MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées)

Vous souhaitez davantage de renseignements sur vos droits ? Les MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) sont à même de vous aider ! Il s’agit d’un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes en situation de handicap. La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans leur département.

maison départementale des personnes handicapées

Rôle d’une maison départementale des personnes handicapées

Une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap. Pour certaines demandes particulières, les personnes âgées peuvent s’y adresser.

La MDPH : à quoi ça sert ?

Les MDPH accompagnent au quotidien les personnes en situation de handicap dans tous les domaines de leur vie, quels que soient leur âge et leur situation, en remplissant les missions suivantes :

  • Information
  • Accueil et écoute
  • Evaluation des besoins de compensation
  • Elaboration du plan de compensation
  • Attribution des prestations, orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle
  • Suivi des décisions
  • Médiation et de conciliation.

Organisation de la MDPH

Chaque MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne handicapée et une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne.

L’équipe pluridisciplinaire se compose de professionnels de formation différente (médecins, ergothérapeutes, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux…) et peut s’appuyer sur des compétences externes supplémentaires. Elle ne prend pas les décisions d’attribution des différents droits et prestations mais transmet à la CDAPH des propositions relatives aux décisions pouvant être prises ou aux préconisations à faire afin de répondre aux besoins identifiés.

Pour quelles démarches s’adresser à la MDPH ?

Les personnes âgées peuvent avoir besoin de s’adresser à la MDPH pour obtenir :

  • Une carte d’invalidité
  • Une carte européenne de stationnement
  • Une carte de priorité.

C’est également la MDPH qui accorde la PCH (prestation de compensation du handicap). Celle-ci peut être demandée jusqu’à 75 ans lorsque le handicap a été reconnu avant 60 ans. Dans certains cas, la PCH peut être plus favorable que l’APA (allocation personnalisée d'autonomie), notamment en cas de besoin d’aides techniques ou d’aménagement du logement. A noter que ces deux aides financières ne sont pas cumulables.

Les MDPH : quelques repères

  • Les MDPH ont été créés en 2005 grâce à la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
  • 102 MDPH accompagnent les personnes handicapées dans tous les domaines de leur vie (source : CNSA)
  • Depuis le 1er mai 2019, le nouveau formulaire de demande MDPH est entré en vigueur par arrêté en date du 5 mai 2017.

Comment contacter la MDPH ?

Trouver votre MDPH

Vous souhaitez en savoir plus sur les MDPH ou avez une question sur nos services ?

Les conseillers Click&Care sont à votre écoute pour y répondre !

N’hésitez pas à nous contacter au 09 78 38 38 38 ou famille@clickandcare.fr ou en cliquant ici !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.