Blog

← Retour
24/01
2022

Vivre avec une insuffisance cardiaque

Comment vivre avec une insuffisance cardiaque 

En France, 2,3% de la population souffre d’insuffisance cardiaque. Cette fragilité provient d’une complication de maladies cardiaques, respiratoires ou vasculaires. Elle touche majoritairement les personnes âgées. La moyenne des personnes diagnostiquées est de 74 ans. Entre 10% et 20% des seniors de plus de 70 ans vivent avec au quotidien. Click&Care vous donne quelques solutions pour mieux vivre avec une insuffisance cardiaque. 

L’insuffisance cardiaque, qu’est-ce que c’est ? 
On parle d’insuffisance cardiaque lorsque le cœur est en incapacité d’assurer normalement sa fonction de pompe pour envoyer du sang dans tout le corps. Ce muscle cardiaque joue un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de l'organisme car sa contraction lui permet d’envoyer de l’oxygène et des nutriments aux organes.

Comment savoir qu’on fait de l’insuffisance cardiaque ? 

L’insuffisance cardiaque apparaît sur le long terme car elle provient d’une complication d’une maladie cardiovasculaire, un AVC ou une maladie respiratoire. En effet, elle peut apparaître suite à un infarctus du myocarde, une angine de poitrine ou encore des problèmes d’hypertension artérielle. Elle se manifeste dans un premier temps à l’effort car c’est lors d’un effort physique que le rythme cardiaque s’accélère, on parle d’augmentation de la fréquence cardiaque. 

Les symptômes les plus fréquents chez les personnes en situation de fragilité atteintes d’insuffisance cardiaque sont la fatigue chronique, liée au manque d'oxygène et de nutriments aux muscles. Les essoufflements dus à la congestion des poumons et au manque d’oxygène. Les essoufflements peuvent se manifester au repos pour les cas les plus sévères. On peut également observer la formation d’œdèmes comme le gonflement des jambes et l’apparition d’une toux.  

Cependant, ses symptômes varient en fonction du ventricule concerné et son niveau de perte d’efficacité. Si l’insuffisance cardiaque est importante, cela peut mener à une décompensation cardiaque progressive. 

Les conseils médicaux quand on souffre d’insuffisance cardiaque 

  • Consultez votre médecin généraliste tous les 6 mois pour une insuffisance cardiaque stable. Un bilan de contrôle sera à effectuer chaque année chez un cardiologue. 
  • Respectez les prescriptions médicales et ne prenez aucun médicament nouveau sans avis médical. 
  • N’interrompez pas votre traitement sans avis médical.  
  • Pour certains médicaments comme les anti-inflammatoires, les médicaments effervescents ou les laxatifs, demandez conseil à votre médecin avant de les prendre. 
  • Consultez votre médecin dès l’apparition d’un symptôme nouveau : baisse de la tension artérielle, toux persistante, prise de poids rapide, etc.

Vivre mieux avec une insuffisance cardiaque 

  • Le surpoids est un facteur aggravant. Avoir une alimentation équilibrée et variée vous permettra de rester en bonne santé. En cas d’insuffisance cardiaque, il est conseillé de surveiller sa consommation de sel et d’eau. 
  • La pratique d’une activité physique régulière mais sans surmenage est conseillée. En effet, la fatigue liée aux efforts du quotidien diminue l’activité physique et donc la masse musculaire. 
  • La cigarette est fortement déconseillée en cas d’insuffisance cardiaque. 
  • Si nécessaire, la consommation d’alcool doit diminuer.

Insuffisance cardiaque, quels sont mes droits ? 

En cas d’insuffisance cardiaque chronique, votre médecin généraliste vous accordera une reconnaissance au titre d'affection de longue durée (ALD). Dans ce cas, examens et traitements médicamenteux pour l’insuffisance cardiaque sont remboursés intégralement par l'Assurance Maladie. 

Se faire aider lorsqu’on souffre d’insuffisance cardiaque 

Que ce soit pour accompagner le retour à domicile d’un patient après une hospitalisation liée à l’insuffisance cardiaque ou pour l’aider en cas d’hospitalisation à domicile, les services d’aide à domicile proposent un accompagnement pour les actes de la vie quotidienne et une présence rassurante.  

Les auxiliaires de vie et aides à domicile de la plateforme spécialisée dans l’aide à la personne Click&Care vous aideront en fonction de vos besoins : aide-ménagère, courses, aide au déplacement, préparation des repas, jardinage, etc. 

D'autres types de service à domicile existent pour l'aide aux personnes en situation de fragilité ou l'aide aux personnes âgées. C'est le cas de services de soins avec des infirmiers à domicile, des services ménagers pour les tâches ménagères (aide ménagère à domicile pour le repassage, l'entretien du linge...) ou encore tout acte qui peut soulager les aidants et le bénéficiaire. Certains de ces services sont financés en partie par des aides de l'Etat, de la caisse de retraite pour les personnes retraitées ou du conseil départemental.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.