Délais de la demande au versement
- En général, cela prend deux à trois mois. Ensuite, le rythme des versements dépend des dépenses couvertes par l’allocation. La plupart du temps, elle est versée mensuellement (puisque la dépense couverte est le plus souvent mensuelle) ;
- En cas d’urgence d’ordre médical ou social, le conseil peut attribuer l’APA, à titre provisoire, dès l’enregistrement de la demande. Cette avance, s’élevant à 873,79 € par mois, est forfaitaire et sera imputée sur les montants versés après l’attribution de l’APA.
Comment perçoit-on le montant alloué par l’APA à domicile ?
Ce rythme peut être modifié, compte tenu du contexte dans lequel se trouve le bénéficiaire et de l’avis émis par le personnel médico-social. Par exemple, si vous investissez dans une aide technique onéreuse, le conseil départemental peut verser l’équivalent de plusieurs mensualités en une seule fois (dans la limite de 4 mensualités au cours d’une même année).
Une autre alternative est possible : le versement de l’APA peut être effectué directement en faveur des services d’aide à domicile agréés prenant en charge le bénéficiaire. Ce dernier doit alors donner son accord afin de procéder ainsi.
Il est obligatoire d’utiliser les sommes versées dans le cadre de l’APA à bon escient, c’est-à-dire tel que cela a été énoncé dans le plan d’aide. Le conseil départemental peut vérifier la concordance des éléments en demandant des justificatifs des dépenses (factures…). S’il verse une somme pour une dépense prévue, et qu’il s’avère que celle-ci n’est pas effectuée, le conseil départemental peut alors récupérer ce montant.
En cas de paiement indu, vous devez restituer le montant en question. Ce trop-perçu est alors récupéré :
- Soit par retenues mensuelles sur le montant des allocations à venir
- Soit, dans le cas où le bénéficiaire ne serait plus éligible à l'APA, par remboursement de la somme excédentaire en un ou plusieurs versements.
A noter : le trop-perçu d'un montant inférieur ou égal à 30,09€ n'est pas réclamé.