Rester vivre chez soi plutôt que d’entrer en institution est le souhait de 9 personnes âgées sur 10. Pour veiller à ce que le maintien à domicile se déroule en toute sécurité, le recours aux services à domicile est indispensable. Qu’ils s’agissent d’aides humaines, d’aménagement du logement ou d’aides matérielles, différentes options sont envisageables.
Les services à la personne correspondent à 26 activités exercées à domicile qui facilitent la vie quotidienne des familles et l’accompagnement des personnes fragiles, âgées ou handicapées. La liste de ces activités est fixée par le code du travail (article D.7231-1).
Avec plus de 1,2 million de salariés et près de 4 millions de foyers employeurs, les services à la personne constituent aujourd’hui une réponse simple aux besoins quotidiens de la population française à domicile.
Ils facilitent la vie des familles désireuses de se libérer de certaines tâches ménagères mais surtout des personnes en perte d’autonomie, qui bénéficient ainsi d’une aide dans les gestes du quotidien.
Pour une personne âgée, le maintien à domicile offre son lot d’avantages. Il permet par exemple de conserver son mode de vie en continuant à vivre sereinement chez soi (repères, habitudes, maison, jardin, environnement, relations avec le voisinage, etc.).
Il est pour autant essentiel de mettre tout en œuvre pour assurer sa sécurité et réduire le risque d’accidents domestiques (comme les chutes). Cela suppose la mise en place de dispositifs humains, matériels et financiers.
S’équiper d’un dispositif de téléassistance est un premier pas pour rester à domicile le plus longtemps possible, en toute sécurité. Le système permet d’alerter un centre d’écoute au moindre problème (chute, malaise…) et ce, 24h/24 et 7j/7, et de déclencher l’intervention des proches ou des secours si besoin.
Une simple pression sur le bouton d’alerte à porter sur soi déclenche une alarme au centre d’appels grâce à un boitier relié à la ligne téléphonique, lequel permet de dialoguer sans avoir besoin de décrocher le téléphone.
Facile d’utilisation et participant à une logique d’aide et d’autonomie, la téléassistance rassure les personnes âgées comme leur entourage.
Lorsqu’une personne âgée ne peut plus accomplir seule ses courses ou préparer ses repas, il est intéressant de solliciter les services d’une société de portage des repas.
La prestation concourt à maintenir des conditions satisfaisantes pour le maintien à domicile des personnes dépendantes et permet d’éviter la malnutrition ou la dénutrition.
Pour les personnes qui ne peuvent plus emprunter les transports en commun en raison d’une perte d’autonomie, il existe des services de transports adaptés.
Gérés par des associations ou des sociétés de services, ils proposent un chauffeur accompagnant et assistant la personne âgée dans ses déplacements et ses démarches.
De nombreuses autres prestations permettent de faciliter la vie des personnes âgées à domicile. La palette est large :
Tous ces services d’aide à domicile garantissent à ceux qui en bénéficient la possibilité de rester chez eux plus longtemps et dans les meilleures conditions qui soient.
Parfois, les personnes âgées ne peuvent plus accomplir seules les actes simples de la vie quotidienne (se lever, s’habiller, se laver, faire la cuisine, le ménage…). Elles nécessitent alors des aides humaines de manière ponctuelle (quelques heures par semaine) ou de manière prolongée (garde de nuit ou présence continue) qui s’adaptent à leurs besoins.
Pour ce faire, elles peuvent recourir à un professionnel du domicile (aide ménagère, assistante de vie ou auxiliaire de vie sociale). Une prise en charge de ce type peut être précédée par une évaluation des attentes. A noter que l’assistance aux personnes âgées, dans le cadre de services à la personne, n’inclut pas les actes de soins qui relèvent d’actes médicaux.
L’intérieur tient une place primordiale dans le cœur des seniors. Ils souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible et prendre soin de leur logement.
Lorsque cela devient compliqué, ils peuvent s’entourer d’une aide ménagère qui pourra prendre en charge différentes tâches : ménage, lavage et entretien des sols, nettoyage des pièces de vie, de la vaisselle, des équipements ménagers, entretien du linge, repassage et tri des vêtements, etc.
Une aide à domicile peut également accompagner les personnes âgées dans les activités de la vie relationnelle : aide administrative, aide aux loisirs, aide à la vie sociale…
Avec l'âge, beaucoup d’aînés éprouvent des difficultés à accomplir certains gestes de la vie de tous les jours et sont en situation de dépendance. Il peut en effet devenir compliqué de se laver, de se nourrir, d’accomplir des gestes fondamentaux (se lever, se déplacer) ou encore de communiquer (parler, entendre…).
Selon le degré de dépendance et les besoins de la personne aidée, différents profils de professionnels peuvent répondre aux attentes de la personne concernée et de son entourage : soins infirmiers à domicile ou services d’aide à domicile. L’assistance aux personnes âgées dans le cadre de services à domicile couvre les prestations suivantes :
Il existe différentes façons de faire appel à un service d’aide à domicile. Vous pouvez employer vous-même votre intervenant et devez, dans ce cas, tout gérer de A à Z (formalités administratives, contrat, congés, URSSAF…).
Vous avez aussi la possibilité de solliciter l’aide d’un organisme prestataire ou mandataire. Dans le premier cas (prestataire), vous n’êtes pas l’employeur mais utilisez les services d’un organisme titulaire de l’agrément qualité qui assume toutes les responsabilités. Le service prestataire met à disposition un(e) salarié(e) avec votre accord en contrepartie de quoi vous payez une facture.
Dans le second cas (mandataire), vous êtes l’employeur de l’aide à domicile et déléguez une partie de vos responsabilités à un service titulaire d’un agrément qualité, qui gère la totalité des tâches administratives. En contrepartie, ce dernier vous facture des frais de gestion.
Accompagner et aider les personnes âgées dans les actes essentiels de la vie quotidienne, telle est la mission de Click&Care. Conçue par une équipe de médecins, Click&Care aide les familles à trouver rapidement et à gérer en toute sécurité des aides à domicile qualifiées et aux références rigoureusement vérifiées, le tout à budget maîtrisé.
A cet effet, nos équipes proposent les prestations suivantes :
Click&Care garantit un accompagnement sur-mesure entièrement personnalisable et adaptable à vos besoins. Choisir de travailler avec nos intervenants, c’est s’assurer des prestations de qualité en adéquation réelle avec vos attentes, une facilité de mise en place de la prestation et l’aide d’un véritable professionnel.
Pour prendre en charge les coûts liés à l’emploi d’une aide à domicile, les personnes âgées peuvent bénéficier de plusieurs aides :
Les conseillers Click&Care sont à votre écoute pour y répondre ! N’hésitez pas à nous contacter au 09 78 38 38 38 ou famille@clickandcare.fr ou en cliquant ici !