Blog

← Retour
24/07
2017

Les seniors et les vacances : une histoire d’amour

Les seniors sont les principaux consommateurs de vacances et de voyages. Ils ont du temps, un pouvoir d’achat supérieur au reste de la population, mais aussi des exigences bien particulières, et peu connues des professionnels.

Où les seniors aiment voyager ? Qu’aiment-ils faire ? Quelles sont les destinations les plus prisées ? La rédaction de Click&Care s’est penchée sur le sujet dans cet article, dédié au tourisme des seniors, qui vous permettra d’en savoir plus sur ce « trésor inexploité » que représentent les Silver Vacances

Les seniors, friands de vacances !

D’après l’infographie « Tourisme Senior » publiée par Senior-Vacances, le taux de départ en vacances des plus de 60 ans s’élève à 56% ; parmi eux, ils sont 80% de seniors connectés aimant préparer leurs voyages sur Internet et 30% ayant un budget supérieur à la moyenne nationale.

Pour pouvoir être pleinement satisfaite, cette clientèle vise sur l’anticipation et la préparation des voyages, à hauteur de 77%. Pas question de laisser place à l’ennui ou à l’improvisation : les seniors souhaitent essentiellement pouvoir se baigner et profiter de la mer, mais aussi partir en excursion, rencontrer d’autres voyageurs, passer de bonnes soirées ou participer à des « jeux apéros » ou des animations karaoké ...

S’ils aiment les vacances animées, ils n’en délaissent pas pour autant les séjours bien-être et apprécient la présence d’un spa.

En outre, les aînés représentent : 47% des clients des hôtels 3 étoiles et plus, 45% des voyages en train, 55% des clients des gîtes et chambres d’hôtes.

Vous l’aurez compris, les seniors recherchent avant tout des établissements confortables avec de nombreux services. Pas question pour eux de passer du temps dans les tâches ménagères, c’est pourquoi ils plébiscitent le « Tout Inclus » à 74%.

Assiette de fruits à Bali

Ces destinations « Seniors friendly »

Comme le souligne Serge Guérin, Sociologue, « les idées reçues ont la vie dure : "Les seniors passent leur vie en croisières, ils se calfeutrent chez eux...".

La vérité est toute autre : les seniors profitent de la retraite pour découvrir de nouvelles choses, de nouvelles destinations, s’orienter vers de nouveaux horizons, de nouveaux loisirs…

Des destinations de vacances plus attractives que d’autres pour les seniors

Certaines destinations touristiques sont plus prisées que d’autres par les personnes âgées.

D’une part, ces dernières préfèrent en majorité voyager dans l’Hexagone (à hauteur de 62%) : en PACA (27,3%), en Rhône-Alpes (23,1%), au Languedoc-Roussillon (18%), en Bretagne (15,3%) et en Aquitaine (14%).

A l’étranger, les seniors aiment s’orienter vers des pays comme le Maroc, la Tunisie, l’Italie, l’Espagne, les Etats-Unis et le Canada, bien qu’ils préfèrent pouvoir parler leur langue maternelle. En effet, pouvoir être compris en français est un critère de choix pour les voyageurs âgés qui préfèrent que le personnel de l’établissement choisi parle français.

Quelques stations de ski, à l’instar de Samoëns, tendent par ailleurs à adapter leur offre touristique en faveur de l’handi-tourisme et des seniors. La station propose par exemple un grand nombre d’infrastructures permettant aux personnes âgées et en situation de handicap de partir en vacances et d’accéder aux activités sportives ainsi qu’aux structures du village.

 Homme senior qui fait du paddle

Et en dehors des vacances … voici le palmarès 2017 des meilleures destinations pour prendre sa retraite !

Le site Retraite-etranger.fr a dernièrement dressé un panorama des principales destinations attractives pour s’expatrier. Comme depuis trois années, le Portugal est en tête du palmarès (fiscalité attractive, climat agréable, proximité géographique avec la France…).

