Retour à domicile après une hospitalisation

Suite à une hospitalisation, il est primordial de pouvoir compter sur de bonnes conditions de retour à domicile. Celles-ci contribuent indéniablement à se rétablir de façon optimale, en toute sécurité et avec sérénité. En effet, il est fréquent de se sentir fragilisé et d’avoir besoin d’être entouré, en particulier si vous vivez seul ou isolé. L’ARDH intervient dans ce cadre en fournissant aux personnes une aide de 3 mois maximum. Click&Care vous aide à faire le point.

retour à domicile après hospitalisation

Les dangers liés au retour à domicile après une hospitalisation

Une hospitalisation sur cinq concerne des personnes âgées de 75 ans et plus (source : Observatoire Cap Retraite 2017). La sortie d’hôpital de l’aîné intervient de plus en plus tôt, pour des raisons économiques. Cette période qui suit la sortie d’hôpital peut être délicate à gérer pour les seniors qui vivent à leur domicile, et pour leurs aidants. Elle est même davantage propice au chutes et aux accidents domestiques. Les seniors ont parfois aussi des difficultés à suivre correctement leur traitement à domicile.

De plus, la convalescence, certaines opérations chirurgicales ou conditions de santé particulières peuvent les empêcher d’effectuer quelques gestes, particulièrement si la personne vit seule ou isolée. C’est pourquoi il peut être nécessaire de bénéficier d’une aide temporaire pour faciliter le retour à domicile, favoriser un rétablissement rapide et envisager un avenir plus serein.

Trouver une aide proche de chez moi

Besoin d’aide après une hospitalisation ? Une solution : l’aide temporaire

Après une hospitalisation, il est fréquent de se sentir fragilisé et d’avoir besoin d’être entouré lorsque vous rentrez chez vous, particulièrement si vous vivez seul ou isolé. L’aide au retour à domicile après une hospitalisation (ARDH) permet aux personnes qui ont été hospitalisées un retour à domicile facilité.

L’aide temporaire offre les mêmes services à domicile que ceux figurant dans le cadre du plan d’actions personnalisé, à savoir :

  • L’aide à domicile (ménage, entretien du linge, des espaces extérieurs…)
  • La livraison des courses
  • Le portage des repas
  • Les transports et accompagnements
  • L’installation d’une téléalarme…

Aide temporaire : comment cela fonctionne ?

L’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) s’adresse aux personnes retraitées du régime général à titre principal ou leur conjoint, de 55 ans ou plus et qui rencontrent des difficultés dans la vie quotidienne après une hospitalisation. Ce dispositif d’aides est mis en place pour une durée maximale de 3 mois effectifs à compter de la date de retour à domicile. Les conditions sont les mêmes que pour le plan d’actions personnalisé.

ARDH

Il est nécessaire d’en faire la demande avant votre hospitalisation lorsque celle-ci est prévue, sinon dès que possible lorsque vous êtes hospitalisé. Il est impératif que votre demande soit effectuée avant votre sortie d’hôpital auprès du service social de l’établissement ou du cadre infirmier.

Par ailleurs, vous ne devez pas percevoir ou être éligible à :

  • La prestation spécifique dépendance (PSD)
  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
  • L’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP)
  • La prestation de compensation du handicap (PCH)
  • La majoration pour tierce personne (MTP).

Retour à domicile après une hospitalisation : quel est le montant des aides ?

Les aides sont prises en charge dans la limite d’un plafond de dépenses de 1 800€ par bénéficiaire et par an. Le plafond comprend la participation financière de votre caisse régionale et votre participation. Cette dernière dépend du niveau de vos revenus et peut varier entre 10 % et 73%.

Bon à savoir : pour être couvert à 100% et ainsi ne pas avoir de reste à charge, il est possible de souscrire une mutuelle.

Vous souhaitez en savoir plus sur le retour à domicile après une hospitalisation ou avez une question sur nos services ?

Les conseillers Click&Care sont à votre écoute pour y répondre !

N’hésitez pas à nous contacter au 09 78 38 38 38 ou famille@clickandcare.fr ou en cliquant ici !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.