L'affection de longue durée (ALD) est une maladie à caractère chronique dont les soins que nécessitent cette maladie sont pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie.
L'affection de longue durée (ALD) est une maladie à caractère chronique dont les soins que nécessitent cette maladie sont pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie.
Il existe 4 types d'affections de longue durée dont 3 physiques et 1 psychiatrique. Parmi les physiques, nous retrouvons l'ALD 30, 31 et 32. L'ALD 23 est une affection psychiatrique de longue durée. Ces affections donnent droit à une prise en charge des soins de 100% par la sécurité sociale.
Il n'y a pas de liste exhaustive pour les affections de longue durée hors de la liste des ALD 30, nommées ALD 31. Il s'agit de pathologies sévères de forme évolutive ou invalidante qui nécessitent un traitement d'une durée supérieure à 6 mois et dont la thérapeutie peut être particulièrement onéreuse. Cela peut concerner la fibromialgie, une malformation congénitale des membres, la maladie de Paget, une embolie pulmonaire répétitive, un ulcère chronique... La sécurité sociale prend ces maladies à 100% en charge.
Les maladies de longue durée dites ALD 32 concernent des polypathologies soit plusieurs affections entraînant un état pathologique invalidant au vu du traitement lourd et long que cela implique. Il peut s'agir d'hypertension + diabète + cholestérol ou d'une cécité + séquelles d'une fracture de la hanche. Ces polypathologies sont également prises en charge à 100% par l'assurance maladie.
Les affections psychiatriques de longue durée sont qualifiées d'ALD 23. Pour bénéficier du droit à l'exonération du ticket modérateur donnant droit à un remboursement à la hauteur de 100%, trois critères médicaux doivent être réunis
L'exonération initiale renouvelable accordée est alors de 5 ans. Les affections psychiatriques de longue durée peuvent être :