Lorsqu'un de ces pré-requis altéré par le vieillissement ou la maladie, il est souvent compensé par :
- Un autre pré-requis privilégié
- L'adoption d'autres types de vêtements
- L'abandon du port de certains éléments de l'habillage
- Un temps consacré à cette activité plus long
- Le recours à des aides techniques
- L'aide humaine d'un conjoint ou d'un aidant professionnel.
L’aide à l’habillage : de quoi s’agit-il ?
Lorsqu'une personne âgée ou à mobilité réduite éprouve des difficultés à s’habiller, cela peut être contraignant, au même titre que la toilette journalière. En effet, l'habillage peut devenir très compliqué si l'utilisateur ne dispose pas de toutes ses capacités (douleurs musculaires, arthrose, hémiplégie…).
Pourtant, cette tâche qui touche à l’intimité est incontournable pour conserver sa dignité et son indépendance. Outre les dispositifs techniques d’aide à l’habillage (enfile bas de contention, enfile bouton, chausse pied, lacets élastiques, vêtements adaptés…), les prestations d’une aide à domicile peuvent vite devenir indispensables.
Celle-ci peut intervenir chez vous afin de vous aider quotidiennement à vous habiller, pour que cette nécessité ne soit plus une contrainte et que la journée débute de manière optimale et/ou se termine dans les meilleures conditions possibles, dans le cas du déshabillage.
L’aide à l’habillage : comment se déroule l’intervention ?
L’aide à l’habillage est adaptée à chacun de vos besoins. Dans tous les cas, l’intervenant respecte votre planning journalier et se rend à votre domicile selon l’heure ou le moment de la journée qui vous convient, afin de vous offrir une sérénité constante et de vous sentir accompagné.
Durant une quinzaine de minutes, il participe au bon déroulement de l’habillage et s’assure que le bénéficiaire est vêtu correctement, avec des habits propres et de saison. A la fin de l’habillage, l’aide à domicile prend en charge le rangement des affaires et le tri des vêtements sales.