Code de déontologie

Ce code de déontologie, lu et signé par l’Intervenant(e) à domicile avant son inscription sur la plateforme de mise en relation Click&Care,  doit permettre des relations harmonieuses et sans ambiguïté entre l’Intervenant(e) à domicile et son Employeur.

L’Intervenant(e) à domicile doit être guidé(e) par une attitude générale de respect et une intervention individualisée.

Dans le cadre de la plateforme de mise en relation Click&Care, l’Intervenant(e) choisi(e) par la Famille Employeur pourra conclure un ou des contrats de travail avec les utilisateurs de la plateforme Click&Care.

Ces contrats sont gérés par la plateforme de mise en relation Click&Care dans le cadre d’un CONTRAT conclu entre :
Les membres utilisateurs de la plateforme de mise en relation Click&Care
Et
La Plateforme de mise en relation « Click&Care » dont le siège social est au : 33 Avenue du Maine, 75015 Paris.

A cette fin, l’Intervenant(e) devra fournir à la plateforme de mise en relation Click&Care tous les renseignements administratifs nécessaires à la gestion de son dossier et indiquer sans délai toute modification de ces renseignements :

  • Curriculum Vitae,
  • Pièce d’identité ou Carte de séjour valide,
  • Justificatif de domicile
  • Carte de sécurité sociale,
  • Extrait du casier judiciaire,
  • Diplôme(s) et formation(s),
  • Attestations de travail,
  • Au moins une référence employeur (en dehors de la famille et des amis).

L’Intervenant(e) a pour mission de veiller au confort physique et moral des personnes qu’il (elle) a sous sa garde, tout en préservant le mieux possible leur autonomie à savoir leur liberté, leurs activités, leurs choix et leurs goûts.

L’Employeur et l’Employé(e) respecteront les dispositions de la CONVENTION COLLECTIVE des salariés du particulier employeur et du Code du Travail :

  • La ponctualité et le respect des horaires doivent être strictement respectés.
  • En cas d’empêchement MAJEUR ou de changement d’horaire, l’Intervenant(e) s’engage à prévenir immédiatement son Employeur et la plateforme de mise en relation « Click&Care ».
  • Le plus grand respect et la plus grande politesse à l’égard de son employeur sont de mise (ni tutoiement, ni familiarité).
  • La discrétion professionnelle absolue sur les conditions matérielles, financières, morales ou physiques de son employeur dont il (elle) aura eu connaissance à l’occasion de sa fonction. Dans le cas contraire, il s’agirait d’une Violation du Secret Professionnel répréhensible par la loi.
  • L’honnêteté et la conscience professionnelle dans l’accomplissement de sa tâche.
  • La discrétion au sujet de sa vie privée.
  • L’observation d’une stricte neutralité religieuse et politique.
  • En cas de retard de l'intervenant, l'employeur n'est pas tenu de rémunérer le temps d'absence du salarié.

L’Intervenant(e) se doit également :

  • D'avertir Click&Care dans un délai minimum de 3 jours par écrit à intervenant@clickandcare.fr dans le cas où l'intervenant ne peut pas effectuer la mission, afin qu'un remplacement puisse être trouvé.
  • D’alerter en cas de nécessité (problèmes de santé ou autre) les secours d’urgence dans les délais les plus courts : Médecin, Pompiers, Samu, ... ainsi que la famille, le référent familial ou la tutelle.
  • D’alerter « Click&Care » dans les meilleurs délais pour tout évènement survenu chez l’employeur à savoir : Accident domestique, hospitalisation, cessation des prestations, changement d’horaires, départ en vacances, interruption du contrat, accident du travail.
  • Il (Elle) se doit :
    • De ne pas prendre son service dans un état d’ébriété même léger, ni être en possession de boissons alcoolisées.
    • De porter une tenue vestimentaire correcte. Il (Elle) s’oblige, lors des gardes de nuit à apporter ses affaires personnelles (serviettes de toilette, lingerie) et ne pas utiliser celles de son employeur.
    • De ne pas fumer dans l’appartement pendant le service.
  • Il est formellement interdit à l’Intervenant(e) de recevoir des amis, ou des membres de sa famille au domicile de l’employeur.
  • De demander et obtenir l’autorisation pour tout utilisation d’appareil domestique, pour l’utilisation du téléphone (à régler).
  • Le téléphone portable doit être en mode silence et être utilisé brièvement seulement en cas de nécessité.
  • Il est formellement interdit de distribuer des soins médicaux ou paramédicaux.
  • Toute suspicion de maltraitance doit être immédiatement signalée a la plateforme de mise en relation « Click&Care ».
  • D’emporter un objet se trouvant dans l’appartement de l’employeur à l’exception des objets confiés aux fins de porter chez un commerçant ou un artisan, à charge de remettre à l’employeur ou à son ayant droit un récépissé du dépôt.
  • D’ouvrir un meuble, un placard ou un tiroir sans y avoir été autorisé.
  • De ne pas assurer personnellement sa prestation, de se faire remplacer de sa propre initiative.
  • Concernant les clefs du domicile de son employeur, l’Intervenant(e) engage sa responsabilité vis à vis de la Famille. Il (elle) ne doit les confier à quiconque, et en cas de perte, il (elle) en assure financièrement le remplacement.

L’Intervenant(e) s’interdit, sous peine de poursuites judiciaires par la Famille ou les Ayants droits :

  • Toute délégation de pouvoir sur les avoirs, biens ou droits, toute donation, tout dépôts de fonds, bijoux ou valeurs de son employeur.
  • De prendre une procuration sur les comptes bancaires et autres, d’utiliser la carte bleue ou le chéquier de son employeur.
  • De signer des titres, effets, lettres ou tout autre document de quelque nature que ce soit.
  • D’emprunter de l’argent, de prendre des médicaments ne lui appartenant pas.

D’autre part :

  • Il (Elle) s’engage à ne pas profiter de la clientèle de la plateforme de mise en relation « Click&Care » pour un démarchage quelconque.
  • Il est recommandé de compléter le dernier jour du mois le volume horaire mensuel effectué, qui devra être validé par l’employeur ou son référent (Famille), afin de lui permettre d’établir les fiches de paie.
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