Aide à la toilette

Vous souhaitez bénéficier d’une aide à la toilette à votre domicile ? Cela est tout à fait possible et la prestation d’aide à la toilette peut être effectuée par une auxiliaire de vie Click&Care. Il s’agit notamment d’aider une personne à utiliser sa douche ou sa baignoire, à se coiffer, se maquiller… ou d’aider une personne alitée ou en fauteuil, en complément de l’infirmier.

aide à la toilette

L’aide à la toilette : tout ce que vous devez savoir

La toilette est une étape particulièrement importante pour les aînés, pour des raisons d’hygiène, d’esthétique mais aussi de confort. Ainsi, l’aide à la toilette est l’un des besoins d’aide à domicile les plus fréquemment exprimés chez les personnes âgées.

L’aide à la toilette d’une personne âgée a lieu de préférence le matin. Constituant un moment intime et parfois délicat, la toilette doit être réalisée en tenant compte du rythme du bénéficiaire, de ses habitudes et de ses capacités.

Elle implique le déshabillage et l’habillage de la personne âgée, puis l’application locale de soins, de savons, voire de crème et même la réalisation de massages doux. Une fois la toilette du bénéficiaire terminée, l’aide à domicile peut être amenée à nettoyer la salle de bain, afin de garder un cadre de vie propre et agréable.

L’aide à la toilette permet en outre de retarder l’entrée dans un établissement spécialisé, tout en respectant l'intimité de la personne et en conservant sa dignité.

 

L’aide à la toilette : comment se déroule l’intervention ?

L’intervention se déroule différemment en fonction du degré d’autonomie de la personne aidée (autonome, peu autonome ou alitée).

En effet, dans le premier cas de figure, la présence de l’aide à domicile est davantage une sécurité et le but ici est que les personnes se préparent seules autant que possible, aussi bien pour préserver leur intimité que pour stimuler leur autonomie. L’auxiliaire de vie accompagne la personne âgée dans la salle de bain, reste à proximité et l’aide en cas de difficulté.

Dans le cas d’une personne peu autonome, l’intervenant a un rôle actif en plus de son rôle de sécurité. Enfin, l’aide à la toilette au lit est réservée aux personnes n’étant plus en mesure de se lever. Elle ne relève pas de la compétence des auxiliaires de vie mais doit être effectuée par le personnel soignant (infirmière, aide-soignante…).

aide àa la toilette personne dépendante

Click&Care : nos prestations d’aide à la toilette

Chez Click&Care, nous considérons que l’aide à la toilette doit se faire dans le calme, la sérénité et au rythme de la personne aidée. Lors de ce moment de confiance mutuelle, nos intervenants respectent la pudeur de la personne dépendante.

Nous avons également à cœur de prendre le temps nécessaire pour réaliser chaque étape soigneusement et correctement : bien vous accompagner est notre priorité.

Nos auxiliaires de vie sont sélectionnées selon un processus de recrutement strict, non seulement pour leurs compétences techniques, mais aussi pour leurs qualités humaines. Qualifiées, expérimentées et formées aux différentes méthodes de transfert et de manipulation d’une personne, nos aides à domicile disposent de solides expériences dans l’aide à la toilette, ce qui leur permet de répondre au mieux à ce type particulier de besoin.

 

Aide à la toilette : les bons gestes d’une aide à domicile

Toutes les zones corporelles se nettoient à l’aide d’un gant, avec du savon et de l’eau claire, à la température souhaitée par la personne. Il est important de veiller à ce que la personne n'ait pas froid pendant sa toilette en recouvrant, au fur et à mesure, les parties du corps déjà lavées.

Pour effectuer la toilette quotidienne d'une personne âgée avec confort et sérénité, celle-ci doit être installée confortablement et il est recommandé de procéder dans l’ordre suivant : visage et cou, torse, bras et mains, dos, abdomen, cuisses, jambes et pieds, parties génitales et région anale, et enfin, bouche, dents.

Dans tous les cas, il est essentiel de respecter son intimité, et de la laisser réaliser seule un maximum de gestes en prenant le temps qu’il faut, quel que soit son degré de dépendance.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services d'aide à la toilette ?

Les conseillers Click&Care sont à votre écoute pour y répondre !

N’hésitez pas à nous contacter au 09 78 38 38 38 ou famille@clickandcare.fr ou en cliquant ici !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.