Blog

← Retour
22/10
2021

Apnée du sommeil : comment détecter les signes et quel appareil utiliser

Comment savoir si l’on fait de l’apnée du sommeil et comment la traiter ? 

En France, 40% des plus de 50 ans ronflent pendant leur sommeil. Entre 5 et 8% des Français sont touchés par l’apnée du sommeil et pourtant près de 80% ne sont pas diagnostiquésIl est en effet difficile de détecter ce trouble car ses conséquences sur l’humeur, l’énergie, la concentration, sont semblables au manque de sommeil et au sommeil non réparateur 

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ? 

L’apnée du sommeil, également appelée syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un trouble de la ventilation nocturne caractérisé par des absences de respiration intermittentes durant le sommeil. Ce fonctionnement anormal est dû au relâchement des muscles de la langue et le voile du palais qui bloquent les voies aériennes supérieures. Les pauses respiratoires durent entre 10 à 30 sec mais peuvent aller jusqu’à 1 min. Elles apparaissent au moins 5 fois par heure de sommeil. 

Elles entraînent une diminution de la quantité d'oxygène disponible dans le sang et provoquent de nombreux micro-réveils qui nuisent fortement à la qualité sommeil avec à terme, des risques cardio-vasculaires et vasculaires cérébraux. 

Il existe deux types d’apnée du sommeil : 

  • Les apnées obstructives : plus fréquentes, ces phases d’apnées sont liées à une obstruction totale ou partielle des voies aériennes. Les voies aériennes étant bloquéesle cerveau cesse d’envoyer l’ordre de respirer aux muscles respiratoires. 
  • Les apnées centrales : sont une défaillance du système nerveux central. Le corps "oublie" de respirer durant les phases de sommeil.

Source : senreniti 2020 https://www.seriniti.fr/blog/51/ronflement-et-apnee-du-sommeil.html 

Détecter les signes de l’apnée du sommeil  

Vous ressentez une fatigue excessive, une somnolence pendant la journée, un essoufflement à l’effort, un besoin fréquent d’uriner la nuit et vos ronflements sont de plus en plus bruyants ? IL s’agit peut-être de l’apnée du sommeil. Même si l’apnée du sommeil touche majoritairement les hommes, les personnes à risque sont les femmes enceintes et les femmes ménopausées, les personnes en surpoids et les personnes âgées. 

Les différents symptômes de l’apnée du sommeil 

La nuit : 

  • Ronflements 
  • Sommeil agité 
  • Besoin d’uriner plusieurs fois par nuit  
  • Transpiration inexpliquée 
  • Réveils suffocants 

Au réveil : 

  • Maux de tête  
  • Bouche sèche 
  • Fatigue 

La journée : 

  • Fatigue et somnolences 
  • Irritabilité  
  • Diminution des capacités d’attention, de mémoire et de réflexe/problèmes de concentration 
  • Troubles de la libido 

Qu’elle soit légère, modérée, sévère, l’apnée du sommeil constitue, au long terme, des risques importants pour la santé 

Au long terme, l’apnée du sommeillorsqu'elle n’est pas traitéepeut engendrer des conséquences importantes sur la santé. Elle favorise l’apparition de maladies cardiovasculaires à cause de l’insuffisance cardiaquela prise de poids et multiplie par quatre la formation diabète type 2 et l’hypertension 

D’autres effets peuvent également survenir dû au manque de sommeil réparateur comme le risque de dépression ou d’accident. Les personnes souffrant d’apnée du sommeil ont 2 à 7 fois plus risque d’être victimes d’un accident route. 

Comment soigner l’apnée du sommeil 

En plus d’être difficile à détecter, l’apnée du sommeil est peu diagnostiquée car son dépistage est long et complexe. En effet, il nécessite des rendez-vous chez un Médecin ORL, un pneumologue, un chirurgien ou un centre du sommeil et cela demande plusieurs mois d’attente.  

Pour détecter s’il s’agit d’une apnée du sommeil, vous devez enregistrer votre sommeil à l’aide d’une machine. Celle-ci analysera les phases d’apnée et leur fréquence. Ce test peut se réaliser à l’hôpital ou à votre domicile. 

Appareils et masques respiratoires utilisant la ventilation par pression positive continue (PCC) 

Pour remédier à l’apnée du sommeil, plusieurs solutions existent. Peu de personnes ayant de l’apnée du sommeil se tournent vers l’usage d’appareils respiratoires car ils sont contraignants et les résultats escomptés peuvent mettre du temps à apparaître.  

Il existe trois principaux modèles : 

  • Les masques faciaux cet appareil envoie par un tuyau, un débit d’air qui décolle la langue lorsqu’elle s’affaisse. Cela permet aux voies aériennes de rester ouvertes. 
  • Les masques narinaires et buccaux : plus petits et moins contraignants, ils propulsent l’air par une seule entrée, le nez ou la bouche. 

D’autres solutions, plus radicales 

En cas d’apnée légère, les médecins peuvent vous administrer des traitements anti-ronflements. Toutefois, ils sont onéreux et leur efficacité est décriée. L’opération chirurgicale du voile du palaisde la mandibule ou de la base de la langue est également une possibilité mais elle s’avère lourde et douloureuse.  

Vous pouvez aussi faire appel à un orthodontiste qui concevra une orthèse d'avancée mandibulaire sur mesure. Ce dispositif dentaire se porte la nuit et sert à maintenir les voies respiratoires dégagées. 

Enfin, des exercices de kinésithérapie sont également conseillés. La rééducation myofonctionnelle permet à la langue, à terme de mieux se placer dans la bouche.  

Réduire l’apnée du sommeil par soi-même 

Comme pour beaucoup de problèmes de santé, avoir une bonne hygiène de vie permet de limiter l’apnée du sommeil. La perte de poids pour les personnes en surpoids et la réduction de consommation d’alcool le soir font partis des mesures qui favorisent un meilleur sommeil lorsque l’on fait de l’apnée du sommeil. Dormir sur le côté est également conseillé. 

L’apnée du sommeil chez les personnes âgées 

L’apnée du sommeil apparaît davantage en vieillissant et augmente avec l’âgeIl est difficile de repérer la différence entre l’apnée du sommeil et les inconvénients liés aux troubles du sommeil et à la fatigue, phénomènes fréquents lorsqu’on vieillit.  

Un sommeil perturbé et non réparateur peut engendrer une irritabilité et une difficulté à accomplir les tâches du quotidien. Vous pouvez faire appel à un service d’aide à domicile tel que Click&Care pour : la surveillance de nuit, le ménage, les lessives et repassage, les repas ou encore le transport. Nos intervenants qualifiés sont disponibles pour des missions de jour comme de nuit dans toute la France.

Faire appel à une surveillance de nuit 

L’apnée du sommeil entraîne des conséquences néfastes sur la vie de tous les jours, notamment à cause de la fatigue chronique. Afin de dormir plus sereinement, vous avez la possibilité de faire appel à une garde de nuit également appelée surveillance de nuit. Une aide à domicile pourra également vous assister dans les gestes du quotidien tels que l’accompagnement lors de votre coucher de votre traitement par ventilation à pression positive continue (PPC) si vous en bénéficiez.  

La plateforme de recrutement de professionnels de l’aide à domicile, Click&Care est spécialisée dans la mise en relation entre aides à domicile et particulier. 30% moins cher que la moyenne et disposant d’un réseau de plus de 200 000 professionnels dans toute la France, une aide à domicile qualifiée pourra vous êtes présentée en temps records. 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.