Blog

← Retour
23/04
2021

Maladie à corps de Lewy : symptômes, diagnostic, traitement et accompagnement

La maladie à corps de Lewy, appelé également démence à corps de Lewy ou DCL figure parmi les maladies dont l'errance diagnostique est fréquente. En effet, parmi les malades recensés, seuls 33% sont diagnostiqués. La Démence à corps de Lewy est, avec la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson, l'une des maladies neurodégénératives les plus courantes. Parmi les personnes atteintes de maladies neurodégénératives recensées, 20% ont la démence à corps de Lewy. Voyons ensemble tout ce qu'il y a à savoir sur la maladie de corps de Lewy.

maladie à corps de lewy

Qu'est-ce que la MCL ou maladie à corps de Lewy ?

La Démence à corps de Lewy est une maladie neurodégénérative et évolutive qui touche principalement les fonctions neurocognitives. Elle se caractérise principalement par la présence de dépôts protéiniques dans les cellules nerveuses. Il y a une formation anormale de dépôts de l'alpha-synucléine qui cause des troubles au niveau du cerveau. Ce sont ces dépôts d'alpha-synucléine qui sont appelés corps de Lewy.

La complexité de la maladie à corps de Lewy est due aux symptômes qu'elle a en commun avec la maladie de Parkinson ou la maladie d'Alzheimer. De plus, toutes ces maladies touchent les personnes âgées. La Démence à corps de Lewy peut débuter à 50 ans. De ce fait, on peut généralement les confondre. On parle de troubles cognitifs mixtes lorsqu'elle est associée à la maladie de Parkinson ou celle d'Alzheimer.

Ces inclusions cellulaires ont été découvertes pour la première fois en 1912 par le médecin Heinrich Lewy. Elles affectent les parties du cerveau qui sont responsables du mouvement et de la réflexion. Les corps de Lewy s'accumulent et bloquent les messages neuronaux.

Les causes de la démence à corps de Lewy

Malgré les avancées dans le domaine médical, on sait encore très peu de choses concernant l'origine de la maladie à corps de Lewy. Elle touche les personnes âgées de manière irrégulière.

Tout comme pour les autres maladies neurodégénératives, elle est liée à l'âge. Comme il a déjà été dit plus haut, la maladie touche les personnes ayant 50 ans et plus. Mais mis à part cela, les causes exactes n'ont pas encore été trouvées. Mais vu qu'elle est associée à la maladie de parkinson, les causes de la maladie à corps de Lewy peuvent être liées à cette pathologie.

Parmi les causes probables de la maladie à corps de Lewy, il y a le facteur génétique. Même si ce n'est pas une maladie héréditaire, il y a de forts risques que vous soyez atteint par la maladie au cours de votre vie si un des membres de votre famille présente cette pathologie.

Bien qu'il n'y ait encore aucune preuve scientifique, le mode de vie et l'environnement sont susceptibles d'avoir un rôle à jouer dans la démence à corps de Lewy.

Les symptômes de la maladie à corps de Lewy

Quelle évolution de la maladie à corps de Lewy ? La DCL peut se présenter de différentes manières chez les personnes touchées. Tout le monde peut se comporter différemment. Cependant, on peut distinguer des symptômes généraux.

  • La perte des capacités cognitives

C'est l'un des premiers signes de la maladie de Lewy. Les malades concernés perdent peu à peu leurs capacités cognitives. Cela débute généralement par la vision et l'audition qui se traduit par la perte de la perception spatiale. Ensuite il y a également le manque d'attention fréquent. La personne arrive difficilement à se concentrer et elle n'arrive plus à raisonner de façon logique.

Il faut savoir que la perte de mémoire peut se présenter tardivement, mais non pas au début de la maladie.

  • Les hallucinations

La majorité des malades de la maladie à corps de Lewy ont des hallucinations. Dans les premières phases de la maladie, certaines personnes peuvent avoir une sensation momentanée. Ces hallucinations peuvent être auditives ou visuelles.

  • Les modifications de l'humeur et du comportement

Les personnes sujettes à la maladie à corps de Lewy sont sujettes à l'anxiété ou la dépression. Dans certains cas, elles sont agitées et délirent parfois. Ces délires peuvent se présenter de différentes manières dont l'état de paranoïa peut être plus ou moins intense.

  • Un sommeil agité

Une personne atteinte de la démence à Corps de Lewy, pendant son sommeil, peut faire des gestes violents. Elle semble vivre son rêve et s'agite dans son sommeil. Elle peut passer dans le même état qu'un somnambule.

À part ces symptômes, il y a encore toute une liste. Certains malades peuvent éprouver des difficultés à faire des mouvements au début de la DCL. Ils peuvent également avoir des symptômes de la maladie de Parkinson comme les tremblements, etc.

Le Diagnostic de la maladie à corps de Lewy

Le diagnostic précoce de la maladie à corps de Lewy n'est que rare, cette maladie neurodégénérative étant diagnostiquée chez seulement 33% des malades.

Afin d'identifier la maladie, les médecins réalisent des examens liés à d'autres maladies neurocognitives. Ils écartent ainsi une à une les potentielles maladies poser le diagnostic définitif. Pour aider dans le diagnostic, le malade peut être amené à réaliser des tests physiques et des examens neurologiques tels que de tests psychométriques, des IRM cérébrales ou des PET-scans.

Traitement et accompagnement des personnes atteintes de la maladie à corps de Lewy

Pour l'heure, la démence à corps de Lewy est une maladie qui est classée incurable. Il n'y a pas encore de traitements capables de soigner cette maladie, les médecins peuvent cependant prescrire des médicaments pour calmer les symptômes.

Par exemple, pour traiter les troubles comportementaux, les médecins préconisent des antidépresseurs.

Afin de traiter les troubles moteurs, la L-Dopa qui est utilisée pour traiter la maladie de Parkinson peut être momentanément efficace.

Pour les troubles cognitifs, certains traitements utilisés pour la maladie d'Alzheimer peuvent être efficaces.

Cependant, il est impératif de prendre conscience que traiter un à un les symptômes peut dans certains cas aggraver l'état du malade.

Il est fortement recommandé d'accompagner les malades atteints de la maladie à corps de Lewy, les démences pouvant provoquer un danger pour le malade. Impliqués émotionnellement, il est essentiel pour les aidants de prendre du recul en recrutant une aide à domicile qualifiée. L'aide à domicile saura composer avec troubles du comportement du malade et prendre les dispositions nécessaires pour créer un environnement sécurisant.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.