Du matériel adapté pour assurer le maintien à domicile

Lorsque l’on aborde la question du « bien-vieillir » à domicile,  le fait de conserver au maximum son indépendance s’avère un point primordial. Pour concourir au maintien de son autonomie chez soi, il convient d’envisager de s’équiper de matériel adapté. Ceci permettra de pallier d’éventuelles difficultés, et surtout d’assurer sa sécurité en évitant les accidents domestiques. Panorama de toutes les aides et équipements existants qui facilitent la vie à domicile des personnes âgées avec Click&Care.

bien vieillir personne âgée

Vieillir chez soi : une volonté partagée par le plus grand nombre

Pour 76.2% des Français et 96% des retraités, le maintien à domicile est un élément fondamental du bien-vieillir (source : annuaire de la Silver économie 2019). C’est un fait : vieillir chez soi contribue à rester autonome, mais pour que le quotidien se vive sans accrocs, notamment en ce qui concerne la sécurité, il convient d’être prévoyant. Cela passe par l’adaptation du logement, ou l’investissement dans des équipements qui répondent à ses propres besoins.

La loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement (ASV) a rendu plus accessible l’accès aux aides techniques et aux nouvelles technologies, dans l’objectif d’améliorer la vie à domicile des seniors mais également de rassurer l’entourage aidant. De nombreuses innovations matérielles permettent de compenser les divers handicaps que rencontrent les personnes dans leur vie courante. Les seniors peuvent ainsi poursuivre leurs activités habituelles, sans forcément solliciter l’aide d’autrui.

Maintien à domicile : vers quels équipements se tourner ?

Divers objets sont conçus pour simplifier le quotidien des personnes âgées ou en situation de handicap, notamment quand il s’agit de faire sa toilette, se déplacer, communiquer ou contrôler à distance des éléments de son domicile.

Des aides techniques

Lorsqu'il n'est plus possible de corriger une incapacité ou une situation de handicap, on va réfléchir aux moyens dont on peut disposer pour la compenser. C'est dans ce cadre que les aides techniques sont particulièrement utiles. En effet, elles permettent de faciliter certaines actions du quotidien, par exemple se brosser les cheveux ou enfiler une paire de bas.

Une personne qui envisage d’utiliser ce type d’aide, qu'il s'agisse d'un simple accessoire ou d'un fauteuil roulant, doit rechercher à adopter une certaine philosophie. Il est préférable de percevoir l’aide technique comme une alliée pour l'autonomie, et non pas comme un marqueur de vieillesse ou de handicap.

Différents types d’aides existent, en fonction de la problématique rencontrée par l’individu. Il peut par exemple s’agir d’aides aux transferts (barres d’appui, lève-personne…), d’aides à la mobilité (déambulateur, canne, fauteuil roulant…), d’aides auditives ou encore d’aide à l’hygiène (protections pour adultes).

Des aides technologiques

NTIC personne âgée

C’est ce que l’on appelle plus couramment les « objets connectés ». Les aides technologiques utilisent les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) pour améliorer l’autonomie des personnes et éventuellement pallier un handicap. Le secteur est en hyper-croissance et devrait dépasser les 20.5 milliards d’unités d’ici 2020.

La catégorie des aides technologiques regroupe par exemple les systèmes permettant un suivi de santé optimisé (pèse-personne intelligent, montre connectée…), les dispositifs de géolocalisation adaptés aux besoins des personnes atteintes de troubles cognitifs à l’instar de la maladie d’Alzheimer ou encore la téléassistance nouvelle génération (avec capteurs).

Divers services sont pris en charge par ces objets connectés, qui concourent ainsi au bien-vieillir. Effectivement, ils participent à la mise en relation entre l’aidant et l’aidé par des dispositifs de suivi à distance, et renforcent les liens intergénérationnels. En assistant les seniors dans leur quotidien, ils contribuent, grâce à une analyse prédictive, à prévenir l’entrée en dépendance.

Des aides domotiques

domotique personne âgée

On dispose désormais de technologies suffisantes, comme l’électronique, l’automatisme et les télécommunications pour adapter un logement à l’évolution du mode de vie d’une personne. La domotique permet d’automatiser et de sécuriser un lieu de vie. Elle est gage d’un véritable soulagement dans le quotidien, qui devient moins risqué, et plus confortable.

On peut ainsi trouver :

  • Des systèmes permettant l’allumage automatique d’un couloir par détection de présence, ceci permettant de limiter le risque de chutes nocturnes
  • Des volets roulants s’actionnant grâce à une télécommande
  • Un portail motorisé ou une porte d’entrée qui se déverrouille automatiquement
  • Des dispositifs de contrôle d’accès du domicile : pratiques lorsque l’on fait appel à une tierce personne ou à un service d’aide à domicile, ils présentent l’avantage de supprimer la fastidieuse gestion des clés
  • Divers systèmes d’alarme (anti-intrusion, détection de fuites d’eau…) qui permettent de gagner en sérénité
  • La possibilité d’activer des « scénarios de vie » afin d’enclencher le chauffage, l’ouverture des volets, l’allumage des lumières, etc.sur des plages horaires préalablement définies.

Comment financer le matériel adapté à mes besoins ?

Il existe ainsi de nombreux équipements, qui représentent un investissement financier plus ou moins conséquent. Le matériel prescrit par un médecin peut faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie.

Il est également possible, dans certains cas, de bénéficier d’un crédit d’impôt et d’aides dédiées telles que l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou de participations annexes émanant de votre caisse de retraite ou de votre mutuelle.

Vous souhaitez en savoir plus sur le matériel permettant d'assurer un bon maintien à domicile ou avez une question sur nos services ?

Les conseillers Click&Care sont à votre écoute pour y répondre !

N’hésitez pas à nous contacter au 09 78 38 38 38 ou famille@clickandcare.fr ou en cliquant ici !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.