Aide à l'habillage

Après le lever et la toilette, l’aide à domicile peut intervenir pour accompagner la personne âgée au moment de l’habillage en participant à son bon déroulement et en s’assurant qu’elle choisisse des vêtements propres et en adéquation avec la saison ou l’environnement. Continuer à bien s’habiller contribue à améliorer l’estime de soi et à s’exprimer à travers ses choix de tenues. Click&Care fait le point sur ce service.

L'AIDE A L'HABILLAGE

Tout ce que vous devez savoir

S'habiller ou se déshabiller peut s’avérer difficile avec l'âge, la maladie ou le handicap. Ces actes quotidiens s'effectuent au minimum deux fois par jour et nécessitent quelques pré-requis fonctionnels : mobilité (force musculaire, amplitudes articulaires, souplesse, équilibre), coordination bi-manuelle et coordination oculo-manuelle (dextérité, sensibilité, vue).

Lorsqu'un de ces pré-requis altéré par le vieillissement ou la maladie, il est souvent compensé par :

  • Un autre pré-requis privilégié
  • L'adoption d'autres types de vêtements
  • L'abandon du port de certains éléments de l'habillage
  • Un temps consacré à cette activité plus long
  • Le recours à des aides techniques
  • L'aide humaine d'un conjoint ou d'un aidant professionnel.

L’aide à l’habillage : de quoi s’agit-il ?

Lorsqu'une personne âgée ou à mobilité réduite éprouve des difficultés à s’habiller, cela peut être contraignant, au même titre que la toilette journalière. En effet, l'habillage peut devenir très compliqué si l'utilisateur ne dispose pas de toutes ses capacités (douleurs musculaires, arthrose, hémiplégie…).

Pourtant, cette tâche qui touche à l’intimité est incontournable pour conserver sa dignité et son indépendance. Outre les dispositifs techniques d’aide à l’habillage (enfile bas de contention, enfile bouton, chausse pied, lacets élastiques, vêtements adaptés…), les prestations d’une aide à domicile peuvent vite devenir indispensables.

Celle-ci peut intervenir chez vous afin de vous aider quotidiennement à vous habiller, pour que cette nécessité ne soit plus une contrainte et que la journée débute de manière optimale et/ou se termine dans les meilleures conditions possibles, dans le cas du déshabillage.

L’aide à l’habillage : comment se déroule l’intervention ?

L’aide à l’habillage est adaptée à chacun de vos besoins. Dans tous les cas, l’intervenant respecte votre planning journalier et se rend à votre domicile selon l’heure ou le moment de la journée qui vous convient, afin de vous offrir une sérénité constante et de vous sentir accompagné.

Durant une quinzaine de minutes, il participe au bon déroulement de l’habillage et s’assure que le bénéficiaire est vêtu correctement, avec des habits propres et de saison. A la fin de l’habillage, l’aide à domicile prend en charge le rangement des affaires et le tri des vêtements sales.

NOS PRESTATIONS

Les bons gestes d'une aide à domicile

Vous souhaitez avoir une compagnie bienveillante et une aide régulière ou ponctuelle lors de votre habillage/déshabillage ? Click&Care est en mesure de vous proposer ses services afin de vous aider à mieux vivre dans votre quotidien.

Privilégiant la logique de maintien à domicile, nos auxiliaires de vies sont qualifiées, formées et expertes dans leurs domaines et rendent compte de l’ensemble de leurs interventions, auprès des proches de la personne âgée ou d’autres professionnels afin d’opérer un suivi complet. Leur rôle consiste à sécuriser ou rassurer le bénéficiaire, à faire en sorte que cette étape journalière importante se déroule correctement et que la personne garde sa dignité en continuant à prendre soin d’elle-même.

L’aide à domicile doit veiller à 2-3 petites choses, notamment à vérifier que les vêtements portés par la personne âgée sont propres et ne créent pas de gêne (démangeaisons, compression, mouvements limités, etc.) afin que cela reste un plaisir de s'habiller.

Elle doit aussi s’assurer que la personne âgée choisisse des vêtements confortables et adaptés tout en tenant compte de ses attentes.

Pendant l’habillage, si la personne âgée manque d’autonomie, il faut solliciter son aide le plus possible afin de favoriser un maximum de participation de sa part et d’encourager son autonomie autant que possible. Il s’agit là d’un moment d’intimité, de ce fait, l’aide à domicile peut couvrir les parties dénudées du corps de la personne pour éviter toute gêne, l’idée étant qu’elle ne se sente jamais infantilisée.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.