Les aides des caisses de retraite

Les aides provenant des diverses caisses de retraite s’adressent aux retraités des différents régimes. Elles offrent un soutien utile pour prévenir la perte d’autonomie, assister les retraités qui ont des difficultés dans leur vie quotidienne et répondre aux situations urgentes. De plus amples explications avec Click&Care.

aide caisses de retraite

Les principaux régimes de retraite et caisses associées

Le modèle de retraite français est basé sur l'activité professionnelle. Voici les principaux régimes de base :

  • L’Assurance retraite (CNAV, CARSAT, CGSS, CSS) pour les salariés du secteur privé
  • La MSA (Mutualité sociale agricole) pour les exploitants agricoles et leurs employés
  • Le RSI (Régime social des Indépendants).

Des caisses de retraite complémentaires à la retraite de base ont été créées afin de bonifier les montants initialement perçus. Voici les principaux régimes complémentaires :

  • L’Agirc Arrco pour les salariés et les cadres du secteur privé
  • L’Ircantec pour les salariés non titulaires du secteur public.

Quelles sont les aides proposées par les caisses de retraite ?

Les caisses de retraite peuvent mettre en place des aides financières et matérielles. Elles bénéficient aux retraités de plus de 60 ans qui ne perçoivent pas l’APA, notamment en raison de leur évaluation en GIR 5 et 6. Ce sont donc des personnes qui éprouvent des difficultés dans leur quotidien mais qui conservent une autonomie relative.

L’objectif de ces aides est de consolider le maintien à domicile en vous permettant de continuer à vivre chez vous dans les meilleures conditions possibles et en vous soutenant dans votre quotidien : isolement, perte du conjoint, difficultés croissantes face à certaines tâches, retour à domicile après hospitalisation, logement inadapté au vieillissement…

On recense différents types d’aides...

Les aides pour faire face aux difficultés dans la vie quotidienne

Ces aides peuvent vous soutenir au quotidien dans le cas où :

  • Vous rencontrez une difficulté transitoire : vous déménagez, votre proche aidant est absent, vous venez de subir un deuil…
  • Vous nécessitez de l’aide à domicile : courses, aide au ménage, livraison de repas, etc.
  • Vous aimeriez vous sentir davantage en sécurité chez vous : besoin de faire installer une téléassistance, d'aménager votre logement, etc.
  • Vous avez besoin d’aide au retour d’une hospitalisation.

Les aides pour aménager son domicile ou en changer

Les caisses de retraite peuvent aussi apporter une contribution financière visant à améliorer les logements des bénéficiaires en les rendant plus pratiques et confortables. Elles délivrent des conseils en matière d’aménagement du logement, de financement de travaux d’isolation thermique ou d’adaptation, et d’aides techniques : barres d’appui, marches antidérapantes…

De plus, les caisses de retraite peuvent également participer à vos frais de déménagement ou vous aider à accomplir les formalités administratives qui en découlent. Enfin, elles peuvent vous accompagner dans la recherche d’un établissement d’hébergement.

Bon à savoir : certaines caisses de retraite disposent de places prioritaires en maison de retraite et peuvent en faire bénéficier leurs affiliés, notamment les plus démunis.

Les aides visant à favoriser le lien social

Les caisses de retraite sont en mesure de vous proposer des aides aux sorties, aux loisirs ou aux vacances, l’objectif étant de mieux vivre votre retraite.

Elles organisent aussi des actions collectives à visée préventive : ateliers, conférences et temps d’information sur des thèmes variés tels que la nutrition, la mémoire, l’équilibre, le sommeil, la sécurité routière, le concept du bien-vieillir, etc.

Participation aux frais d’obsèques

Les caisses de retraite peuvent contribuer aux dépenses inhérentes aux funérailles d’un assuré, dans la limite d’une somme prédéfinie. Pour percevoir cette aide, des justificatifs sont nécessaires : l’acte de décès et la facture des frais de pompes funèbres.

À combien s’élèvent les aides des caisses de retraite ?

Les montants alloués par la caisse de retraite diffèrent en fonction de chaque bénéficiaire, car ils tiennent compte de vos ressources (capital et biens compris), et de celles de votre éventuel conjoint.

Un barème national encadre les subventions, cependant, les conditions d’attribution des différentes aides des caisses de retraite peuvent varier d’un organisme à l’autre. Les montants accordés pour les diverses allocations sont généralement plafonnés.

Comment formuler une demande d’aide auprès de sa caisse de retraite ?

Afin de bénéficier d’une aide, vous devrez tout d’abord vous munir d’un formulaire de demande puis le compléter. Vous pourrez le trouver au sein de votre caisse de retraite, du CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination), du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ou d’un service d’aide à domicile proche de votre lieu de vie. Dans l’éventualité où vous disposeriez d’une caisse de retraite complémentaire, nous vous conseillons de la contacter afin de savoir si d’autres prestations sont envisageables.

Dans le cas où votre dossier s’avère être complet, vous recevrez à votre domicile, la visite d’un professionnel permettant de cerner vos besoins. Il établira ensuite un plan d’aide précisant la nature des services à mettre en place et le montant de l’aide financière accordée. Ce document vous sera envoyé.

L’évaluateur peut conseiller de faire réaliser des travaux d’adaptation ou d’amélioration du logement, afin de favoriser votre maintien à domicile. Si vous vous trouvez dans cette situation, n’hésitez pas à formuler une demande d’aide spécifique.

Les aides provenant des caisses de retraite sont-elles compatibles avec d’autres subventions ?

Il est important de savoir que les aides proposées par les caisses de retraite ne sont pas cumulables avec d’autres allocations dédiées aux mêmes types de prestations, notamment :

  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA),
  • L’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP)
  • La prestation spécifique dépendance (PSD)
  • La prestation de compensation du handicap (PCH)
  • L’aide-ménagère du département…

Vous souhaitez en savoir plus sur ces aides ou avez une question sur nos services ?

Les conseillers Click&Care sont à votre écoute pour y répondre !

N’hésitez pas à nous contacter au 09 78 38 38 38 ou famille@clickandcare.fr ou en cliquant ici !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.