Aide au coucher

Les personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de dépendance ne peuvent parfois plus se coucher seules. Elles doivent donc faire appel à une aide à domicile pour les soutenir et les aider lors cette étape importante de la journée qu’est le coucher.

L'AIDE AU COUCHER

Tout ce que vous devez savoir

Le coucher peut s’avérer une étape délicate pour les personnes en perte d’autonomie. C’est la raison pour laquelle il est préférable de faire appel à une personne extérieure. Grâce à une aide à domicile, la personne âgée peut continuer à vivre chez elle, à se coucher sereinement et dans les meilleures conditions, et n’est pas dans l’obligation d’intégrer un institut spécialisé dans l’immédiat.

L’aide au coucher : de quoi s’agit-il ?

Le lever et le coucher sont des actes essentiels de notre vie quotidienne. Bien dormir, c’est s’assurer une bonne santé et recharger son corps en énergie. Si se coucher dans un lit paraît requérir moins d’efforts que de s’en lever, il convient toutefois d’être particulièrement vigilant. En effet, s’allonger n’est pas un acte banal, d’autant plus avec l’âge où il nécessite le respect de différentes étapes.

L’aide au moment du coucher est primordiale pour passer une bonne nuit, qu’il s’agisse simplement de la présence rassurante d’un proche, ou d’une aide plus complète assurée par une aide à domicile bienveillante.

Nos auxiliaires de vie interviennent auprès des personnes âgées ou dépendantes pour les sécuriser dans cette étape intime chaque soir. En outre, de nombreux matériels adaptés sont proposés pour faciliter le coucher si la mobilité de la personne âgée est trop restreinte : lève-jambes, barre d’appui pour lit, barre de lit double, barrières de lit…

L’aide au coucher : comment se déroule l’intervention ?

L’aide au coucher est une opération délicate nécessitant des compétences professionnelles. Nos auxiliaires de vie sont formées à l’accompagnement des personnes dépendantes (gestes et postures) et à l’utilisation du matériel médical précédemment cité.

Elles interviennent donc à domicile pour aider la personne âgée à se mettre au lit et vérifier qu'elle ait tout ce dont elle a besoin pour la nuit, que sa soirée s’est bien déroulée, qu’elle soit sereine avant de dormir, etc. Une aide au déshabillage et au change de protection est également proposée en fonction de ses besoins.

Ainsi, elle rassure le bénéficiaire et l’apaise afin qu’il puisse passer une nuit dans les meilleures conditions possibles. Dans tous les cas, les transferts sont effectués avec bienveillance et en toute sécurité pour respecter l’intégrité physique de la personne aidée.

NOS PRESTATIONS

Les bons gestes d'une aide à domicile

Click&Care : nos prestations d’aide au coucher

Des intervenants compétents, attentionnés et attentifs à leurs besoins rassureront les bénéficiaires et leur permettront de conserver leur dignité dans cette action. C’est d’ailleurs tout l’ADN de Click&Care.

En effet, chacune de nos auxiliaires de vie et aides à domicile s’emploie à tenir compte des besoins individuels de chaque personne, le but étant de proposer une aide au coucher sur-mesure et efficace. De plus, tout le personnel Click&Care suit un circuit de recrutement rigoureux (sélection, entretien, tests) garantissant sa compétence, ses qualifications et son éthique.

Qualifiées, expérimentées et formées aux différentes techniques de transfert et de manipulation d’une personne, nos aides à domicile disposent de solides expériences dans l’aide au coucher leur permettant de répondre au mieux à ce type particulier de besoin.

Aide au coucher : les bons gestes d’une aide à domicile

Le coucher peut entraîner un risque de chutes accru, l’étape doit donc se faire en douceur et l’aide dans le respect strict des besoins de la personne âgée. Connaître les bons gestes, prendre le temps et tenir compte du confort et de la douleur du bénéficiaire sont les clés de la réussite d’un coucher réussi.

Avant qu’elle ne se couche, l’aide à domicile doit veiller à communiquer avec la personne âgée, afin de la rassurer. Comme pour l’aide au lever, elle peut l’aider à se coucher en utilisant les mêmes techniques mais dans l’ordre inverse (accompagner la personne à s’asseoir, à se tourner, à pivoter dans les bonnes positions…).

Enfin, les auxiliaires de vie peuvent fournir aux personnes âgées quelques astuces pour dormir correctement (un dîner léger et approprié, des activités sociales et extérieures, une routine avant le coucher, comme l’hygiène corporelle…).

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.