Aides financières

Qu’ils s’agissent d’aides autonomie ou d’aides fiscales, il existe de nombreuses aides financières pour aider les personnes âgées à continuer à vivre chez elles, à financer un hébergement permanent ou temporaire ou encore à payer leurs dépenses de santé.

Aides pour l’autonomie

Si l’APA (Allocation Personnalisée pour l’Autonomie) est la plus connue, plusieurs aides permettent aux personnes âgées, en situation de handicap ou de perte d'autonomie de continuer à vivre chez elles, à financer un hébergement permanent ou temporaire ou à payer leurs dépenses de santé pour conserver leur autonomie.

Click&Care vous aide à y voir plus clair en vous présentant toutes les aides pour l’autonomie auxquelles vous pouvez avoir accès.

Aides fiscales

L’avancée en âge fait émerger de nouvelles dépenses et de nouveaux besoins en matière de prise en charge. Les pouvoirs publics, soucieux d’alléger la prise en charge de la dépendance, ont mis en place une série d’aides fiscales pour les personnes âgées.

Click&Care vous aide à vous y retrouver en vous présentant toutes les réductions et exonérations fiscales auxquelles vous pouvez avoir accès.

Calculer son GIR

La grille AGGIR (Autonomie Gérontologique et Groupes Iso-Ressources) est l’outil d’évaluation universel en France permettant de déterminer le niveau de dépendance d’une personne âgée, selon sa capacité à effectuer certaines tâches du quotidien. On détermine l'appartenance de la personne à un des six groupes prédéfinis, de GIR 1 à GIR 6, grâce à un questionnaire précis.

Formulaire demande d’APA

Il n’existe pas de dossier national pour la demande d’APA. Ce dossier, propre à chaque département, peut être retiré auprès du Conseil Départemental, du CCAS ou de la Mairie. Certains départements proposent de le télécharger sur Internet ou de le remplir en ligne.

Click&Care vous aide à y voir plus clair en mettant à votre disposition tous les formulaires APA disponibles ou en vous proposant de vous l’envoyer par e-mail.

Où s’adresser ?

Il n’est pas toujours évident de savoir où s’adresser pour bénéficier de conseils et de réponses qualitatives. Click&Care vous présente les principales structures (CCAS, CLICs, MDPH…) ainsi que leur rôle. Vous saurez ainsi où vous adresser en priorité en fonction de vos besoins.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.