Blog

← Retour
02/07
2020

Alarme personne âgée : tout ce que vous devez savoir pour vous sécuriser

Passé un certain âge, il est indispensable de sécuriser son logement, mais aussi et surtout d’assurer sa propre sécurité et de se prémunir contre tous les risques (chute, accident domestique, effraction…). Il existe de nombreux dispositifs d’alarme personne âgée qui permettent de vous offrir assistance et sérénité au quotidien : téléassistance, alarme maison, domotique, vidéosurveillance… Les possibilités sont multiples. La rédaction de Click&Care vous aide à faire le point.

Téléassistance et alarme personne âgée : de quoi s’agit-il ?

En matière d’alarme personne âgée, il y a tout d’abord la téléassistance, un marché incontournable de la Silver économie (économie des seniors). Il s’agit d’un service d’assistance personnalisé permettant aux aînés de rester autonomes, même s’ils sont isolés.

Dans le détail, la téléassistance (ou téléalarme) correspond à un système électronique, relié à un centre d’appels. Le dispositif permet d’obtenir aide et assistance lorsque la personne âgée est confrontée à un problème médical aigu, à une perte d’autonomie soudaine (chute, malaise…) ou en cas d’infraction.

Elle se présente généralement sous la forme d'un médaillon ou d'une montre à porter en permanence. En actionnant le bouton d’alerte qui s’y trouve, la personne âgée peut contacter 24h sur 24 et 7j sur 7 le centre opérateur qui peut, à son tour contacter les proches ou encore les services de secours, tous susceptibles d’intervenir rapidement au domicile.

Comment fonctionne un dispositif d’alarme personne âgée ?

La téléassistance n'impose pas d'âge de souscription précis. Des offres sont proposées aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap mais aussi à d'autres publics (comme les actifs qui travaillent seuls). L’entreprise de téléalarme met à la disposition du senior un émetteur et un transmetteur. Installé dans la résidence du bénéficiaire, le transmetteur est connecté à la prise téléphonique. L’émetteur, de son côté, prend généralement la forme d’un bracelet ou d’un pendentif que le concerné doit porter en permanence.

Dès qu’elle en ressent le besoin, la personne âgée peut appuyer dessus et alors être mise en relation avec le centre d’assistance. Il est ainsi possible de communiquer avec un opérateur qui, à son tour, doit s’assurer que tout va bien. En cas de besoin, ou lorsque la communication n'a pas pu être établie, les contacts désignés sont informés ou les secours (pompiers, SAMU…) sont alertés si nécessaire.

A noter que si les secours sont appelés, les opérateurs restent en contact avec la personne fragilisée le temps que les équipes interviennent. Vos contacts désignés sont prévenus.

Lire aussi :
Du matériel adapté pour assurer le maintien à domicile
Téléphone portable pour personne âgée : quelles possibilités ?

Téléassistance : combien ça coûte ?

Les tarifs d’un service de téléassistance sont très variables en fonction du type de prestations. En général, il faut compter entre 20€ et 40€ par mois pour une téléassistance à domicile classique (location du matériel, abonnement et maintenance inclus). Cependant, certains opérateurs exigent des frais de dossier ou d’installation. Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides octroyées par l’Etat dans le cadre de la téléassistance (comme l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie - APA), ainsi que d’avantages fiscaux très intéressants (réduction d’impôt équivalent à 50% du montant de l’abonnement ou crédit d’impôt).

Calculer mon Allocation Personnalisée d'Autonomie

Téléalarme : un marché en pleine expansion

De nombreux acteurs Le marché de la téléassistance est en pleine expansion. On y trouve des entités qui fabriquent des devices et développent également leur propre service de téléassistance. D’autres entreprises se contentent d’équiper les opérateurs. Le plus important est de choisir un prestataire agréé « Services à la personne » et, si possible, ayant obtenu une certification, gage de sa crédibilité et de la qualité de ses services.

Des technologies nouvelles qui dépassent la simple téléassistance L’essor des nouvelles technologies ces dernières décennies n’a pas épargné le secteur de la téléassistance, bien au contraire. Ce dernier s’est énormément diversifié, ce qui constitue une bonne chose ! En effet, en plus des traditionnels médaillons et montres de téléalarme se sont développées des offres innovantes :

  • De téléassistance mobile : montres connectées, chaussures connectées sans boitier fixe et permettant de se déplacer à l’extérieur en toute sécurité.
  • De téléassistance active : elle prend la forme de capteurs installés au sein du domicile et qui analysent les mouvements et enregistrent les routines (ouverture/fermeture des volets, des portes du réfrigérateur, détecteur de présence dans certaines pièces, etc.). Ces technologies intelligentes peuvent donner l’alarme en cas d’anomalie. C’est ce que l’on appelle plus communément la domotique.
  • De téléassistance médicalisée (ou télémédecine).
  • D’alarme senior vidéo : sécuriser le foyer et/ou d’alerter en cas d’intrusion.

