D’après les derniers chiffres de l‘INSEE, la France compte un habitant sur dix âgé de 75 ans ou plus. L’allongement de la durée de vie et les effets du baby-boom retardent le vieillissement. Les soins en gériatrie deviennent de plus en plus nécessaires pour assurer un suivi médical de la personne âgée. Vous vous occupez d’un proche qui souffre de troubles ou de maladies liés à l’âge ? Click&Care vous explique en quoi consiste la gériatrie.
Gériatrie et gérontologie sont à la fois différentes et complémentaires. La gérontologie est l’étude du vieillissement et de ses effets dans la société, sur différents plans : physiques, psychologiques, économiques, social, démographique, anthropologique, culturel, etc. La gériatrie, quant à elle, est la branche médicale de la gérontologie qui regroupe les soins préventifs, curatifs et palliatifs. Cette médecine des personnes âgées est exercée par un gériatre, également appelé gérontologue.
Un gériatre est un médecin généraliste spécialisé dans les pathologies fréquentes chez les seniors. Son savoir-faire permet d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées souffrantes de divers troubles qui apparaissent souvent avec la vieillesse.
Certains gériatres sont spécialisés dans un domaine comme l’oncologie, la cardiologie, etc. Les soins gériatriques participent à une meilleure prise en charge de nos aînés et de limiter l’impact du vieillissement sur leur santé et leur forme.
Les médecins gériatres peuvent exercer leur profession en hôpital, en établissement de soins de suite ou en établissement de réadaptation, en EHPAD ou en libéral.
Dans certains cas, le gériatre peut mettre en place un protocole de soins pluridisciplinaire qui sollicite plusieurs professionnels du médical (kinésithérapeute, psychologue, diététicien(e), ergothérapeute…).
Les médecins gériatres maîtrisent les problématiques qui concernent les personnes âgées. Ils sont aptes à traiter les affections et troubles suivants :
Il n’y a pas d’âge précis pour prendre un rendez-vous avec un spécialiste de la gériatrie mais vous pouvez commencer à y songer à partir de 65 ans si vous souffrez de pathologies. Il est tout de même conseillé d’effectuer un bilan de santé autour des 80 ans. La majeure partie du temps, les patients rencontrent un gériatre lorsqu’ils souffrent de troubles ou de maladies dus à la vieillesse.
Si vous avez un proche qui vit à domicile mais qui présente des troubles liés à l’âge, vous pouvez prendre rdv avec un gériatre. Certains exercent en cabinet, d’autres sont en centre hospitalier dans des services spécialisés.
Bon à savoir : les consultations chez un gériatre sont en partie remboursées par la sécurité sociale.
En améliorant ou maintenant les capacités fonctionnelles des seniors, les soins gériatriques leur permettent de rester indépendants pour pouvoir vieillir chez eux.
Ce suivi médical peut s’accompagner d’une aide régulière à domicile pour les tâches du quotidien : aide-ménagère, entretien du linge, aide administrative, aide pour les courses et la préparation du repas ou encore aide au lever/coucher et à la mobilité pour les moins autonomes.
Les aides à domicile et auxiliaires de vie de Click&Care sont disponibles dans toute la France.