Vous avez sûrement déjà entendu parler des services à la personne. Entretien du logement et du linge, aide aux déplacements, téléassistance, portage de repas à domicile… Les professionnels de l’assistance à domicile interviennent pour aider les personnes âgées et/ou en situation de handicap à faire ce qu’elles ne veulent ou ne peuvent plus faire. Plusieurs systèmes existent (prestataire, mandataire, emploi direct…). Faisons le point.
Le secteur des services à la personne (SAP) est particulièrement dynamique : il compte 18 métiers distincts et pas moins de 1.5 millions de salariés. Les SAP se composent de trois catégories : les services à la famille, les services à la personne dépendante ou âgée et les services de la vie quotidienne.
Le métier d’aide à domicile requiert un véritable professionnalisme. Ses missions principales consistent à accompagner des personnes nécessitant une suppléance dans certains gestes du quotidien ou à soulager celles qui sont simplement désireuses de se faire aider. Les services d’assistance dans les actes de la vie quotidienne sont nombreux et variables en fonction des besoins de la personne fragilisée : aide au lever et au coucher, toilette, habillage, préparation et portage des repas, courses, aide à la mobilité…
Les SAP proposent aussi un accompagnement dédié aux activités de la vie sociale, aussi bien pour les questions administratives que pour les loisirs ou les sorties culturelles. Les SAP contribuent ainsi à entretenir un lien social essentiel pour chacun. Attention, ces services ne prennent pas en charge les soins médicaux ou paramédicaux. Si tel est votre besoin, nous vous recommandons de contacter votre médecin traitant, qui saura vous orienter.
Pour plus d’information, RDV dans notre rubrique « Etre soigné chez moi ».
Vous êtes intéressés par un accompagnement d’aide à domicile mais ne savez pas du tout vers quel statut juridique vous tourner ? Mandataire, prestataire, emploi direct : ce vocabulaire peut sembler délicat à décrypter. On retiendra que ce sont les trois modes d’intervention possibles dans le cadre des services à la personne.
Afin d’affiner votre choix, il est conseillé de prendre en considération vos besoins, votre disponibilité quant à la coordination des interventions ainsi que la charge administrative qui vous incombera. Interrogeons-nous davantage sur les trois modes d’intervention existants.
découvrir LES MODES D'INTERVENTION
L’emploi de gré à gré désigne une relation directe entre le professionnel intervenant à domicile et le particulier qui sollicite cette aide. Dans ce mode d’intervention, le bénéficiaire du service devient l’employeur. La personne employée sera déclarée auprès de l’URSSAF, ou pourra être rémunérée en Cesu (Chèque Emploi Service Universel) déclaratif.
Ce choix présente l’inconvénient d’une gestion importante de la part du particulier employeur. Ce dernier doit se charger de tout : recrutement, planning, formalités administratives et fiscales, éventuel litige… Il n’y a effectivement aucun intermédiaire, ce qui signifie qu’aucune tâche ne peut être déléguée à un tiers. Il faut également savoir qu’en cas d’absence de l’employé, vous ne pourrez pas bénéficier d’un remplacement comme cela peut être parfois le cas par le biais d’organismes.
Bon à savoir : si un salarié effectue plus de 8h/semaine ou 4 semaines consécutives dans l’année chez un même employeur, il est obligatoire d’établir un contrat de travail.
Il existe de nombreux organismes spécialisés dans les services à la personne. Ils recrutent du personnel compétent afin d’exercer diverses prestations au domicile des particuliers. Dans cette configuration, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour le mode « mandataire », ce qui signifie que la personne bénéficiaire du service possède le statut d’employeur. Le mode « prestataire », quant à lui, indique que c’est l’organisme qui occupe cette fonction.
Click&Care propose à la fois les modes prestataire et mandataire, tout en vous garantissant de conserver toujours le même intervenant pour une meilleure relation de confiance.
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