Vivre chez soi malgré un cancer

Le risque de cancer augmente avec l'âge. En 2015, près de 700 000 personnes âgées de 75 ans et plus bénéficiaient d’une prise en charge de leur cancer[i]. Il est donc important que les personnes âgées soient correctement prises en charge au plan médical et invitées à consulter de manière précoce, au moindre signe d'appel. Comment bénéficier de soins à domicile après ou pendant un cancer ? Comment être aidé pour réaliser les tâches de la vie quotidienne ? Click&Care vous explique tout.

maitien à domicile cancer

Cancers chez les personnes âgées : la nécessité d’un traitement adapté

L'organisme subit d'importants changements au cours du vieillissement, lesquels ne sont pas sans conséquences pour le traitement des cancers, qu'il s'agisse de la baisse de la masse hydrique, de l'augmentation de la masse graisseuse, ou encore de la baisse des fonctions hépatiques et rénales.

Cependant, l'efficacité des traitements est pratiquement la même quel que soit l'âge, de même que leur tolérance. L'âge n'est donc pas en soit un critère justifiant une attitude passive vis-à-vis de la prise en charge des cancers.

Le danger commun réside dans le fait de surestimer la fragilité de l'organisme âgé et de proposer un traitement sous-dosé, donc insuffisant.

 

Cancer : adapter son logement à sa maladie pour s’y sentir en sécurité

Le cancer est une affection lourde qui implique le plus souvent de longs traitements. Cela peut générer de la fatigue, des difficultés à se déplacer ou encore nécessiter la mise en place de certaines adaptations pour se sentir plus en sécurité et améliorer son confort de vie à domicile :

  1. L’installation d’une téléassistance

La téléassistance (ou téléalarme) permet de joindre une plateforme d’écoute 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de problème (malaise, chute…). Les personnes malades portent sur elles en permanence un dispositif d’appel, comme une montre ou un médaillon, pour déclencher l’intervention des aidants ou des secours en cas de besoin.

  1. L’aménagement du logement

Vous pouvez également rendre votre logement plus adapté à votre maladie, plus confortable et plus sécurisant en réalisant des travaux d’adaptation de la salle de bain, en posant des revêtements antidérapants ou encore en y installant des volets roulants automatisés…

 

Cancer des personnes âgées : une aide à domicile indispensable

Vivre le mieux possible avec un cancer après une hospitalisation suppose que soit établie une continuité entre la prise en charge hospitalière et le retour à domicile après hospitalisation. N’hésitez pas à contacter votre caisse d'assurance maladie et votre mutuelle pour bénéficier des prestations auxquelles vous avez droit et maintenir votre qualité de vie à domicile.

Etre soigné à domicile

Une simple prescription médicale vous permettra de bénéficier de soins à domicile après un retour d’hospitalisation ou entre différentes phases de traitements (séances de chimiothérapie…). Pour ce faire, faites appel à un SSIAD (service d’aide et de soins à domicile), à un infirmier libéral ou encore à un centre de santé.

Si vous avez besoin de soins relevant d’une prise en charge hospitalière, l’hospitalisation à domicile (HAD) permet de recevoir à votre domicile les mêmes soins qu’à l’hôpital.

Consulter notre page « Etre soigné chez soi »

Etre aidé à domicile

Vous pouvez également solliciter l’aide d’une auxiliaire de vie pour vous aider à effectuer les tâches que vous avez des difficultés à faire seul. On parle ici de « services à la personne » : ménage, courses, préparation des repas, aide à la toilette, à la mobilité…

Pour mettre en place ces interventions à votre domicile, vous pouvez faire appel au service d’aide Click&Care, à noter que de nombreuses aides financières et fiscales existent pour vous aider à payer le coût de nos interventions.

Consulter notre page « Etre aidé chez soi »

En conclusion : de nombreux progrès restent à accomplir pour que les malades bénéficient de meilleures conditions de vie. C'est un combat de chaque jour pour les associations qui semblent aujourd'hui être entendues : les droits des personnes malades s'affirment un peu plus chaque jour.

Vous souhaitez en savoir plus sur la pris en charge et le retour d'hospitalisation suite à un cancer, ou avez une question sur nos services ?

Les conseillers Click&Care sont à votre écoute pour y répondre !

N’hésitez pas à nous contacter au 09 78 38 38 38 ou famille@clickandcare.fr ou en cliquant ici !

[i] (source : Rapport « Avoir un cancer après 75 ans : le refus de la fatalité de l’Observatoire sociétal des cancers, Ligue contre le cancer »).

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.