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22/07
2022

Les qualités requises pour travailler dans le médico-social

Les qualités requises pour travailler dans le médico-social 

Que ce soit pour travailler à domicile auprès d’un particulier en tant qu’aide à domicile, auxiliaire de vie, aide-ménagère, dame de compagnie, ou encore en établissement auprès de patients en tant qu’infirmier, aide-soignant, certaines qualités sont nécessaires pour exercer ces professions. 

Avec l'allongement de la durée de vie et les évolutions techniques, médicales et technologiques, le maintien à domicile constitue une solution au vieillissement de la population. Ces professions tournées vers l’accompagnement et les soins pour personnes âgées en situation de perte d’autonomie ou de dépendance deviennent des métiers d’avenir. Ceux-ci se spécialisent et tendent vers une diversification. 

Les besoins sont grands et couvrent l’ensemble du territoire Français. D’après l’INSEE, le nombre de postes dans le secteur du sanitaire et social augmenterait chaque année de 2 000 d’ici 2030. Quelles sont les qualités humaines exigées pour ces professions ? 

L’assiduité et la ponctualité 

Lorsqu’on travaille auprès d’un public vulnérable et peu autonome, que ce soit en hôpital, en EHPAD, ou encore à domicile, il est important de respecter ses horaires en arrivant à l’heure. En effet, le patient et ses proches ont besoin d’être rassurés en s’assurant qu’ils peuvent compter sur vous. La personne malade, âgée ou en situation de handicap, nécessite votre aide pour les gestes du quotidien, c’est pourquoi l'assiduité est également une qualité cruciale.  

La polyvalence 

Les missions sont soumises à des horaires lors desquelles vous êtes amenés à effectuer un certain nombre de tâches : préparation des repas, aide au lever, aide à l’habillage, toilette, soins (pour les infirmiers), etc. Les métiers du médico-social demandent d’être polyvalent et de savoir faire preuve d’organisation pour réussir à tout faire dans le temps imparti. 

L’engagement et la disponibilité  

Certains emplois dans le médico-social comme le métier infirmier ou l’auxiliaire de vie peuvent être contraints à des horaires spécifiques tels que le travail de nuit ou les weekends. Ces fonctions demandent donc une certaine disponibilité et un minimum d’engagement. 

L’écoute et la bienveillance 

Dans ces professions, le sens de l’humain est primordial car elles sont basées sur une relation de confiance. L'empathie, la discrétion et le respect d’autrui constituent les qualités indispensables pour exercer un métier au contact de personnes vulnérables car la perte d’autonomie influe sur la dignité. 

De plus, n’oubliez pas que les séniors souffrent souvent de solitude. En 2021, l’association Petits Frères des Pauvres a recensé 503 000 personnes âgées de plus de 60 ans en situation de mort sociale. Il se peut que vous soyez l’une des seules personnes à échanger avec elles de la journée. 

La patience 

Travailler auprès d’un public en situation de dépendance nécessite de savoir faire preuve de patience. En effet, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap ont un rythme de vie plus lent. Il est donc important de prendre le temps d’effectuer sa mission et de rester un moment avec le patient, s’il ressent le besoin de parler. 

La prise de recul 

Il est possible que vous vous occupiez d’un patient au comportement agressif. Dans ce cas, prendre du recul sur la situation vous aidera à mieux comprendre ce comportement et vous permettra de plus facilement l’anticiper et donc de mieux le gérer. 

Enfin, vous pouvez être confronté au décès de votre bénéficiaire. Il n’est pas facile de faire face au deuil d’un patient et la gestion des émotions est souvent difficile dans ces situations, comme en témoigne Priscille, ancienne infirmière en EHPAD. 

Trouver des missions qui correspondent à mes attentes 

La plateforme d’intermédiation entre particuliers ou établissements de santé et professionnels de santé et du médico-social Click&Care recrute des professionnels soignants et médico-sociaux dans la France entière.  

Les profils sont variés : des personnes ayant suivi une formation d’aide à domicile, aux aides-soignants en passant par infirmier, la startup accepte toute candidature comprenant au minimum 3 ans d’expérience. 

Click&Care s’engage à assurer de bonnes conditions de travail à ses intervenants en leur proposant des missions de plusieurs heures suivies et à proximité de leur domicile. De plus, la plateforme rémunère ses professionnels 30% de plus que la moyenne. Consulter l’enquête de satisfaction de nos intervenants. 

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