Calculer son GIR

La grille AGGIR (Autonomie Gérontologique et Groupes Iso-Ressources) est l’outil d’évaluation universel en France permettant de déterminer le niveau de dépendance d’une personne âgée, selon sa capacité à effectuer certaines tâches quotidiennes. On détermine l'appartenance de la personne à un des six groupes prédéfinis, de GIR 1 à GIR 6, grâce à un questionnaire précis. Ce dernier permet de constater quels sont, parmi les gestes de la vie courante, ceux que la personne est en mesure ou non d'effectuer.

grille AGGIR

La grille AGGIR : qu’est-ce que c’est ?

La grille AGGIR permet de mesurer le degré d’autonomie physique et psychique des personnes âgées. On observe les activités que la personne âgée peut effectuer et on note si elle effectue totalement, partiellement ou pas du tout les différents actes considérés.

La grille AGGIR évalue plus particulièrement les capacités à accomplir 10 activités mentales et corporelles dites discriminantes et 7 activités domestiques et sociales dites illustratives.

Liste des 10 activités corporelles et mentales (discriminantes) :

  1. Communiquer verbalement et/ou non verbalement, agir et se comporter de façon logique et sensée par rapport aux normes de société
  2. Se repérer dans l’espace et le temps
  3. Faire sa toilette
  4. S’habiller / se déshabiller
  5. Se servir et manger
  6. Assurer l’hygiène de l’élimination urinaire et fécale
  7. Se lever, se coucher, s’asseoir, passer de l’une de ces 3 positions à une autre
  8. Se déplacer à l’intérieur du lieu de vie
  9. Se déplacer en dehors du lieu de vie
  10. Utiliser un moyen de communication à distance dans le but d’alerter en cas de besoin.

Liste des 7 activités domestiques et sociales (illustratives) :

  • Gérer ses affaires, son budget et ses biens, reconnaître la valeur monétaire des pièces et des billets, se servir de l’argent et connaître la valeur des choses, effectuer les démarches administratives, remplir les formulaires
  • Préparer les repas et les conditionner pour qu’ils puissent être servis
  • Effectuer l’ensemble des travaux ménagers courants
  • Utiliser volontairement un moyen de transport collectif ou individuel
  • Acheter volontairement des biens
  • Respecter l’ordonnance du médecin et gérer soi-même son traitement
  • Pratiquer volontairement, seul ou en groupe, diverses activités de loisir

Pour chacune de ces activités évaluées, une note est attribuée selon les critères suivants :

A : Fait seul, spontanément, totalement, habituellement et correctement l’activité en question

B : Fait seul, non spontanément, et/ou partiellement, et/ou non habituellement, et/ou non correctement l’activité en question

C : Ne fait seul ni spontanément, ni totalement, ni habituellement, ni correctement l’activité en question.

Détails des 6 niveaux de GIR

  • Les GIR 1 et GIR 2 correspondent aux niveaux de perte d’autonomie les plus forts
  • Les GIR 3 et GIR 4 correspondent aux niveaux de perte d’autonomie moyens
  • Les GIR 5 et GIR 6 correspondent aux niveaux de perte d’autonomie faibles.

GIR 1 de la grille AGGIR : présence continue nécessaire

Le Groupe ISO Ressource 1 est le degré le plus élevé de dépendance. Il concerne les personnes âgées dont les fonctions mentales sont gravement altérées. En règle générale, une personne diagnostiquée de GIR 1 est confinée dans un lit ou un fauteuil et a besoin de la présence continue d’un intervenant.

GIR 2 de la grille AGGIR : assistance requise dans la plupart des activités de la vie quotidienne ou surveillance permanente

Le Groupe ISO Ressource 2 correspond à une personne âgée dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées mais dont l’état exige un accompagnement dans certaines activités de la vie courante. Le GIR 2 concerne aussi les personnes qui ont conservé leurs capacités motrices mais dont les capacités mentales sont altérées.

GIR 3 de la grille AGGIR : aide pour les soins corporels, plusieurs fois par jour

Le Groupe ISO Ressource 3 correspond aux personnes âgées qui ont conservé toutes leurs capacités et leur autonomie mentale mais qui ont une perte partielle de leur autonomie locomotrice avec un besoin quotidien d’aidants pour réaliser les tâches corporelles. La toilette et l’habillage sont des tâches qui, au mieux, ne peuvent être faite que partiellement.

GIR 4 de la grille AGGIR : aide pour la toilette et l’habillage, ou aide pour les soins corporels et les repas

Le Groupe ISO Ressource 4 correspond à une personne âgée qui peut se déplacer à l’intérieur de son logement mais qui nécessite une aide pour l’habillage et la toilette. Un GIR 4 peut également correspondre à une personne âgée ayant des problèmes pour les repas et certaines activités corporelles.

GIR 5 de la grille AGGIR : aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage

Le Groupe ISO Ressource 5 correspond à une personne âgée qui possède une autonomie mentale totale et aucun problème pour ses déplacements dans son logement. Cependant, une aide lui est nécessaire pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.

GIR 6 de la grille AGGIR : personne autonome

Le Groupe ISO Ressource 6 correspond à une personne âgée qui n’a aucun problème dans la réalisation des actes de la vie courante.

Grille AGGIR : comment bénéficier de l’APA ?

Selon le niveau de dépendance, la personne âgée pourra bénéficier ou pas de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).

Pour profiter de l’APA, le patient devra se situer entre le GIR 1 et le GIR 4. Si le patient se situe sur un GIR 5 ou 6, il ne pourra pas profiter de l’APA, cependant il pourra demander des aides auprès de sa caisse de retraite ou encore de sa mutuelle.

L’évaluation de l’autonomie grâce à la grille AGGIR est systématique avant l’entrée en établissement collectif. En effet, la maison de retraite a besoin de connaître l'évaluation de la dépendance de son futur résident : ainsi, le personnel d'accompagnement et le personnel médical de la résidence seront mieux à même de cerner ses besoins et d'adapter leur intervention.

Calculez votre GIR avec Click&Care

Vous souhaitez en savoir plus sur votre démarche APA ou avez une question sur nos services ?

Les conseillers Click&Care sont à votre écoute pour y répondre !

N’hésitez pas à nous contacter au 09 78 38 38 38 ou famille@clickandcare.fr ou en cliquant ici !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.