En outre, de nouveaux services sont progressivement arrivés sur le marché de l’alarme personne âgée : détection automatique des chutes, détection de fumée et de gaz, système de géolocalisation des personnes, etc. Certains opérateurs de téléalarme proposent aussi des services de convivialité et de soutien psychologique pour les personnes en situation difficile.

D’autres systèmes pour sécuriser son logement

S’il faut bien évidemment vous sécuriser en cas de chute ou d’accident domestique, il est indispensable de sécuriser également votre logement. Vous pouvez par exemple procéder à des aménagements de votre lieu de vie (changement de la baignoire par une douche, installation de barres d’appui, d’un monte-escaliers…) ou encore faire appel aux services d’une auxiliaire de vie Click&Care qui pourra vous aider dans tous les actes de votre quotidien (aide aux courses, au ménage, à la préparation/prise des repas, à l’habillement, aide au coucher/lever, au maintien de la vie sociale…). Vous avez aussi la possibilité d’équiper votre maison ou votre appartement d’un dispositif d’alarme pour personne âgée anti-cambriolage : la meilleure parade contre les voleurs et les tentatives d’effraction. Les alarmes (anti-intrusion, incendie, détection de fuites d’eau, de gaz, de monoxyde de carbone…) peuvent sécuriser les personnes et les biens. Certaines offrent même la possibilité de couper automatiquement les circuits électriques ou d’activer les systèmes de ventilation de la maison si besoin est.

Zoom sur les systèmes d’alarme personne âgée

Aujourd’hui, plus de 2 millions de foyers seraient équipés d’un système d’alarme, soit 1 habitation sur 10.

Les personnes âgées, plus vulnérables, ont tout intérêt à s’équiper. Un dispositif d’alarme personne âgée est composé de plusieurs éléments :

  • Des détecteurs d’ouverture pour une protection périmétrique du logement
  • Un ou plusieurs détecteurs de mouvement (protection volumétrique)
  • Un système d’activation et de désactivation de l’alarme
  • Une sirène d’intérieur, qui a pour but de gêner un cambrioleur qui aurait réussi à pénétrer dans le logement
  • Une sirène d’extérieur qui doit être suffisamment puissante pour alerter le voisinage et équipée d’un flash lumineux pour orienter les forces de l’ordre
  • Une centrale reliée aux capteurs qui, en cas d’alerte, déclenche un certain nombre d’actions : mise en route des sirènes intérieure et extérieure, enregistrement de la caméra, envoi d’un message aux proches ou à une société de télésurveillance, etc.

Sur le même schéma, la vidéo bienveillance est un système complémentaire idéal pour prolonger le maintien à domicile des personnes âgées, en particulier lorsque la dépendance s’installe ou pour détecter des comportements inhabituels. Les caméras intelligentes offrent en effet l’opportunité de veiller à distance sur un proche tout en préservant son intimité en prédéfinissant avec lui les zones de détection.

Un objectif : bien vivre chez soi et avec sérénité

Dans tous les cas, les systèmes d’assistance, qu’il s’agisse de téléassistance, d’alarmes anti-intrusion ou d’autres solutions domotiques, sont utiles, d’autant plus lorsque la personne se sent vulnérable (perte d’autonomie, diminution de la mobilité, sortie d’hospitalisation, problème d’audition ou autre handicap…). L’installation de tels équipements peut aussi s’envisager dès les premiers incidents constatés (chute, brûlure, coupure, oublis…) ou de façon préventive afin de réduire les risques d’accidents. Après tout : mieux vaut prévenir que guérir ! Le but de tous ces systèmes est commun : permettre aux bénéficiaires de vivre paisiblement chez eux et de rester autonomes. L’idée est aussi de favoriser le maintien à domicile et de retarder l’entrée en établissement spécialisé.

Grâce à la téléassistance, les personnes fragiles se sentent en sécurité chez elles et sont plus épanouies, plus indépendantes. Il s’agit aussi d’un équipement très efficace pour empêcher les traumatismes liés à un accident domestique. Les proches également sont plus sereins en sachant qu'à tout moment, vous pouvez facilement demander de l'aide et ne serez jamais seuls en cas de difficulté.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.