L'équilibre alimentaire
L’apport alimentaire doit répondre aux besoins énergétiques d’une personne alors que l’apport hydrique permet quant à lui d’assurer l’équilibre en eau de l’organisme en remplacement des pertes.
Certains troubles physiologiques liés à l’âge ou certaines pathologies ne permettent pas à la personne d’assurer seule ses apports en nutriments et en eau. Une aide à domicile peut intervenir afin de s’assurer de la prise du repas et de son équilibre alimentaire et hydrique et l’aider, si nécessaire, à prévenir une dénutrition ou une déshydratation.
L’aide au repas : de quoi s’agit-il ?
Les auxiliaires de vie peuvent préparer les mets et aider les personnes âgées ou handicapées à la prise des repas à domicile en s’adaptant à leur niveau de dépendance, le but étant de toujours laisser un maximum d’autonomie à la personne aidée pour sa confiance en elle mais aussi pour lui permettre de vivre chez elle le plus longtemps possible en maintenant et/ou en restaurant ses capacités.
Aider les personnes âgées lors de la prise des repas permet aussi d’éviter l’isolement social. Souvent, prendre son repas seul(e) fait partie des éléments qui nuisent à l'envie de manger.
L’aide au repas : comment se déroule l’intervention ?
Selon la fatigue de la personne âgée, son degré d’immobilisation ou son handicap, l’auxiliaire de vie lui apporte une aide partielle ou totale.
L’aide partielle au repas
L’aide partielle à la prise du repas consiste à :
- Préparer les éléments situés sur le plateau-repas : donner la serviette, ouvrir les barquettes et les pots, rompre les sachets, couper les aliments, comme les fruits par exemple, les éplucher, etc.
- Remplir le verre d’eau et le donner si nécessaire
- Si la fatigue s’installe, prendre le relais et l’aide à manger en fin de repas.
L’aide totale au repas
L’aide totale à la prise du repas consiste à :
- Se placer au même niveau que la personne, s’asseoir à côté d’elle, lui demander par quoi elle souhaite commencer et si la température des aliments lui convient
- Prévenir le risque de fausse route : respecter le rythme de la personne, ne pas la brusquer, lui donner le temps de mastiquer et d’avaler doucement les aliments, s’assurer qu’elle a bien avalé avant de proposer une autre cuillère, lui laisser le temps de « souffler » entre deux cuillères, faire des pauses et lui proposer à boire entre les bouchées.