Services sociaux des caisses de retraite

Vous avez besoin d’aide et de renseignements ? Avez-vous pensé à solliciter le service social de votre caisse de retraite ? Depuis leur origine, les différentes caisses de retraite de base (CNAV, MSA, RSI…) ainsi que les caisses de retraite complémentaires ont développé des services d'aide aux retraités dont les ressources étaient insuffisantes pour couvrir leurs besoins de première nécessité. Click&Care fait le point.

services sociaux des caisses de retraite

Rôle des services sociaux des caisses de retraite

Les services sociaux des caisses de retraite sont des organismes qui proposent des services d’information, d’orientation ou de soutien pour leurs retraités et leur famille, y compris pour les personnes en activité.

Ce service concerne des assurés confrontés à des problèmes graves liés à la dépendance du fait de la maladie, du handicap ou du vieillissement, ainsi que leurs proches aidants.

Les services sociaux des caisses de retraite : à quoi ça sert ?

Les services sociaux des caisses de retraite remplissent différentes missions :

  • Rompre l’isolement et faciliter l’accès aux solutions de répit en proposant de participer à des activités, des groupes de paroles, des activités associatives, des vacances…
  • Favoriser l’émergence de solutions permettant aux aidants familiaux de préserver leur vie personnelle et professionnelle
  • Proposer des soutiens psychologiques
  • Apporter une aide technique aux familles afin de favoriser le maintien à domicile des personnes handicapées
  • Les aider si besoin à rechercher une place dans un établissement
  • Etudier l’attribution d’aides financières exceptionnelles pour faire face à des situations difficiles.

Les services d'action sociale des caisses de retraite participent également à des actions collectives visant à :

  • Bien se préparer à la retraite : organisation de stages ou possibilité de bénéficier d'entretiens individuels avec une assistante sociale
  • Prévenir les maladies pour un vieillissement en bonne santé : édition de guides d'information, organisation de conférences sur la préservation d'une bonne santé, possibilité de faire un bilan de santé au sein de centres de prévention.

De manière générale, les services d'action sociale des caisses de retraite ont une mission d’écoute et d’orientation dans les démarches à effectuer auprès des différents organismes qui peuvent vous aider.

Comment contacter le service social d’une caisse de retraite ?

Ces axes sont mis en œuvre par chaque groupe de protection sociale. Afin de disposer de renseignements précis et de connaître le type et le montant des aides susceptibles d’être accordées, il convient de vous renseigner auprès du service social de la caisse de retraite complémentaire à laquelle la personne âgée est affiliée.

Vous souhaitez en savoir plus sur les services sociaux des caisses de retraite ou avez une question sur nos services ?

Les conseillers Click&Care sont à votre écoute pour y répondre !

N’hésitez pas à nous contacter au 09 78 38 38 38 ou famille@clickandcare.fr ou en cliquant ici !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.