Le service social de l’Assurance Maladie accompagne les personnes préoccupées par leur santé et qui ont des difficultés pour se soigner. En effet, la mission de la Sécurité sociale n’est pas uniquement d’assurer les remboursements de vos soins, elle peut également vous aider à mieux gérer votre santé en vous fournissant des services d’information, d’accompagnement, de prévention et de dépistage.
Si vous êtes dans une situation difficile, l’Assurance Maladie met à votre disposition son service social. Ce dernier vous informe, vous accompagne dans vos démarches et vous soutient pour trouver les solutions les plus adaptées à vos besoins ou ceux de vos proches.
Si vous êtes dans une des situations suivantes, le service social de l'Assurance Maladie est votre partenaire privilégié :
En effet, le service social a la possibilité d’informer ses assurés sur leurs droits et les dispositifs existants, de les orienter et de les conseiller dans leurs démarches, mais aussi de les aider et les soutenir pour trouver des solutions adaptées.
L'assistant social commence par évaluer la situation. Après ce diagnostic, il accompagne l'assuré tout au long de son parcours.
Il peut lui proposer :
Tout au long de ce parcours, il collabore avec les services administratifs et médicaux de la caisse de Sécurité sociale, mais également avec des partenaires extérieurs au niveau local (centres de soins, associations de patients, association d'aide au retour à l'emploi...).
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez-pas à appeler le 3646* pour être mis en relation avec le service social de l’Assurance Maladie (*prix d’un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs de téléphonie fixe ou mobile).
Vous pouvez également retrouver toutes les informations sur le service social sur ameli.fr