Blog

← Retour
13/07
2020

Mobilier pour personne âgée : quels équipements pour votre logement ?

Le maintien à domicile est l’une des clés du bien-vieillir. Cependant, passé un certain âge, il n’est pas toujours facile de rester chez soi (perte d’autonomie, difficultés à se mouvoir, peur de chuter…). Le domicile peut même présenter un caractère dangereux lorsqu'il n’est pas bien aménagé. Pour assurer leur sécurité à domicile, les seniors sont invités à réaménager leur logement en s’équipant de mobilier pour personne âgée. Le point avec Click&Care.

mobilier personne âgée

Mobilier pour personne âgée : de quoi s’agit-il ?

Bien qu’ils aient souvent une valeur sentimentale, lorsque les années passent, les meubles et les accessoires de décoration peuvent vite devenir inadaptés aux besoins d’une personne âgée. Le mobilier peut s’avérer trop haut, les chaises inconfortables, la literie trop basse… Tout ceci peut même être la cause d’accidents domestiques, comme des chutes. En prévention, il est donc primordial de bien s’équiper en optant pour du mobilier pour personne âgée ergonomique.

Mobilier pour personne âgée : le confort avant tout !

Vous devez par exemple prêter une attention particulière aux matériaux de votre mobilier. Vos meubles et accessoires d’intérieur doivent être aussi légers que robustes pour vous assurer une sécurité optimale. Côté entretien, il est préférable d’opter pour du simili cuir ou une matière qui s’entretient facilement à l’aide d’une simple éponge. Le critère à prendre absolument en compte est votre confort. Ce point ne doit jamais être négligé.

Des entreprises spécialisées

Différentes entreprises œuvrent aujourd’hui dans le secteur de la Silver économie et se sont spécialisées dans la commercialisation de mobilier pour personne âgée. C’est le cas d’Indépendance Royale, de DLM Créations, d’Acomodo ou encore d’Evidence Mobilier. Ces entreprises proposent de nombreuses gammes de fauteuil pour personne âgée, chaise avec accoudoir, tables, literie… pouvant aussi bien servir à domicile qu’en établissement collectif. A la fois confortables et élégants, ces équipements présentent l’avantage de répondre aux besoins des aînés et de faciliter leur quotidien.

La notion de « design for all »

Un autre défi est aujourd’hui important pour les acteurs du mobilier pour personnes âgées, celui du design universel (ou « design for all »). Idéalement, l’objectif est de concevoir un produit qui soit utilisable par tous, quels que soient les capacités, l’âge ou la culture de l’utilisateurs.

Bien qu’il existe des concepts de produits/services pensés spécifiquement pour les seniors, une approche universelle du design pourrait constituer un outil de « déstigmatisation » et une nouvelle tendance de développement.

Des aides possibles pour s’équiper de mobilier pour personne âgée

Aménager son logement et l’adapter à son âge et à ses capacités physiques grâce à du mobilier pour personne âgée peut vite chiffrer en termes de prix. Heureusement, les aînés peuvent bénéficier d’aides financières pour sécuriser leur logement et/ou l’adapter à la perte de leur autonomie. Les conditions d’attribution et les montants exacts de prises en charge sont propres à chaque organisme.

Vous pouvez vous renseigner auprès :

  • De l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) pour des travaux d’amélioration (remplacement d’une baignoire par une douche, installation d’un monte-escalier…)
  • De votre caisse de retraite : certaines caisses proposent des subventions
  • De votre collectivité territoriale (département, région, commune) : certaines peuvent aussi accorder des aides, des prêts, voire des subventions (APA, PCH…).

Bon à savoir : des crédits d'impôts sont parfois octroyés pour certaines dépenses réalisées dans le but d’installer du mobilier pour personne âgée ou personne en situation de handicap.

Mobilier pour personne âgée : aménager son chez-soi pièce par pièce

Pour garantir votre confort et votre sécurité, vous pouvez repenser chaque pièce de votre logement et l’équiper de nouveau mobilier pour personne âgée.

La cuisine

Commençons par la cuisine. Il s’agit d’une pièce très risquée. Le sol peut y être mouillé, le mobilier de cuisine non adapté, la présence de gaz rend parfois dangereux l’utilisation de certains équipements… Pour que cette pièce reste sûre à 100%, tâchez de vous équiper de tables et de chaises à bonne hauteur et d’y fixer des patins antiglisse.

