Les CLICs (Centres Locaux d’Information et de Coordination)

Comment constituer un dossier d'APA ? Où s'adresser pour avoir une aide à domicile ? Comment prendre un peu de vacances ?  Vous souhaitez davantage d’informations et de renseignements ? Vous pouvez vous adresser à un Centre Local d’Information et de Coordination (ou CLIC). Ces guichets d’accueil, d’information et de coordination sont ouverts aux personnes âgées et à leur entourage, ainsi qu’aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile afin d'obtenir toutes les informations utiles pour la vie quotidienne des personnes âgées.

CLIC centre local d'information et de coordination

Rôle du Centre Local d’Information et de Coordination

Mis en œuvre par les départements, les CLICs constituent le lieu d’information privilégié des personnes âgées et de leur entourage.

En effet, ils permettent d'obtenir gratuitement des informations fiables concernant la vie quotidienne des personnes âgées : aides financières, maintien à domicile, amélioration de l'habitat, structures d'hébergement, mesures de protection, loisirs, vie sociale et relationnelle…

Le CLIC : à quoi ça sert ?

Les CLICs sont des lieux d'information, de formation et de coordination pour les professionnels de la gérontologie, les services et les établissements accueillant des personnes âgées, et des observatoires des enjeux et des questions gérontologiques sur un territoire déterminé. Leurs missions sont variées :

  • Accueil et écoute
  • Information sur les services existants, les droits, les démarches à effectuer
  • Conseils personnalisés
  • Soutien aux familles et aux proches.

Ils mettent aussi en place des actions de prévention, organisent des conférences, proposent des groupes de parole, des forums, des ateliers, des formations pour les aidants aux thèmes variés : la prévention des chutes, les troubles de l’audition, l’entraînement de mémoire, l’obtention des aides financières...

En cela, les CLICs contribuent à apporter une réponse de proximité coordonnée visant au mieux vivre des personnes concernées dans leur environnement.

Organisation du CLIC 

Les CLICs dépendent de la loi du 20 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées et à l’allocation personnalisée d’autonomie. Décentralisé, le dispositif relève d’un pilotage départemental.

L’équipe des CLICs se compose d’un chargé d’accueil, d’un coordonnateur, de professionnels de santé et du secteur social. Ces derniers travaillent en lien avec les professionnels de la gérontologie du secteur.

Leur appellation peut varier en fonction de leur localisation (CLIC, centre APA, centre autonomie…). Il en existe aujourd’hui près de 600, classés en 3 catégories selon leur niveau d’intervention auprès des personnes âgées :

  • Les CLICs de niveau 1 : ils informent la personne âgée et son entourage et l’oriente vers les services et solutions localement disponibles.
  • Les CLICs de niveau 2 : ils complètent les missions du Clic de niveau 1 en évaluant la situation et les besoins de la personne et en élaborant un plan d’aide individuel
  • Les CLICs de niveau 3 : en plus des missions exercées par les Clic de niveau 1 et 2, ils assurent le suivi et la coordination du plan d’aide personnalisé en collaboration avec les intervenants extérieurs.

Pour quelles démarches s’adresser au CLIC ?

Avant d’entamer toute démarche, il est intéressant d’aller se renseigner au point d’information local où tous les renseignements locaux sont centralisés. On s’adresse notamment au CLIC lorsque l’on recherche :

  • Un dispositif de soutien à domicile : services d’aides à domicile, services de soins à domicile, de portage de repas, téléalarme…
  • Une structure d’hébergement
  • Des aides financières
  • Des renseignements sur les transports, les loisirs, les échanges intergénérationnels…

Comment contacter le Centre Local d’Information et de Coordination ?

Trouvez votre centre local d'information et de coordination

Vous souhaitez en savoir plus sur les CLICs ou avez une question sur nos services ?

Les conseillers Click&Care sont à votre écoute pour y répondre !

N’hésitez pas à nous contacter au 09 78 38 38 38 ou famille@clickandcare.fr ou en cliquant ici !

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