Les personnes âgées, en situation de handicap ou en perte d’autonomie aspirent, dans 9 cas sur 10, à rester chez elles. Pour les y aider, il est indispensable de préserver leur cadre de vie et surtout leur indépendance en faisant appel à une aide à domicile (auxiliaire de vie, aide ménagère, dame de compagnie…). Vous êtes prêts à franchir le pas mais vous vous demandez comment choisir le bon organisme ou la bonne personne pour vous venir en aide ou venir en aide à votre proche ? Click&Care fait le point.
Prestataire, mandataire ou modèle plateforme, il est essentiel de choisir le mode d'intervention correspondant à vos besoin.
L’auxiliaire de vie à domicile est un professionnel qui s’adapte à vos besoins. Son assistance au quotidien permet aux personnes aidées, en manque d’autonomie, de vivre à leur domicile plutôt que dans un établissement de soin.
Celle-ci exerce différentes missions autour de l’accompagnement, de l’adaptation, du relationnel et de l’alerte et de la surveillance médicale. Il faut de ce fait bien définir vos attentes avant de solliciter les services de la première aide à domicile venue. Avez-vous besoin d’aide pour :
Demandez-vous également le niveau que vous exigez. Ce point est important car il vous permet de définir ce que vous attendez réellement de votre femme de ménage ou auxiliaire de vie (qu’elle soit polyvalente, dévouée, sache anticiper vos attentes, qu’elle soit rapide, soignée…).
Déterminez la fréquence à laquelle vous souhaitez que votre auxiliaire de vie intervienne : chaque semaine, tous les 2 jours, une fois par mois ou simplement de manière ponctuelle ?
Le budget dont vous disposez pour ce service doit également être évalué. A noter que les prestations d’un jardinier, d’une auxiliaire de vie ou d’une aide ménagère entrent dans le champ des services à la personne. Elles vous permettent donc de bénéficier de 50% d’avantage fiscal dans la limite de 12 000€ par an (crédit d’impôt jusqu’à 6 000€).
Même si les tâches à réaliser peuvent vous sembler simples, il ne faut pas engager la première auxiliaire de vie venue mais, au contraire, prendre le temps d’étudier les profils des candidats(es), leurs formations, leurs diplômes et leurs expériences.
Vous pouvez leur faire passer un entretien, ce qui vous permettra de vous faire une première idée de leurs aptitudes globales. Pour éviter les mauvaises surprises lors du recrutement de l’aide à domicile, il faut prévoir les bonnes questions. Voici quelques exemples :
Une fois que vous avez vérifié les compétences professionnelles de votre auxiliaire de vie, penchez-vous sur ses qualités humaines. En effet, la personne avec qui vous allez partager la majeure partie de votre temps doit avoir certaines aptitudes spécifiques. Tour d’horizon des qualités requises pour exercer ce poste.
Il faut impérativement que l’aide à domicile choisie soit dévouée au bien-être de la personne, l’objectif étant de simplifier son quotidien et de le rendre plus agréable.
A force de patience et d’empathie, vous gagnerez la confiance des gens dont vous vous occuperez et il vous sera facile et plaisant de vous en occuper !
L’intervenant doit faire preuve d’une capacité d’adaptation pour être en mesure de jongler entre plusieurs tâches : faire le ménage, le repassage, aider à la prise des repas, accompagner la personne à l’extérieur, lui faire ses courses, etc.
Le sens de la discrétion est impératif dans ce métier. Il faut savoir garder pour soi les détails de la vie du bénéficiaire, ne pas partager ses problèmes de santé avec autrui et savoir rester à sa place lorsque cela est nécessaire.
Il faut également faire preuve d’écoute et être une oreille attentive aux histoires passées, au vécu de la personne. Le rôle d’une auxiliaire de vie est d’être en mesure d’informer ou d’expliquer certaines situations, et de devenir celle à qui l’on se confie.
Il faut aussi être un réconfort face à l’isolement social, savoir communiquer avec la personne aidée, avec sa famille, et avec tous les professionnels qui seront amenés à intervenir auprès d’elle : c’est une profession de contact.
Il faut bien sûr être ponctuel, une preuve de sérieux.
L’intervenante doit savoir prioriser les tâches à effectuer, être rigoureuse dans chacune de ses missions et pouvoir s’adapter aux situations imprévues. C’est le cas de toutes les auxiliaires de vie Click&Care.
Enfin, puisqu’exercer le métier d’auxiliaire de vie n’est pas une chose facile, vous devez également être en mesure de pouvoir bien gérer votre stress : avant, pendant et après le travail.
Au-delà de ces qualités, l’auxiliaire de vie sélectionnée doit impérativement être digne de confiance car vous allez l’accueillir dans votre domicile et dans certains cas au sein de votre famille.
Vous souhaitez en savoir plus sur le recrutement des auxiliaires de vie ou avez une question sur nos services d’aide à domicile ?
Les conseillers Click&Care sont à votre écoute pour y répondre ! N’hésitez pas à nous contacter au 09 78 38 38 38 ou famille@clickandcare.fr ou en cliquant ici !