Aide ménagère

Faire appel aux services d'une aide ménagère à domicile est fréquent, en particulier pour contribuer  au maintien à domicile des personnes dépendantes, âgées ou malades qui souhaitent pouvoir vivre sereinement chez elles tout en conservant leurs habitudes. L'aide ménagère à domicile réalise essentiellement des tâches d'entretien, mais peut également aider à préparer des repas ou encore faire des courses. Click&Care vous explique tout.

aide à domicile faisant du repassage

L’aide ménagère à domicile

L’aide-ménagère à domicile est une prestation visant à accompagner les personnes ne percevant pas l’APA mais nécessitant tout de même une assistance dans la réalisation de tâches quotidiennes. Elle est prise en charge par le Conseil départemental ou, à défaut, par la caisse de retraite. Elle permet, comme son nom l’indique, de financer les interventions d’une aide à domicile. L’aide-ménagère à domicile est attribuée sous condition d’âge et de ressources.

L’aide-ménagère à domicile correspond à une prestation sociale bénéficiant aux personnes âgées, sous réserve qu’ils remplissent certaines conditions. Elle vise à contribuer à la démarche de maintien à domicile d’une personne âgée qui, en raison de son état de santé et/ou de perte d’autonomie, ne peut plus faire face seule aux tâches d’entretien de son lieu de vie.

Le travail de l’aide-ménagère comporte deux aspects importants : l’entretien du logement et le relationnel. Par ses actions, elle contribue au maintien à domicile en bonne santé. Elle encourage les personnes âgées à conserver un maximum d’autonomie et apporte un lien social.

Les services de ménage

L’aide-ménagère à domicile correspond à un service effectué par un professionnel mis à disposition par :

  • Un service d’aide et de maintien à domicile de la commune ou du département où se trouve le lieu de résidence du bénéficiaire
  • Une association ou une entreprise de prestation de services ayant signé une convention avec la commune, le département et/ou les caisses de retraite.

De nombreuses personnes dépendantes, âgées ou en situation de handicap ont pour souhait de rester chez elles pour conserver leurs repères et leurs souvenirs, et font alors appel à une aide ménagère, dont le rôle est parfois assimilé à celui d’une femme de ménage à domicile.

Les missions de l’aide ménagère sont multiples. Elle a tout d’abord un rôle d’aide matérielle pour tout ce qui concerne les tâches d'entretien, les soins d'hygiène sommaire, ou les courses. Le bénéficiaire peut par exemple lui demander de :

  • Faire le ménage (entretien hebdomadaire, ménage de printemps ou ménage intégral) notamment en nettoyant le sol, le plafond, les placards, les meubles, les vitres, etc.
  • Trier, laver et étendre le linge
  • Procéder au repassage des vêtements
  • Réaliser des petits travaux de bricolage
  • Tondre la pelouse et s’occuper du jardin
  • Faire les courses (pressing, cordonnier, supermarché…)
  • Aider à la préparation des repas (éplucher les légumes, préparer ou réchauffer un plat…).

Chez Click&Care, nous recherchons avant tout votre satisfaction, nos aides ménagères interviennent donc selon vos exigences, une ou plusieurs fois par semaine, ou de façon quotidienne. La régularité des prestations étant pour nous un gage de qualité, nos femmes de ménage interviennent toute l’année afin de réaliser un entretien complet des tâches courantes aux tâches plus occasionnelles, notamment lors de vos absences.

Dans tous les cas,  vous accompagner de manière qualitative est la priorité de Click&Care, qui a à cœur de prendre le temps nécessaire pour réaliser chaque étape soigneusement et correctement. Chacune de nos intervenantes est ainsi sélectionnée selon un processus de recrutement rigoureux, non seulement pour son savoir-faire, mais aussi pour son savoir-être. Qualifiées, minutieuses et formées aux différentes techniques d’aide ménagère, toutes disposent de solides expériences, ce qui leur permet de répondre au mieux à vos besoins.

Nos services d’aide à domicile peuvent faire l’objet de prises en charges financières, dont les modalités et montants varient en fonction de chaque situation personnelle. Vous pouvez contacter Click&Care pour définir un projet d’aide à la personne sur-mesure.

Les conditions d'attribution de l'aide ménagère à domicile

Les conditions à réunir sont les suivantes :

  •          Être âgé au minimum de 65 ans (ou 60 ans pour les personnes déclarées inaptes au travail)
  •          Faire preuve de difficultés face aux tâches ménagères quotidiennes
  •          Ne pas être en mesure de bénéficier de l’APA
  •          Percevoir des revenus mensuels ne dépassant pasun certain seuil.

Le montant exact de la prestation dépend des ressources de la personne âgée.

Demander de l'aide ménagère à domicile

L’aide-ménagère à domicile est soumise à prescription médicale. C’est donc le médecin qui détermine, après évaluation de l’état de santé de la personne, si cette aide est adaptée à la situation. L’aide-ménagère est tout indiquée dans le cadre d’un retour à domicile des suites d’une intervention chirurgicale conséquente, ou dans le cadre d’une pathologie sérieuse, par exemple.

La demande d’aide-ménagère à domicile doit être adressée à la mairie ou au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre lieu de résidence. Si cette prestation n’est pas prise en charge par votre mairie ou votre CCAS, vous pouvez formuler la requête auprès de votre caisse de retraite.

Le montant de l'aide ménagère à domicile

Le montant alloué pour l’aide-ménagère à domicile est communément versé au service d’aide à domicile choisi par la personne bénéficiaire. Ce service d’aide à domicile doit être conventionné.

Il est également possible de percevoir directement l’aide-ménagère à domicile. En effet, la commune peut ne pas disposer d’un partenariat avec un service d’aide à domicile ou bien le bénéficiaire peut préférer employer lui-même un salarié. Dans cette configuration, la personne âgée doit pouvoir justifier les dépenses entreprises.

Durée de l'aide ménagère à domicile

La durée de la prestation d’une aide-ménagère à domicile dépend des besoins du bénéficiaire. Afin de définir un nombre d’heures d’accompagnement, une évaluation est réalisée par les services du Conseil général ou par un évaluateur désigné par votre caisse de retraite. Cette entrevue aboutit à la rédaction d’un Plan d’Action Personnalisé (PAP).

A titre indicatif, si vous bénéficiez de l'aide-ménagère à domicile et qu’elle provient de votre Conseil départemental, la durée d'intervention maximale est de 30 heures par mois (ou 48 heures si chacun des membres d’un couple est pris en charge).Si l'aide-ménagère à domicile émane de votre caisse de retraite, il convient de vous mettre en relation avec cette dernière, afin de connaître plus précisément vos droits.

L’accord initial de prise en charge est donné pour une durée comprise entre un mois et un an au maximum. Passé ce délai, si vous souhaitez continuer à bénéficier de l’aide-ménagère à domicile, vous devez formuler une nouvelle demande. Elle doit parvenir à l’organisme concerné trois mois avant la fin de la prise en charge initialement accordée. Le renouvellement est accordé pour une année supplémentaire pour les personnes de moins de 70 ans, et deux années supplémentaires pour les bénéficiaires âgés de plus de 70 ans.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.