Vous êtes une personne en situation de handicap, une personne âgée, un aidant familial ou encore en situation de difficulté sociale ? Click&Care vous présente les principales structures auxquelles vous adresser ainsi que leur rôle pour que vous puissiez savoir où vous rendre en priorité en fonction de vos besoins.
Deux services sociaux existent : les services sociaux des caisses de retraite et les services sociaux de la sécurité sociale.
Depuis leur origine, les différentes caisses de retraite ont développé des services d'aide aux retraités dont les ressources étaient insuffisantes pour couvrir leurs besoins de première nécessité. Découvrez leur rôle et leur fonctionnement.
Le service social de l’Assurance Maladie peut vous aider à mieux gérer votre santé en vous fournissant des services d’information, d’accompagnement, de prévention et de dépistage.
Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont destinées à faciliter les démarches des personnes en situation de handicap en les informant de leurs droits et prestations possibles dans leur département.
Les CCAS interviennent dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, mais aussi dans les actions et activités sociales. Leur compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle ils appartiennent.
Les CLIC sont ouverts aux personnes âgées et à leur entourage, ainsi qu’aux professionnels de la gérontologie et de l'aide à domicile afin d'obtenir toutes les informations utiles pour la vie quotidienne des aînés.
Vous avez des difficultés à déclarer vos impôts ? Vous souhaitez connaître le montant de vos aides ou encore de votre pension de retraite ? Lorsque le courrier s'accumule et que les difficultés administratives grandissent, l'aide à domicile apporte un soutien précieux. Une auxiliaire de vie peut permettre aux personnes âgées, handicapées ou dépendance qui en ressent le besoin, de rester en contact avec le monde extérieur, que ce soit le gouvernement, leur famille ou toute autre organisation de Rédiger des lettres, remplir des formulaires, effectuer des commandes, ou encore payer et déposer des factures à condition que l'autorisation de la personne aidée ait été clairement exprimée.
Quel que soit votre âge ou situation, Click&Care trouvera la perle rare pour votre besoin d'aide à domicile. Click&Care Domicile propose des prestations temporaires ou permanentes à un tarif 30% moins cher en moyenne.
Diminution de l'autonomie
Assistance temporaire
Besoin de compagnie
Accompagnement en vacances
Remplacement d'une auxiliaire de vie
Retour d'hospitalisation
Afin de faciliter la compréhension et la prise de connaissance des différentes aides sociales existantes, Click&Care a créé le Guide 2021 des aides financières pour la perte d'autonomie. Vous y découvrirez plus de 19 aides accompagnées de leurs explications et des indications quant aux cumuls possibles.