Placez des manettes de contrôle d’arrivée de gaz à portée de main et optez pour des plaques vitrocéramiques ou à induction sécurisées et équipées de boutons ergonomiques. Privilégiez aussi des mini fours à bonne hauteur et équipés de portes isolantes. Ne surchargez pas la cuisine de mobilier risquant de tomber et privilégiez des petits meubles coulissants.

La chambre

Cette pièce dédiée au repos peut s’avérer dangereuse ou inconfortable si elle est mal agencée ou non sécurisée. Pour que tout se déroule sous les meilleurs auspices, nous vous conseillons de disposer le lit de manière à pouvoir y accéder des 2 côtés. Vous pouvez éventuellement changer la hauteur des pieds de lits pour plus de confort. Evitez les tapis ou descentes de lit sur un sol glissant.

Installez suffisamment de prises de courant et, si possible, une commande en va-et-vient en tête de lit, une lumière télécommandée voire un chemin lumineux pour éviter les chutes la nuit ou lorsqu'il fait trop sombre.

La salle de bain

La salle de bain constitue des risques importants de chute. C’est en effet l’une des premières pièces à laquelle on pense lors de réaménagements. Privilégiez une douche à l’italienne à une baignoire, avec

une barre d’appui pour y entrer, un siège de douche et un carrelage antiglisse. Si vous tenez à votre baignoire, prévoyez un marchepied antidérapant et une poignée fixée au mur pour assurer votre stabilité. Vous pouvez également y installer un siège de fond de baignoire ou un siège de bain électrique.

Les WC

Quant aux toilettes, ils peuvent aussi présenter un risque accru d’accident domestique. Pour limiter les risques, installez la cuvette de WC la plus adaptée à votre taille et à la bonne hauteur. Prévoyez des barres d’appui pour pouvoir vous asseoir et vous lever plus aisément.

Le salon / la salle à manger

En matière de mobilier personne âgée, les autres pièces ne doivent pas non plus être laissées au hasard. Par exemple, dans le salon et la salle à manger, avec le temps, la disposition des meubles n’est plus forcément optimale et les rangements peuvent devenir difficiles à atteindre. La rédaction Click&Care vous conseille de déplacer le mobilier pour faciliter la circulation. Evidemment, il faut se débarrasser des tapis et autres décorations de sol qui peuvent s’avérer glissants.

Choisissez un fauteuil adapté avec un repose-pieds et des accoudoirs, réorganisez vos rangements afin de les atteindre plus facilement et achetez une télécommande simplifiée pour votre TV. Enfin, vous pouvez opter pour des bandes antidérapantes et installez des interrupteurs automatiques à détection de mouvements ainsi que des volets roulants pour davantage de confort.

Sollicitez l’aide d’experts !

Pour identifier les aménagements les plus pertinents, n’hésitez pas à consulter un architecte d’intérieur ou un ergothérapeute. Ce dernier pourra vous aider à aménager votre logement, à l’adapter en fonction de vos besoins réels et pourra vous préconiser des aides techniques pour garantir l’indépendance et l’autonomie nécessaires au quotidien. Vous pouvez également solliciter les conseils de votre aide à domicile. Celle-ci est à même de vous conseiller et de vous accompagner dans vos démarches administratives. De plus, elle vous connait bien, connait votre quotidien et vos besoins et est donc en mesure de vous orienter vers des aides techniques et du mobilier personne âgée adapté.

Les enjeux du maintien à domicile et donc de l’aménagement de l’habitat

76.2% des Français et 96% des retraités citent le maintien à domicile comme ingrédient primordial du bien-vieillir. Il ne peut s’envisager sans l’aménagement de l’habitat et l’achat de mobilier pour personne âgée adapté. Les enjeux sont nombreux.

Bien s’équiper permet de prévenir les chutes et autres accidents domestiques. On le voit trop souvent encore, ce n’est qu’une fois au pied du mur, après une chute ou par suite d’une hospitalisation, que les personnes se renseignent sur les solutions envisageables. Mieux vaut prévenir que guérir ! Tous les équipements précédemment cités permettent de vivre plus sereinement chez vous et vous redonnent de l’autonomie ainsi que de l’indépendance.

Il est dommage que certains voient le mobilier pour personne âgée comme un signe de vieillesse quand, en réalité, il assure sécurité, confort et bien-être au sein du domicile. Enfin, il s’agit souvent d’un investissement rentable pour leurs utilisateurs puisque ces équipements retardent l’âge d’entrée en EHPAD ou en résidence services seniors.

Lire aussi : Aménager son logement : la clé du bien-vieillir chez soi

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.