Fini le traditionnel médaillon d’appel, la téléassistance s’est aujourd’hui enrichie de nouvelles offres, de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services, qui font de ce secteur un des piliers du maintien à domicile de nos aînés. Explications…
Par définition, la téléassistance est un service à la personne qui offre la possibilité de contacter un centre d’appels et d’assistance 24h/24 et 7j/7. Elle permet ainsi de sécuriser les utilisateurs et participe à la logique d’aide et de maintien à domicile[CR1] . Les premiers services de téléassistance ont fait leur apparition dans les années 1970 ; depuis, la France compte plus de 560 000 abonnés.
Si la téléassistance est associée à l’image du « bouton d’appels », elle connaît aujourd’hui une profonde mutation avec l’émergence de nouvelles solutions novatrices : domotique, détection automatique des chutes, vidéo-vigilance, téléassistance mobile, chaussure connectée, robotique…
Par ailleurs, les efforts du secteur en termes d’esthétisme et de design, les ruptures technologiques et les nouvelles approches marketing favorisent la modernisation de l’offre.
Si l’un de vos proches vit seul et souhaite rester chez lui le plus longtemps possible en toute sécurité, l’une des solutions réside dans l’abonnement à un service de téléassistance.
Ce dispositif présente le double avantage de rassurer d’une part la personne âgée qui, en cas de besoin, peut immédiatement prévenir les services de secours, et d’autre part, les proches, qui peuvent partir en vacances [CR2] l’esprit serein et ont l’assurance que leurs proches ont la possibilité d’appeler à tout moment pour de l’aide ou simplement pour parler.
En général, de jour, comme de nuit, tous les dispositifs de téléassistance permettent d’être immédiatement en contact avec un centre d’appels, via une simple pression sur l’émetteur. Ce dernier peut être porté autour du cou, au poignet ou à la ceinture : tout dépend du dispositif choisi.
Les personnes âgées peuvent utiliser les services de téléassistance auxquels elles sont abonnées à chaque fois qu’elles le jugent nécessaire ou qu’elles en éprouvent le besoin. C’est-à-dire :
Si vous êtes convaincu de l’intérêt d’un service de téléassistance, il reste à choisir le bon abonnement. Attention ! Certains opérateurs sont plus qualifiés que d’autres, il convient donc de vérifier plusieurs points avant de souscrire un contrat.
Par ailleurs, certains organismes de téléassistance ont obtenu la certification « NF Service – Téléassistance au domicile » d’AFNOR Certification, un gage de crédibilité et de qualité pour les familles ou les personnes en situation d’assistance. Celles-ci sont assurées d’un véritable professionnalisme et d’un maintien au domicile en toute sécurité.
Le coût d’un abonnement à un service de téléassistance se situe environ aux alentours de 20€ par mois.
En plus du prix de l’abonnement, des frais de dossier ou d’installation sont parfois demandés. Ils doivent être communiqués avant la conclusion du contrat et figurer dans ce contrat.
Par ailleurs, faire appel à un opérateur déclaré « Services à la personne » permet d’obtenir une réduction d’impôt égal à 50% de la dépense, dans la limite du plafond autorisé. N’hésitez-pas à vous renseigner et à poser des questions.
Enfin, certains contrats proposent des options additionnelles payantes, à l’instar d’une assurance pour le matériel, d’un détecteur de chute… À vous de cerner vos attentes !
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