Etre soigné chez soi

Vous ou l’un de vos proches avez besoin de recevoir des soins directement à votre domicile ? Connaissez-vous les SSIAD ? Il s’agit de services de soins infirmiers à domicile qui interviennent pour accompagner et soigner les personnes âgées et/ou en situation de handicap sur leur lieu de vie. D’autres dispositifs existent à l’instar de l’Hospitalisation à Domicile (HAD) et des ESA (Equipes Spécialisées Alzheimer).

service de soin à domicile SSIAD

Qu’est-ce qu’un SSIAD ?

Les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) prennent en charge les personnes âgées et/ou en situation de handicap sur leur lieu de vie. Ils peuvent assurer une permanence 7 jours sur 7, permettant ainsi la continuité des soins. Les équipes sont constituées d’aides-soignants et d’infirmiers diplômés d’État qui réalisent, en fonction de leurs compétences, un accompagnement aux gestes de la vie quotidienne (soins dits de nursing, comme la toilette) ou des actes infirmiers (réfection de pansement, préparation du pilulier de médicaments par exemple). Ces professionnels paramédicaux contribuent à la logique de maintien à domicile, plébiscitée par 9 Français sur 10. Le recours à un SSIAD est soumis à prescription médicale, ce qui permet une prise en charge financière de l’Assurance Maladie.

Les interventions s’adaptent à l’état de santé et aux besoins du patient. Ainsi, elles peuvent être programmées à court, moyen ou long terme.

Les objectifs poursuivis par les SSIAD sont pluriels : ils jouent un rôle essentiel dans la prévention de la perte d’autonomie, permettent d’éviter une hospitalisation ou prennent en charge la personne à son retour de l’hôpital, et contribuent à retarder une entrée dans un établissement d'hébergement.

Bon à savoir : il ne faut pas confondre les SSIAD avec les SPASAD (services polyvalents d’aide et de soins à domicile), qui constituent une autre entité assurant à la fois les missions d’un SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) couplées à celles d’un service d’aide à domicile.

L’HAD : de quoi s’agit-il ?

L’HAD (hospitalisation à domicile) est un mode d’hospitalisation qui permet de recevoir à domicile, des soins techniques et fréquents, similaires à ceux dispensés à l’hôpital. Ce service garantit la continuité des soins, mêmes complexes, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 dans un environnement familier. Il se distingue ainsi des prises en charge du SSIAD et/ou du secteur libéral. L’HAD est obligatoirement prescrite par un médecin et prise en charge financièrement par l’Assurance Maladie.

La mise en place de l’HAD est soumise à une visite d’évaluation, effectuée par une équipe de professionnels de santé. Elle a lieu au domicile de la personne soignée, afin de vérifier que les conditions de prise en charge sont réunies.

Tout savoir sur les ESA

Les ESA (Equipes Spécialisées Alzheimer) sont dédiées à l’accompagnement à domicile des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et également au soutien de leurs proches aidants. Il s’agit d’équipes paramédicales, constituées de psychomotriciens, d’ergothérapeutes et d’assistants de soins en gérontologie. L’objectif des ESA est de contribuer au maintien à domicile des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Les interventions réalisées permettent la mise en place d’un réel travail visant à conserver de l’autonomie. Dans cette optique, elles vont chercher à stimuler les patients face à une tâche précise tout en gérant d’éventuels troubles du comportement.

Les ESA interviennent sur prescription médicale, qui peut être délivrée par le médecin traitant, un médecin spécialiste ou à l’issue d’une consultation mémoire. Les ESA prévoient un maximum de 15 séances par an, réparties sur une durée d’environ 3 mois. La prescription peut être renouvelée au bout d’un an.

Vous souhaitez en savoir plus sur les soins à domicile ou avez une question sur nos services d'aide à domicile ?

Les conseillers Click&Care sont à votre écoute pour y répondre !

N’hésitez pas à nous contacter au 09 78 38 38 38 ou famille@clickandcare.fr ou en cliquant ici !

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.