COMMENT FAIRE
Les bons gestes d'une aide à domicile
Le lever est propice aux accidents domestiques. En effet, la personne se réveille, ses muscles sont engourdis et elle dispose de moins de force que durant la journée. L’aide au lever doit donc se faire en douceur et dans le respect des besoins de la personne âgée. Connaître les bons gestes, prendre son temps et tenir compte du confort et de la douleur du bénéficiaire sont les clés de la réussite d’un lever réussi.
Tout d’abord, l’aide à domicile doit communiquer avec le bénéficiaire, afin de le rassurer et d’instaurer une relation de confiance. Il doit lui-même veiller à adopter une bonne position pour pallier le risque de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), notamment en utilisant la force de ses bras, de ses jambes et en pliant bien ses genoux pour conserver le dos droit.
En cas de mobilité très restreinte, la première étape consiste à redresser la personne, encore une fois tout en douceur, en position assise. La seconde consiste à l’aider à se mettre debout en se tenant face à elle et en l’enlaçant. Le bénéficiaire peut alors s’agripper à l’aidant professionnel et se redresser en position debout à son rythme. Par la suite, il convient d’accompagner la personne dans les premiers pas de la journée, ou au moins de rester à proximité afin d’éviter toute perte d’équilibre.