Domotique : des aménagements pour pallier les difficultés de mobilité
Faire le choix de la domotique, c’est bénéficier d’une réelle plus-value en termes de confort. Il existe de nombreuses possibilités, comme les volets électriques télécommandables à distance, la programmation de vos différents appareils électroménagers, sans oublier l’éclairage automatique.
Peut-on prétendre à des aides financières pour aménager son logement ?
Les travaux d’aménagement peuvent être onéreux. Heureusement, il existe des aides financières et fiscales. Dans le cadre de certaines rénovations, vous pouvez notamment bénéficier d’un crédit d’impôt.
L’Assurance retraite et les collectivités territoriales (région, département, commune) peuvent apporter une contribution aux dépenses liées à l’aménagement du domicile. Certains travaux peuvent également être pris en charge dans le cadre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), qui est attribuée et versée par le conseil départemental. Il en est de même avec la PCH (prestation de compensation du handicap), attribuée par la MDPH et versée aussi par le conseil départemental.
Enfin, vous pouvez solliciter l’ANAH (Agence nationale de l’habitat). Cette organisation encourage la réalisation de travaux d’amélioration, notamment chez les personnes âgées, dans l’objectif de favoriser un maintien à domicile qualitatif et serein. Des aides financières peuvent ainsi être accordées (dans le cadre d’un remplacement d’une baignoire par une douche de plain-pied, ou de l’installation d’un monte-escalier par exemple).