Vous souhaitez davantage de renseignements sur vos droits ? Les MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) sont à même de vous aider ! Il s’agit d’un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes en situation de handicap. La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans leur département.
Une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap. Pour certaines demandes particulières, les personnes âgées peuvent s’y adresser.
Les MDPH accompagnent au quotidien les personnes en situation de handicap dans tous les domaines de leur vie, quels que soient leur âge et leur situation, en remplissant les missions suivantes :
Chaque MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne handicapée et une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne.
L’équipe pluridisciplinaire se compose de professionnels de formation différente (médecins, ergothérapeutes, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux…) et peut s’appuyer sur des compétences externes supplémentaires. Elle ne prend pas les décisions d’attribution des différents droits et prestations mais transmet à la CDAPH des propositions relatives aux décisions pouvant être prises ou aux préconisations à faire afin de répondre aux besoins identifiés.
Les personnes âgées peuvent avoir besoin de s’adresser à la MDPH pour obtenir :
C’est également la MDPH qui accorde la PCH (prestation de compensation du handicap). Celle-ci peut être demandée jusqu’à 75 ans lorsque le handicap a été reconnu avant 60 ans. Dans certains cas, la PCH peut être plus favorable que l’APA (allocation personnalisée d'autonomie), notamment en cas de besoin d’aides techniques ou d’aménagement du logement. A noter que ces deux aides financières ne sont pas cumulables.