A ce jour, les plus de 65 ans représentent près de 19 % de la population française. Le bien-vieillir constitue donc un enjeu majeur qui mobilise de nombreux acteurs. Pour la plupart d'entre eux, les nouvelles technologies sont l'occasion de réinventer une offre qui montre parfois ses limites. « Par essence, l'innovation est permanente dans le monde mutualiste. Grâce au numérique, nous pouvons accélérer dans cette voie et nous avons l'opportunité de rompre avec le modèle précédent », estime Rémi Bouvier, directeur général d'Eovi Mcd Santé et Services, groupe qui s'est engagé dans une démarche de R&D sur les outils connectés et la télémédecine.
C'est aussi grâce au numérique que l'accès aux services peut être fluidifié. Exemple avec la start-up Click&Care dont la plate-forme permet d'entrer en relation avec du personnel d'aide à domicile. « Notre solution pallie la difficulté de trouver des personnes qualifiées. De manière plus globale, le digital est un vecteur afin de réduire les coûts pour les familles et les collectivités territoriales », observe Lina Bougrini, fondatrice et CEO de Click&Care. De son avis, la Silver économie est un terreau pour de nombreuses start-up innovantes. « Le plus étonnant est que les initiatives en faveur de la longévité émanent souvent de profils très jeunes », dit-elle.
Outre les avancées techniques, le secteur compte aussi avec de nombreuses avancées sociales. « Tous les collaborateurs de mon entreprise sont en CDI et je me suis attaché à revaloriser les salaires, souligne Michel Mazet, président de M&D, entreprise spécialisée dans l'aide à domicile. Il ne faut plus considérer le métier d'auxiliaire de vie comme un petit boulot, il est impératif de le revaloriser. »
Un avis partagé par Hugues Vidor, président de l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire, qui rappelle que « de réelles compétences de savoir-faire et de savoir-être sont nécessaires, puisque ces personnels entrent véritablement dans l'intimité de l'individu ».
Hugues Vidor revient également sur l'innovation que constituent les services polyvalents d'aide et de soins à domicile (Spasad), qui allient à la fois les missions de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et celles d'un service d'aide à domicile. « Cela permet de décloisonner le soin et le service, un enjeu majeur à l'heure actuelle », pointe-t-il.
Autre innovation, évoquée par Frédérique Garlaud, directrice de l'action sociale de la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (CNAV), la création de Toit + Moi , première plate-forme européenne de cohabitation intergénérationnelle. « Le lien social constitue l'une des clefs du bien-vieillir. Il est donc essentiel d'œuvrer en ce sens », conclut Frédérique Garlaud.