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05/03
2018

Maintenir sa forme physique et mentale

Activité physique : des bienfaits multiples

Quel que soit votre âge, la pratique d’une activité physique quotidienne est bénéfique : elle peut protéger de certaines maladies (hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, diabète…), prévenir la prise de poids, préserver l’autonomie et maintenir le capital musculaire. Elle améliore par ailleurs la qualité de vie en procurant une meilleure forme physique et un meilleur moral.

Pour preuve, une étude a prouvé que 20 à 50 minutes de marche régulière avaient un impact positif sur la dépression. En effet, au cours de l’exercice physique, des endorphines sont libérées en quantité par le cerveau, ce qui entraîne une sensation de bien-être. Par ailleurs, il a été prouvé que la pratique d’une activité physique agissait sur le ralentissement du vieillissement des os et des muscles. Elle favoriserait également l’irrigation du cerveau et permettrait l’accroissement de la concentration.

 

Bougez régulièrement…

Une activité physique quotidienne stimule l’appétit et peut également aider à éviter les différents troubles digestifs qui ont tendance à apparaître quand on prend de l’âge. Toutefois, les 30 minutes de marche par jour qui sont recommandées peuvent être remplacées par d’autres types d’activités physiques : marche, vélo, jardinage… ou bien par des activités sportives comme la gymnastique, le yoga ou la natation.

Sachez tout de même que pour qu’elle soit profitable, une activité physique doit être pratiquée par périodes d’au moins 10 minutes. Par ailleurs, n’oubliez pas que la régularité de l’activité physique est un élément essentiel pour obtenir un bénéfice sur la santé.

 

… mais sans trop forcer

Connaître ses capacités est important. En effet, l’activité sportive ne doit pas provoquer une fatigue excessive, celle-ci pouvant entraîner des problèmes de santé comme des douleurs articulaires, des tendinites, voire des accidents cardiaques. Soyez attentifs aux signaux donnés par votre corps, si vous êtes fatigué ou si vous avez mal , diminuez l’intensité et la fréquence de l’exercice et consultez un médecin quoi qu’il en soit !

Pour « faire du sport sans en avoir l’air », rendez-vous le plus possible à vos activités ou rendez-vous à pied, emmenez vos petits-enfants en promenade, préférez les escaliers à l’ascenseur, faites des promenades en bicyclette, de l’aquagym, allez danser en club, partez en vacances et activez-vous au quotidien en faisant du bricolage, une façon également de prévenir l’isolement, un réel enjeu de société.

 

Développer son capital bien-être

Apprendre à diminuer son stress permet de conserver l’équilibre du système nerveux et se relaxer permet de détendre les muscles et de relâcher les tensions nerveuses.

1. Pratiquez l’aromathérapie

En tout temps, on a utilisé des extraits aromatiques de plantes pour soigner toutes sortes de maux. En effet, les odeurs ont un pouvoir thérapeutique certain. En agissant directement sur notre système nerveux, elles peuvent nous apporter une sensation de bien-être. L’huile essentielle de lavande, par exemple, est connue pour ses propriétés relaxantes.

2. Optez pour la méditation

La méditation en pleine conscience possède de nombreuses vertus. Il a été récemment prouvé qu’elle avait un impact positif sur le système immunitaire, cardiovasculaire et hormonal. En effet, la méditation permettrait de libérer non pas une mais bien trois hormones de bonheur : la dopamine, la sérotonine et les endorphines.

3. Riez le plus souvent possible !!!

Le rire permet un relâchement musculaire procurant une agréable sensation de bien-être. Alors n'hésitez plus à faire travailler vos zygomatiques :)

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