Maintien et aide à domicile

Prévenir la perte d’autonomie

La perte d’autonomie varie selon les individus : pour certains, il devient impossible de s’habiller ou de s’alimenter sans aide, pour d’autres, elle se manifeste par l’incapacité de se déplacer ou la difficulté à reconnaître ses proches. Pour retarder l’entrée d’une personne âgée dans la dépendance, il est important de reconnaître les signes annonciateurs d’une difficulté croissante dans la vie quotidienne. Il est ainsi possible de mettre en place une prise en charge adaptée pour prévenir l’autonomie.

Repenser son logement

L’âge avançant, de nombreuses familles se retrouvent seules face à la perte d’autonomie et la dépendance d’un de leurs proches. Le maintien à domicile s’impose progressivement comme une solution incontournable, d’où la nécessité de repenser l’aménagement de l’habitat afin que celui-ci soit adapté.

Du matériel adapté pour assurer le maintien à domicile

L’indépendance est plus que jamais le pivot du « bien-vieillir » à domicile. En ce sens, avec l’avancée en âge, il est judicieux de s’équiper de matériel adapté pour continuer à vivre chez soi malgré les difficultés, et surtout assurer sa sécurité et éviter les accidents domestiques. Panorama de toutes les aides et équipements existants qui faciliter la vie à domicile des personnes âgées avec Click&Care.

Être soigné chez moi

Vous avez besoin d’être soigné à votre domicile ? Connaissez-vous les SSIAD ? Il s’agit de services de soins infirmiers à domicile qui interviennent pour dispenser des soins aux seniors et aux personnes handicapées dans leur lieu de vie. On vous parlera également plus en détails de l’Hospitalisation à Domicile (HAD) et des ESA (Equipes Spécialisées Alzheimer).

Être aidé chez moi

Avez-vous déjà entendu parler des services à la personne ? Entretien du logement et du linge, aide au lever, téléassistance, travaux ménagers, livraison de repas à domicile… Les services à domicile permettent d’aider les personnes âgées à faire ce qu’elles ne veulent ou ne peuvent plus faire. Différents modes de fonctionnement existent (prestataire, mandataire, emploi direct…). On fait le point.

Opter pour l’accueil de jour

Les personnes âgées en perte d’autonomie qui vivent toujours à leur domicile ont la possibilité d’aller à l’accueil de jour. Cette structure permet en effet de les accueillir pour une période d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine afin de rompre l’isolement et la solitude. Que proposent ces structures ? Comment s’organisent-elles ? Combien ça coûte ? Toutes les explications.

Aide à la mobilité

Rester mobile et autonome participe au bien-vieillir. Cependant, par crainte de se blesser, les plus âgés renoncent souvent à la mobilité ou doivent se faire assister avec, pour résultat, un isolement progressif de la société. Pourtant, diverses solutions d’aide à la mobilité existent.

Rester chez soi malgré la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer fait tant parler d’elle. Et pourtant, il est possible de vivre à domicile lorsque l’on est atteint de cette pathologie neurodégénérative. En effet, pour permettre aux patients Alzheimer de continuer à vivre chez eux et pour aider leurs proches à mieux vivre la situation, différents services ont été mis en place.

Rester chez soi malgré la maladie de Parkinson

Vous êtes atteint de la maladie de Parkinson ? Il est bien sûr possible de continuer à vivre chez vous malgré la pathologie et les traitements, l’important étant de se sentir en pleine sécurité et de pouvoir continuer à exercer les activités du quotidien.

Rester chez soi malgré un cancer

Le risque de cancer augmente avec l'âge. Il est donc capital que les personnes âgées soient correctement prises en charge sur le plan médical et invitées à consulter de manière précoce, au moindre signe d'appel. Comment bénéficier de soins à domicile pendant ou après un cancer ? Comment être aidé pour réaliser les tâches de la vie quotidienne ?

Rester chez soi malgré un handicap

L’apparition de handicaps moteurs, auditifs ou visuels liés à l’âge peut créer des difficultés spécifiques dans la vie quotidienne. Permettre à une personne âgée et handicapée de rester à domicile suppose de mettre à son service différents outils destinés à préserver son autonomie dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne.

Retour à domicile après une hospitalisation

Suite à une hospitalisation, il est primordial de pouvoir compter sur de bonnes conditions de retour à domicile. Celles-ci contribuent indéniablement à se rétablir de façon optimale, en toute sécurité et avec sérénité.

Curatelle et tutelle : décryptage

La tutelle et la curatelle sont deux mesures judiciaires permettant de protéger une personne et son patrimoine, lorsque la maladie, le handicap, ou un accident altèrent ses facultés et la rendent incapable de défendre ses intérêts. Les démarches pour effectuer une demande de tutelle ou de curatelle sont très similaires mais leurs effets sont différents.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.