Garde de personne âgée

Un garde malade a pour mission de s’occuper des personnes âgées souffrantes qui restent à domicile, qui ont besoin d'une présence régulière, en cas de difficultés passagères ou de besoins plus importants et qui ne souhaitent pas rester seules en l'absence de leur famille. Il assure une présence en renfort de l'aide à domicile, notamment la nuit, ou en remplacement d'une personne momentanément absente. Quel est la mission du garde malade ? Quelles sont les personnes concernées ? Click&Care vous en dit plus.

Quel est le rôle du garde malade ?

Le garde malade offre aux personnes dépendantes la possibilité de rester chez elles, tout en bénéficiant d’une surveillance accrue. Il s’agit d’une alternative intéressante au placement dans une structure spécialisée (hospitalisation, maison de retraite, centre de soins de suite et de réadaptation, etc.), notamment pour les personnes seules qui ne souhaitent pas quitter leur domicile mais qui ont besoin d’une aide constante.

Le garde malade à domicile travaille souvent en collaboration avec d’autres professionnels de santé et du domicile : médecins, infirmières, aide à domicile et aide ménagère. Il doit rendre compte de ses interventions à l'entourage familial de la personne concernée.

Quelles sont les missions précises d’un garde malade ?

Les missions d’un garde malade sont diverses :

  • Accompagner et aider la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne : aide à la mobilité et aux déplacements, à la toilette, à l’habillage, à l’alimentation, aux fonctions d’élimination...
  • Assurer une vigilance auprès de la personne grâce à des visites conviviales permettant de détecter des signes ou des comportements inhabituels
  • Assurer les tâches ménagères courantes de la maison, effectuer les courses et préparer les repas
  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie sociale et relationnelle
  • Développer des activités d'accompagnement et d'animation de loisirs
  • Contribuer à l’instauration d’un climat rassurant

A noter : le garde malade n’est pas en mesure d’assurer les soins médicaux. Néanmoins, il peut accompagner la personne aidée dans la prise de ses médicaments si ces derniers ont été prescrits par un médecin.

Comment Click&Care vous aide dans cette situation de garde de personnes âgées ?

Si l’état de santé d’un de vos proches âgés ne lui permet pas de rester seule chez lui et qu’il souhaite rester à son domicile, Click&Care vous propose des gardes à domicile de jour comme de nuit.

Les gardes malades, employés par Click&Care, peuvent intervenir à domicile occasionnellement ou régulièrement selon les besoins définis ensemble. Ils apportent une présence rassurante à domicile pour le bénéficiaire et son entourage, et veillent à son bien-être.

Quelle différence avec la garde de nuit ?

Une présence de nuit ou une garde de nuit à domicile auprès de la personne âgée peut être nécessaire si la personne âgée est dans l’incapacité de se déplacer seule, s’il existe un risque de chute, ou encore dans le cas d’une pathologie neurodégénérative.

Le rôle de l’auxiliaire de vie pendant une garde de nuit à domicile ou pendant une présence de nuit auprès d’une personne âgée est d’apporter une présence rassurante et d’aider la personne âgée en cas de sollicitation, notamment si elle doit se lever.

La « présence de nuit » à domicile sous entend l’obligation pour l’auxiliaire de vie de dormir chez la personne âgée, dans une pièce séparée, sans travail effectif habituel, tout en étant tenue d’intervenir éventuellement dans le cadre de sa fonction. Elle se différencie de la « garde de nuit » où l’auxiliaire de vie dort dans la même pièce et peut intervenir à plusieurs reprises dans la nuit.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.