Aide au lever

Vous éprouvez des difficultés vous empêchant d’effectuer certains mouvements, comme par exemple vous lever et avez besoin d’aide dans cette étape primordiale de la journée ? Faites appel à une aide à domicile Click&Care ! Qualifiée, expérimentée et à votre écoute, celle-ci vous aidera à vous lever le matin avec confort et sécurité.

 

aide au lever

L’aide au lever : tout ce que vous devez savoir

Si se lever paraît simple en apparence, ce mouvement quotidien peut devenir bien plus compliqué avec l’âge, et même présenter un danger accru. En effet, les capacités motrices se réduisent (marche hésitante, équilibre amoindri, peur de chuter…) et les personnes âgées peuvent avoir besoin d’aide lors de ce moment important dans leur journée.

La manipulation de la personne est ici spécifique et nécessite le savoir-faire d’auxiliaires de vie formées. En effet, dans le cadre d’un accompagnement au lever, celles-ci doivent veiller à apporter l’aide nécessaire sans faire mal ni se faire mal (risque de Troubles Musculo-Squelettiques), le tout avec bienveillance et délicatesse.

L’aide au lever : de quoi s’agit-il ?

Le besoin d’aide lors du lever fait souvent suite à une perte d’autonomie ou à une sortie d’hospitalisation de la personne, dans le cadre d’une convalescence par exemple. L’aide au lever s’inscrit alors dans un périmètre plus global, en complément d’une assistance à la prise de repas ou d’aide à la toilette.

Dans le cadre de l’aide au lever, le travail d’une aide à domicile ou d’une auxiliaire de vie est d’aider la personne en perte d’autonomie à effectuer des mouvements qui lui permettent de se lever de son lit ou de son fauteuil sans se faire mal. Pour une aide au lever efficace et confortable, plusieurs étapes doivent être respectées, la santé du bénéficiaire devant toujours rester la priorité des intervenants.

Si la mobilité du bénéficiaire est trop restreinte, il est alors possible d’utiliser des outils pour faciliter son transport, comme le lève-personne ou le drap de glisse, en plus des barres d’appui et du lit médicalisé.

L’aide au lever : comment se déroule l’intervention ?

Un intervenant Click&Care se rend à votre domicile selon l’heure ou le moment de la journée où vous vous levez. Il a pour objectif de manipuler et d’installer confortablement le bénéficiaire où il le souhaite, tout en respectant son rituel de vie (choix des vêtements, aide à l’habillage, préparation du petit-déjeuner si besoin…) et en prenant tout le temps nécessaire au bon déroulement de l’intervention.

Le service d’aide au lever permet de rassurer le bénéficiaire mais également ses proches. Se rendant au domicile le matin, les auxiliaires de vie apportent une réelle écoute mais aussi une compagnie nécessaire permettant d’éviter l’isolement et les angoisses de cette période de la journée.

Click&Care : notre prestation d’aide au lever

Les intervenants Click&Care tiennent compte des spécificités et des besoins de chaque personne âgée et/ou en situation de handicap, afin de vous proposer une aide au lever personnalisée et efficace.  

Tous le personnel Click&Care suit un circuit de recrutement rigoureux (sélection, entretien, tests) garantissant sa qualification dans un domaine précis, sa compétence en la matière et sa moralité. Qualifiées, expérimentées et formées aux différentes techniques de transfert et de manipulation d’une personne, nos aides à domicile disposent en effet de solides expériences dans l’aide au lever leur permettant de répondre au mieux à ce type particulier de besoin.

L’aide au lever permet en outre de retarder l’entrée dans un établissement spécialisé, tout en respectant l'intimité de la personne et en conservant sa dignité.

aide au lever click&care

Aide au lever : les bons gestes d’une aide à domicile

Le lever est propice aux accidents domestiques. En effet, la personne se réveille, ses muscles sont engourdis et elle dispose de moins de force que durant la journée. L’aide au lever doit donc se faire en douceur et dans le respect des besoins de la personne âgée. Connaître les bons gestes, prendre son temps et tenir compte du confort et de la douleur du bénéficiaire sont les clés de la réussite d’un lever réussi.

Tout d’abord, l’aide à domicile doit communiquer avec le bénéficiaire, afin de le rassurer et d’instaurer une relation de confiance. Il doit lui-même veiller à adopter une bonne position pour pallier le risque de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), notamment en utilisant la force de ses bras, de ses jambes et en pliant bien ses genoux pour conserver le dos droit.

En cas de mobilité très restreinte, la première étape consiste à redresser la personne, encore une fois tout en douceur, en position assise. La seconde consiste à l’aider à se mettre debout en se tenant face à elle et en l’enlaçant. Le bénéficiaire peut alors s’agripper à l’aidant professionnel et se redresser en position debout à son rythme. Par la suite, il convient d’accompagner la personne dans les premiers pas de la journée, ou au moins de rester à proximité afin d’éviter toute perte d’équilibre.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services d'aide au lever ?

Les conseillers Click&Care sont à votre écoute pour y répondre !

N’hésitez pas à nous contacter au 09 78 38 38 38 ou famille@clickandcare.fr ou en cliquant ici !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.