Aides pour l'autonomie

De nombreuses aides existent pour aider les personnes âgées, en situation de handicap ou en situation de dépendance à conserver leur autonomie. De quelles aides peut-on bénéficier pour rester à domicile lorsqu’on perd en autonomie ? Comment aménager son logement pour prévenir les chutes? Comment être aidé quand on accompagne soi-même un proche âgé? Click&Care vous aide à y voir plus clair en vous présentant toutes les aides pour l’autonomie auxquelles vous pouvez avoir accès.

jeune femme s'occupant des papiers d'une femme âgée

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) à domicile

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide financière destinée aux personnes âgées qui rencontrent des difficultés à accomplir les gestes simples de la vie quotidienne. Il s’agit d’un droit universel, qui concerne l’ensemble des personnes âgées de 60 ans et plus, quels que soit le montant de leurs revenus. L’APA peut vous être octroyée que vous résidiez à domicile ou en établissement d’accueil afin de vous offrir une prise en charge adaptée à vos besoins.

APA à domicile

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) en établissement

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide financière destinée aux personnes âgées qui rencontrent des difficultés à accomplir les gestes simples de la vie quotidienne. Il s’agit d’un droit universel, qui concerne l’ensemble des personnes âgées de 60 ans et plus, quels que soit le montant de leurs revenus. L’APA peut vous être octroyée que vous résidiez à domicile ou en établissement d’accueil afin de vous offrir une prise en charge adaptée à vos besoins.

APA en établissement
personnes âgées en maison de retraite
homme poussant son fauteuil roulant

La PCH (Prestation de Compensation du Handicap)

La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) est une subvention versée par le Conseil départemental dont le but est d’aider les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie dans la réalisation des actes de la vie quotidienne. La PCH peut prendre en charge la totalité ou une partie des dépenses liées au handicap.

LA PCH

La MTP (Majoration pour Tierce Personne)

La majoration pour tierce personne est une subvention allouée par la Caisse d’assurance qui offre à son bénéficiaire la possibilité de percevoir une majoration de sa pension d'invalidité ou pension de vieillesse. Elle est versée sous conditions d'assistance d'une tierce personne.

LA MTP
père âgé avec son fils
aide à domicile se chargeant du linge

L’aide-ménagère à domicile

Le conseil départemental ou, à défaut, la caisse de retraite, peut verser une aide sociale aux personnes qui ne bénéficient pas de l’APA  et qui ont des difficultés à réaliser certains gestes du quotidien : l’aide ménagère à domicile. Cette aide finance les interventions d’une aide à domicile et est attribuée sous condition d’âge et de ressources.

Aide ménagère à domicile

L’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés)

L'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière qui assure un minimum de ressources aux personnes en situation de handicap. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Son montant vient compléter les éventuelles autres ressources de la personne en situation de handicap.

AAH
homme en fauteuil roulant
auxiliaire de vie tenant compagnie à une femme âgée

Les aides de l’assurance maladie pour les personnes âgées

Les personnes âgées ayant de faibles ressources peuvent bénéficier de certaines aides de la part de l’Assurance maladie pour les aider à payer leurs dépenses de santé. On parle souvent de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS).

Aide assurance maladie

L’ARDH (Aide au Retour à Domicile Après Hospitalisation)

L’aide au retour à domicile après hospitalisation (ADRH) est un soutien de courte durée apporté aux personnes âgées après une hospitalisation pour améliorer leur cadre de vie et les accompagner dans leur rétablissement.

L'ARDH
retour à domicile après hospitalisation
couple de seniors heureux

Les aides des caisses de retraite

Les aides des caisses de retraite s’adressent aux retraités des différents régimes et permettent d’offrir un soutien pour prévenir la perte d’autonomie, répondre aux situations d’urgence et assister les retraités qui commencent à avoir des difficultés au quotidien.

Les aides de caisse de retraite

Les aides au logement pour les seniors

Les seniors qui vivent à leur domicile ou en établissement ont la possibilité de percevoir des aides financières destinées à diminuer les dépenses de logement, couramment dénommées aides au logement. Il existe différents types d’aides au logement susceptibles d’être versées aux personnes âgées.

Les aides au logement
accompagnement d'un proche en fin de vie

Allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie

L'allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie (AJAP) peut être versée à un salarié en congé de solidarité familiale par l’Assurance maladie ou à une personne en recherche d’emploi qui accompagne un proche en fin de vie.

L'AJAP

Les aides extra-légales des mairies ou des conseils départementaux

En plus des aides sociales légales, les mairies et les conseils départementaux peuvent attribuer des aides extra-légales.

Les aides extra-légales
personne âgée utilisant une calculatrice
homme âgé dehors avec une jeune femme

Le congé du proche aidant

Si la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) a instauré un « droit au répit », elle a également ouvert de nouveaux droits avec, notamment, le congé de proche aidant. Ce dernier offre la possibilité de s'occuper d'une personne handicapée ou en perte d'autonomie. Il est accessible sous conditions (ancienneté, lien familial ou étroit avec la personne aidée…) et pour une durée limitée. Il sera rémunéré dès 2020.

Congé proche aidant

Le droit au répit

Le rôle des aidants est de mieux en mieux reconnu au sein de notre société, en témoigne la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV), entrée en vigueur en 2016, qui a instauré un droit au répit pour permettre aux proches aidants de s’accorder du temps libre (création de place d’accueil de nuit) et créé une aide au répit, à hauteur de 500€ par an et par aidé.

Le droit au répit
aide à domicile promenant une femme handicapée
médecin analysant la radio d'un patient

Rente d'incapacité permanente

Si vous êtes victime d'un accident du travail, selon vos séquelles et votre taux d'incapacité permanente, vous pouvez percevoir une rente d'incapacité. ou des indemnités.

La rente d'incapacité permanente

La pension invalidité

Vous pouvez percevoir la pension d'invalidité si votre capacité de travail et vos revenus ont été réduits d'au moins deux tiers à la suite d'un accident ou d'une maladie d'origine non professionnelle.

Les catégories d'invalidité
homme en situation de handicap
rendez-vous entre une jeune femme et un jeune homme handicapé

Prestation Complémentaire pour Recours à Tierce Personne (PCRTP)

Vous bénéficiez d'une rente d'incapacité ? La prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP) peut vous permettre d'obtenir une aide pour les gestes de la vie quotidienne.

PCRTP

L'Allocation supplémentaire d'invalidité (Asi)

Vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ? Selon vos ressources et si vous êtes atteint d'une invalidité réduisant votre capacité de travail ou de gain à 2/33, vous pouvez percevoir l'allocation supplémentaire d'invalidité (Asi).

L'ASI
jeune homme handicapé
médecin donnant un document à son patient

L'affection de longue durée

L'affection de longue durée (ALD) est une maladie physique ou psychiatrique à caractère chronique dont les soins que nécessitent cette maladie sont pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie.

Affection de longue durée
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.