1.      Le Portugal, avec une note de 65,30/100

2.      La Thaïlande, avec une note de 64,85/100

3.      Le Maroc, avec une note de 63,85/100

4.      L’Espagne, avec une note de 63,55/100

5.      L’Ile Maurice, avec une note de 63,35/100

6.      Bali, avec une note de 60,25/100

7.      Le Sénégal, avec une note de 59,80/100

8.      La République Dominicaine, avec une note de 59,70/100

9.      Le Brésil, avec une note de 59,45/100

10.   La Grèce, avec une note de 59,35/100

Vue de la ville de Porto au Portugal

 Et la Tunisie dans tout ça ?

La Tunisie est, depuis de nombreuses années déjà, une destination touristique particulièrement prisée par les seniors français. Et afin de s’adapter aux tendances, et notamment à l’essor du Silver Tourisme, les groupes hôteliers tunisiens développent des offres spécifiquement dédiées aux seniors.

Soleil, climat avantageux, plage, services et prix attractifs… sont autant de facteurs qui poussent les seniors, à « s’installer » en Tunisie durant l’hiver.

Afin de répondre à cette demande croissante, certains hôtels tunisiens développent des offres spécifiques : tarifs préférentiels, accès à des animations spécifiques, soirées à thèmes…

Une offre de « Silver Tourisme » de plus en plus adaptée aux seniors

Des vacances accessibles à tous

Partir en vacances avec l’avancée en âge n’est pas toujours chose aisée, notamment pour les personnes en situation de dépendance, et pour leurs aidants, qui peuvent se retrouver « bloqués ».

Les vacances représentent pourtant une formidable opportunité pour aller à la rencontre d’autres personnes et de rompre l’isolement : un moyen parfait pour ne pas se laisser emprisonner dans sa routine quotidienne !

Des séjours adaptés pour les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants tendent de plus en plus à faire leur apparition. L’objectif est double : aider les seniors en perte d’autonomie à partir en vacances et garantir leur bonne prise en charge aux proches.

Les offres mêlent suivi médical et animation afin de garantir un séjour agréable et sans danger.

Aidants : 10 conseils pour partir l’esprit serein en vacances

1.      Assurer un suivi quotidien de la personne âgée en faisant appel à Click&Care, un service on-line gestionnaire d’aides à domicile qualifiées pour l’aide à l’autonomie, l’aide aux repas, l’accompagnement, l’aide ménagère… 

2.      Gérer les clés : pour éviter aux personnes âgées d’égarer leurs clés, les proches peuvent réaliser un double et le remettre à une personne de confiance, dans le voisinage immédiat.

3.      Faire des provisions, notamment des marchandises lourdes, avant le départ : pour faciliter le quotidien du proche âgé et lui éviter de porter des poids ou de faire des allers-retours en grande surface pour s’approvisionner.

4.      Faciliter la mobilité : pour éviter les chutes et toutes leurs conséquences négatives, il est préférable d’adapter le logement, de désencombrer l’espace pour faciliter la circulation au quotidien des personnes aidées.

5.      Faire appel à un service de téléassistance : si la dépendance se fait ressentir, les familles peuvent faire appel à une téléassistance ponctuelle pour apporter un maximum de sécurité à leur proche.

6.      Noter les contacts importants à prévenir en cas d’urgence 

7.      Préparer les documents médicaux : ce dernier peut par exemple intégrer les documents primordiaux, à l’instar des ordonnances, de la carte vitale, de la liste des éventuelles pathologies… 

8.      Prodiguer des conseils en cas de canicule : en période de forte chaleur, il est primordial de lister sur une feuille de papier les principaux conseils d’usage : fermeture des volets la journée, hydratation régulière…  

9.      Gérer l’hygiène : un nettoyage préventif par la famille ou le passage d’une femme de ménage doit être anticipé.

10.   Anticiper la gestion des animaux domestiques : aide par un voisin, un proche, un service spécialisé…

 Tags : vacances seniors, vacances pour seniors, vacances personnes âgées, vacances aidants, senior vacances, voyages seniors, seniors vacances, voyages pour seniors, seniors en voyage, partir en vacances personnes agee

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.