Dame de compagnie

Il est essentiel que nos aînés puissent continuer à profiter d’une vie sociale, et à bénéficier d’une présence amicale, et ce, même lorsqu’ils doivent faire face à la perte d’autonomie. Les dames de compagnies Click&Care sont les personnes rêvées pour égayer le quotidien des personnes âgées. Elles représentent un gage de confiance aussi bien pour l’accompagnement que pour tous les services d’aide à domicile dont la personne âgée est susceptible d’avoir besoin. Quel est le rôle d’une dame de compagne ? Comment bénéficier de ses services ? Est-il possible de prétendre à des aides financières ? Click&Care vous aide à faire le point.

Qu’est-ce qu’une dame de compagnie pour personnes âgées ?

La dame de compagnie est l'assistante personnelle d'une personne dans sa vie quotidienne. Attention, il n’ s’agit en rien d’une « domestique » mais plus d’une personne de confiance qui passe du temps avec la personne âgée et l'accompagne au quotidien, au sein de son domicile et en dehors.

Le métier de dame de compagnie ne bénéficie pas de réel statut et est souvent apparenté à celui de l'auxiliaire de vie. Ses fonctions peuvent donc être plus larges qu'une simple présence ou un accompagnement de la personne, en fonction des volontés du bénéficiaire.

Elle constitue le parfait remède contre la solitude et la dépendance puisque sa présence permet de conserver des relations sociales de qualité, choses que, parfois, la maladie ou la perte de mobilité rendent complexes.

 

Dame de compagnie : quel est son rôle ?

Son rôle est, par définition, de tenir compagnie à la personne concernée et lui apporter du réconfort, par exemple grâce à la lecture, l’écoute, la discussion, les promenades, les démarches administratives, les courses…

Chacune de ces activités doit permettre à la personne qui en a besoin de se sentir bien et d'être réconfortée. C'est une aide au quotidien basée sur le relationnel : partager des centres d’intérêt avec la personne accompagnée, être capable d’avoir avec elle une conversation…

 

Comment Click&Care peut m’aider à trouver une dame de compagnie ?

Chez Click&Care, nous attachons une grande importante aux compétences de nos dames de compagnie. Lors des entretiens d’embauche, nous vérifions que chacune d’entre elles a de l’expérience dans l’aide à la personne auprès des personnes âgées, ainsi qu’une formation qualifiante. De même, nous vérifions systématiquement les références d’aide à domicile des auxiliaires de vie et sommes attentifs tout autant à leurs qualités humaines qu’à leurs compétences techniques.

 

Aurai-je droit à une aide si je fais appel à une dame de compagnie ?

Nos services d’aide à domicile peuvent faire l’objet de prises en charges financières, dont les modalités et montants varient en fonction de chaque situation personnelle.

Comme pour tout service à la personne, vous pourrez bénéficier de la déduction fiscale instaurée par l'État. En effet, en faisant appel à une dame de compagnie, vous pourrez déduire de vos impôts 50% du montant dépensé pour cette aide. De plus, il existe des aides financières suivant votre condition, comme la PCH (prestation de compensation handicap) ou l’APA (aide personnalisée à l’autonomie).

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services de dame de compagnie ?

Les conseillers Click&Care sont à votre écoute pour y répondre !

N’hésitez pas à nous contacter au 09 78 38 38 38 ou famille@clickandcare.fr ou en cliquant ici !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.