Blog

← Retour
14/05
2021

Démence sénile: définition, symptômes, traitements et accompagnement

La démence sénile est une pathologie qui touche particulièrement les personnes âgées. Elle touche plus de 10 millions de personnes à travers le monde chaque année. Il s’agit d’un problème médical engendré par différentes maladies dégénératives. Atteignant particulièrement le cerveau, cette pathologie figure parmi les plus sévères et les plus douloureuses. Voilà pourquoi le domaine de la médecine s’y consacre activement dans les recherches de soins et de traitements adaptés. Découvrons-en davantage sur la démence sénile et les prises en charge indispensables.

mère et fille se faisant un câlin

Qu’est-ce la démence sénile réellement ?

Elle est décrite en tant que pathologie, il ne s’agit pas d’une maladie spécifique. Les spécialistes la qualifient de terme général décrivant un déclin grave des aptitudes mentales. Ses conséquences interfèrent directement sur le bon déroulement de la vie quotidienne. Pour être plus clair, une personne atteinte de démence sénile subit un déclin lent et progressif de ses fonctions cognitives. Les symptômes s’accompagnent d’une altération du système mnésique, ainsi que de la pensée, de l’apprentissage et du jugement. La perte de mémoire étant l’une des principales manifestations.

Bien que la démence sénile touche principalement les personnes âgées de plus de 65 ans, il ne s’agit pas d’un trouble faisant partie d’un vieillissement normal. Actuellement, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la Maladie à Corps de Lewy sont considérées comme les formes les plus commune de démence. L’admission du patient dans les maisons de santé n’est toutefois indispensable que si les symptômes s’accompagnent de comportements perturbateurs comme des troubles du comportement mettant en danger le malade. D’ailleurs, cette pathologie n’est pas des plus faciles à diagnostiquer. La démence sénile ne présente pas de point de départ catégorique. Elle se distingue d’autres formes de démences séniles et des syndromes confusionnels en commençant de manière progressive.

La démence sénile : une forme bien plus grave de la détérioration des fonctions cognitives

Considérée comme syndrome chronique ou évolutif, la démence désigne une grave détérioration des fonctions cognitives de la personne âgée. Cette capacité à effectuer des opérations de pensée s’aggrave avec le temps chez la personne atteinte.

Dans un processus de vieillissement normal, les petites pertes de mémoire et les oublis sur certains détails sont assez fréquents. Par contre, les personnes atteintes de démence sénile vont oublier les évènements dans leur totalité. Ce phénomène se nomme la dégénérescence ou encore maladie dégénérative.

Il faut savoir que les personnes souffrant de troubles cognitifs font face à différentes difficultés dans leur quotidien. En effet, les oublis concernent également les habitudes, comme le fait de savoir cuisiner ou de conduire ce qui peut provoquer d'autres troubles comme des carences, une perte de poids ou encore de la dépression. Mais encore, une personne présentant une démence n’accepte pas toujours ses défaillances mentales, jusqu’à même les nier. Cela peut provoquer des tensions entre proche aidant et proche aidé.

La démence, une cause principale de la dépendance et du handicap des seniors

Dans le cas d’une démence sénile, la conscience reste intacte. Les altérations atteignent principalement la capacité de raisonnement, d’orientation, de la compréhension, de langage, du jugement, de calcul, ainsi que de la capacité d’apprentissage et la mémoire. Les conséquences de ces différentes altérations sont nombreuses.

À un certain stade, la personne atteinte peut trouver beaucoup de difficultés à marcher et à se laver, voire présenter des changements de comportement qui peuvent même aller jusqu’à l’agression. Les difficultés de communication figurent également parmi les symptômes les plus sérieux d’une démence sénile. Pour les cas les plus graves, une admission dans une maison de santé est recommandée.

La progression des symptômes de la démence sénile

C'est une pathologie encore peu connue et difficile à diagnostiquer. Elle se présente de différentes manières chez chaque personne atteinte. Les symptômes varient en fonction de l’état du patient ou de sa personnalité.

Les premiers symptômes de la démence sénile restent les troubles de la mémoire, ainsi que de l’altération de la capacité de réflexion et d’orientation. Ils se développent petit à petit jusqu’à engendrer chez la personne âgée une perte quasi totale de ses aptitudes à communiquer avec son environnement. Dans les cas les plus graves, les activités quotidiennes peuvent être difficiles à réaliser. Quant aux modifications comportementales, elles apparaissent généralement vers la fin du processus. L’état du patient peut s’aggraver jusqu’à perdre toutes ses fonctionnalités.

Les signes pour reconnaître la démence sénile

Il n’est pas facile de reconnaître rapidement les personnes atteintes de démence sénile. Même certains médecins traitants tardent souvent à confirmer leur diagnostic. Cependant, en faisant attention à certains signaux, il vous est possible d’identifier cette pathologie de façon plus ou moins précoce. Ainsi, les signes qui devront vous alarmer chez les personnes de plus de 60 ans concerneront différents troubles comportementaux ou cérébraux, comme des troubles du langage, de l’attention, de la concentration, de la perception ou de la mémoire.

Les symptômes sont progressifs, jusqu’à la perte totale de l’autonomie qui peut s’accompagner d’un état dépressif. Le plus souvent également, avec l’altération de la mémoire, le patient revit certains moments privilégiés de son enfance. Il peut alors adopter des comportements inhabituels, voire illogiques : conduites asociales, hallucinations et bien d’autres atteintes neurologiques ou cardiovasculaires.

Les soins et accompagnements relatifs à la démence sénile

Jusqu’à ce jour, la démence reste incurable. Aucun remède n’a encore été trouvé et la recherche reste un véritable défi. Toutefois, il existe certains traitements modérant l’apparition des symptômes et l’évolution des troubles associées à cette pathologie. Ainsi, le traitement médicamenteux adopté va dépendre de la cause de la maladie qui se présente. Les spécialistes recommandent également des interventions comportementales. Le plus important est de fournir un accompagnement adéquat au patient, selon la progression de ses troubles.

Pour les patients en perte d'autonomie atteints de démence au stade léger ou modéré, vivre dans un environnement familial s’avère bien plus préférable. Le maintien à domicile est dans ce cas privilégié. Des mesures de soutien et de sécurité sont indispensables aux personnes sujettes à la sénilité, surtout lorsqu’elles restent à domicile. Toute une gamme de services est disponible pour aider aussi bien les familles que les patients. Pour l'accompagnement à domicile, il y a de nombreuses solutions telles qu'une aide à domicile ou une auxiliaire de vie.

Faire appel à une aide à domicile

Pour les problèmes de mémoire, d’orientation et autres altérations cognitives, l’optimisation des aptitudes d’organisation est à privilégier. En effet, elle permettrait au patient de mieux compenser les pertes de capacité engendrée par la démence sénile.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.