Blog

← Retour
31/05
2021

L'opération de la cataracte

La cataracte s’agit d’une maladie de l’œil qui se manifeste par l’opacification du cristallin. Son évolution est progressive. Avec le glaucome, c'est l'une des principaux facteurs de cécité.  Les personnes atteintes de la cataracte ont une vision voilée et les couleurs leur paraissent plus sombres. Elles ne supportent pas la lumière.  Pour retrouver les fonctions oculaires, l'opération de la cataracte est la meilleure solution. Qu’est-ce qu’il faut savoir à propos de cette opération ?

cataracte personne âgée

En quoi consiste l’opération de la cataracte ?

Cet acte chirurgical ophtalmologique suscite beaucoup de questions chez les patients qui doivent passer par là. Ils cherchent des réponses qui allègent leur peur concernant cette opération de l’œil pour rétablir leurs troubles de la vision. Ces troubles se repèrent via la dégénérescence des acuités visuelles, suite au vieillissement des lentilles.

Le principe général de l’opération

L’acte chirurgical vise à enlever la lentille de l’œil qui est touchée par la cataracte. Celle-ci devient opaque et rend la vision du malade troublée, voire impossible ce qui entraîne une gêne. Opérer la cataracte consiste également à remplacer la lentille infectée par une lentille artificielle afin de retrouver l'acuité visuelle.

La durée de l’opération

À première vue, l’opération semble compliquée et redoutable. Pourtant, elle est l’acte chirurgical le plus pratiqué en France. Les ophtalmologues se chargent de plus de 700 000 interventions chaque année.

Il s’agit d’une opération rapide, et les risques encourus par les patients sont minimes. Les procédures sont relativement simples, surtout que l’opération est réalisée par un professionnel de l'ophtalmologie (un ophtalmologiste). Opérer la cataracte dure en général entre 15 à 30 minutes.

L’opération de la cataracte est-elle obligatoire ?

Dès son diagnostic, l’ophtalmologue détermine l’avancement de la maladie. Il évalue sa vitesse de progression et l’ampleur du dommage subi par le cristallin. Il se peut que le patient ne soit pas encore prêt à subir l’opération. Dans ce cas, le médecin prescrit des collyres et des oligoéléments pour stabiliser la qualité de la vue. Mais cette solution est pourtant éphémère.

Tôt ou tard, la cataracte finira par voiler complètement la lentille des yeux. À ce stade, le patient risque de perdre la vue. La chirurgie rétractive reste la seule solution efficace pour restaurer la vision et supprimer ces troubles visuels.

Comment se déroule l’opération de la cataracte ?

L’opération chirurgicale se fait généralement en deux étapes. Dans le cas où les deux yeux sont affectés, il y aura deux opérations distinctes. Elles doivent se faire à un intervalle d’au moins deux semaines. L’opération du second œil dépend du rétablissement du premier. L’ophtalmologue confirme d’abord la restauration de la vue avant de procéder à une seconde opération.

Étape 1: suppression de la lentille infectée

Cette étape consiste à pratiquer une petite incision dans l’œil (2 à 3 mm) pour supprimer la lentille affectée par la cataracte. Opérer la cataracte est un acte chirurgical qui se fait sous anesthésie locale par des ophtalmologistes. Le patient reste éveillé durant l’opération. Mais il ne ressent aucune douleur significative.

Étape 2 : mise en place de l’implant intraoculaire

L’implant intraoculaire s’agit d’une lentille artificielle qui remplacera la lentille naturelle endommagée. Elle se place à l’intérieur de l’œil pour centrer les rayons lumineux sur la rétine afin de permettre une vision nette.

Les implants oculaires peuvent être fabriqués en silicone, en hydrogel ou en acrylique. Ses composants et sa taille sont tolérés par le globe oculaire. En cas d’intolérance, l'implant peut être enlevé et remplacé pour éviter la survenue d’une autre pathologie.

Qu’en est-il de la chirurgie de la cataracte au laser ?

Opérer la cataracte par un robot laser est actuellement une intervention courante. Les cataractes peuvent être enlevées par le biais d’un faisceau laser.

Le processus de l’opération de la cataracte au laser

L’analyse de l’anatomie du cristallin ainsi que l’incision sont pratiquées par un robot laser qui est placé sur l’œil du patient. La découpe du cristallin est faite par un faisceau laser. Par la suite, l’ophtalmologue utilise un microscope opératoire pour enlever les morceaux du cristallin endommagé. C’est le même microscope opératoire qui met en place l’implant intraoculaire.

Avantages de l’opération de la cataracte au laser

L’utilisation du robot laser permet de mieux stabiliser l’œil. Il limite considérablement le dégât lié aux mouvements de l’œil pendant l’intervention. Cela rassure mieux les patients qui ont peur du dommage lié à l’opération de la cataracte.

Opérer la cataracte par un robot laser dure seulement trois minutes. Contrairement à la méthode manuelle, il n’utilise pas des sondes génératrices d’ultrasons (phacoémulsificateur) qui risquent de déstabiliser l’œil. Ainsi, le rétablissement de la fonction visuelle est assez rapide suite à l’opération.

Les recommandations à suivre suite à l’opération de la cataracte

Quoique la chirurgie de cataracte ne soit pas si grave que cela, les patients sont tenus de suivre quelques recommandations. C’est surtout pour accélérer la récupération de la vue et pour exclure toutes infections liées à l’opération.

Limitez vos activités

Évitez de soulever ou de porter des affaires trop lourdes. L’utilisation des écrans (téléphone, ordinateur, télévision) n’est pas interdite. Cependant, modérez-la pour préserver votre lentille récemment implantée.

Afin de ménager les efforts d'un patient pour les activités journalières, les spécialistes recommandent un accompagnement spécialisé. Vous avez un large choix de services.

Protégez votre œil récemment opéré

Se faire opérer la cataracte fragilise votre œil pendant un certain temps. Ainsi, portez une coquille protectrice offerte par votre chirurgien. Elle protège votre lentille des poussières et du vent. Elle vous empêche aussi de frotter les yeux. 

Vous pouvez également porter des lunettes de soleil pour plus de confort. Il se peut que votre chirurgien vous prescrive des lunettes de lecture pendant un certain temps.

Utilisez les gouttes et les onguents ophtalmiques

Les gouttes et les crèmes ophtalmiques guérissent l’infime blessure liée à votre opération de cataracte. Lors du contrôle chez votre ophtalmologue après avoir fait opérer la cataracte, emmenez vos gouttes pour qu’il puisse mettre à jour sa prescription.

Les effets secondaires liés à l’opération de la cataracte

Normalement, l’opération de la cataracte vous rend la netteté de vos acuités optiques et de votre champ visuel. Cependant, si la douleur ne s’atténue pas ou si votre faculté visuelle régresse, retournez chez votre chirurgien. Opérer la cataracte ne supprime pas les autres maladies de l’œil. Au contraire, la rémission du patient risque de prendre du temps en cas de présence de maladies sous-jacentes.

En attendant une complète guérison, Click & Care vous propose divers services réalisés par un personnel qualifié.

Auteur : Marine Chappuis
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.