L’exercice du métier d’infirmier est principalement connu en hôpital public ou en clinique privée. Dans ces deux cas, ces professionnels bénéficient du statut de salarié. Pourtant, il existe différents secteurs dans lesquels les infirmiers sont aussi requis. C’est le cas notamment pour ceux en mission humanitaire ou ceux qui assurent des soins à domicile. Quelle que soit la façon d’exercer son métier d’infirmier, il n’y a que deux choix possibles : infirmier IDE libéral ou salarié. Néanmoins, l’exercice mixte est tout aussi possible de nos jours.
Généralement, un infirmier salarié exerce son métier en milieu hospitalier, plus exactement dans un hôpital public. Dans ce cas, il dispose d’une section d’institution en interne. Cette dernière s’occupe principalement de toutes les gestions administratives indispensables dans l’exercice de la fonction. En tant que salarié et fonctionnaire, l’infirmier profite de certains avantages.
Comme tout fonctionnaire de l’état, l’infirmier salarié travaille sous contrat sur une durée indéfinie (CDI). Grâce à ce statut, il bénéficie ainsi d’une meilleure stabilité d’emploi. C’est-à-dire que même en cas de fermeture de l’hôpital, l’Infirmier Diplômé d'Etat salarié recevra des prises en charge de l’état jusqu’à ce qu’il retrouve un nouveau poste. En comparaison avec les infirmiers libéraux, les infirmiers salariés touchent un salaire bien moins important mais ils bénéficient d’une assurance de travail.
En tant que salarié, l’infirmier salarié dispose de son droit de congé annuel. Il peut ainsi, aussi bien faire valoir ses droits en congés payés ou d’arrêt de travail en cas de maladie. Tout ceci, dans des conditions plus souples. Disposant d’une structure en interne, ils disposent de davantage de temps pour se consacrer à leur travail ou à différentes tâches administratives.
Toutefois, même en tant qu’infirmier IDE salarié, il est aujourd’hui possible d’opter pour une disponibilité pour se lancer dans le libéral afin d'obtenir un complément de revenu. Ce type de vacation peut être effectué grâce à Click&Care, plateforme de recrutement de personnel sanitaire et médico-social. Click&Care aura la possibilité de vous mettre en relation avec des hôpitaux et Ehpads en recherche de personnel, partout en France.
Il existe 4 spécialisations possibles pour un Infirmier Diplômé d'Etat :
Être infirmier libéral (communément appelé infirmier à domicile), c’est exercer son métier de façon indépendante. Pour une meilleure visibilité, nombreux sont ceux qui optent pour les plateformes de service d’aide comme Click&Care Pro. Vous avez la possibilité de gérer votre emploi du temps comme il vous convient. L’exercice de la fonction diffère largement de la pratique des milieux hospitaliers. Vous êtes également soumis à certaines obligations administratives pour exercer en tant qu’infirmier IDE libéral en toute légalité.
Avant de pouvoir se tourner vers le libéral, il faudra avoir déjà exercé depuis un certain temps. En effet, les règlements en vigueur requièrent une expérience professionnelle de 2 ans minimum en tant qu’infirmier dans un hôpital public ou dans une clinique privée. Cette expérience professionnelle doit avoir été réalisée au cours des 6 dernières années. Dans le cas d’un arrêt de travail de plus de 6 ans, l’expérience exigée sera de 3 ans minimum.
Que l'Infirmier Diplômé d'Etat veuille exercer en libéral ou en salarial, il devra se faire enregistrer au répertoire ADELI. Ce registre recense tous les professionnels de santé dont l'exercice est réglementé et permet l'obtention du numéro ADELI, composé de 9 chiffres :
L'obtention de ce numéro permet à l'infirmier de recevoir sa Carte de Professionnel de Santé (CPS).
L’exercice du métier d'Infirmier Diplômé d'Etat en France est géré par une Convention Nationale. Si vous souhaitez devenir infirmier libéral, vous devrez être conventionné, en signant la Convention Nationale.
Ce qui signifie également que vous acceptez les tarifs proposés par les organismes d’assurance maladie ou d’assurance santé. Notons que ces tarifs équivalent au montant des prises en charge remboursé par la mutuelle et la sécurité sociale.
Mais encore, la réalisation des soins infirmiers est aussi soumise aux mêmes règles d’hygiène et de déontologie qu’en milieu hospitalier. C’est-à-dire que les exigences des soins d’hygiènes ou actes essentiels de la vie de personne âgée ou handicapée sont les mêmes que pour les infirmiers libéraux. La conservation et le respect du secret professionnel sont aussi maintenus.
Pour se lancer en tant qu’infirmier libéral il est nécessaire de respecter les procédures administratives en vigueur. Elles sont définies dans les règlements régissant le Conseil National de l’Ordre des infirmiers. Ainsi, avant de pouvoir s’installer en libéral, la première chose à faire est de s’inscrire au Conseil de l’Ordre des infirmiers.
Vous devrez également disposer d’un local professionnel adapté. Par ailleurs, il est obligatoire d’enregistrer votre diplôme d’IDE à l’ARS et de vous enregistrer au sein de la CPAM. Pour la déclaration d’activité, elle sera effectuée au Centre de Formalités des Entreprises.
Une infirmière à domicile pourra accompagner les malades hospitalisés à domicile, en retour à domicile après hospitalisation ou encore les personnes âgées et handicapées. L'infirmière pourra effectuer des changements de pansement, des injections ou encore des prélèvements. Elle aura également un rôle social à jouer pour les personnes en situation d'isolement, les personnes dépendantes manquant fréquemment d'interactions sociales. L'infirmière peut dans des communes reculées manquants d'aides-soignants être amenée à effectuer des actes et gestes d'aide du quotidien pour la personne en perte d'autonomie à domicile comme la toilette ou l'aide à l'habillage.
Que vous soyez infirmier IDE fonctionnaire ou du secteur privé, vous pourrez avoir le droit d’exercer partiellement en libéral. Cependant, vous êtes tenu de respecter les règles du cumul d’activités.
Vous êtes un infirmier salarié désirant exercer dans le libéral à temps partiel ? Il existe certaines conditions à remplir pour un exercice en toute légalité. En effet, vous êtes tenu de respecter votre assiduité au sein de votre poste actuel. Ainsi, l’exercice en milieu hospitalier ne doit pas dépasser la moitié de la durée légale d’une activité à plein temps.
Mais encore, vous ne devez, en aucun cas, faire de la concurrence à votre employeur. Pour éviter tout malentendu, vous êtes aussi obligé de rédiger la demande d’autorisation au directeur de votre établissement. Une demande d’autorisation de cumul d’activité sera également envoyée à la commission de déontologie.
Les conditions sont plus souples pour les infirmiers du secteur privé. En effet, ils disposent du plein droit d’exercer en remplacement libéral tout en maintenant leur activité salariale. Néanmoins, il est indispensable de vérifier les clauses de son contrat qui doivent mentionner les conditions liées au cumul d’activité. Il est tout aussi important de vérifier que votre convention collective l’accepte.
Si dans le secteur public le cumul d’activité n’est valable que sur une période de 12 mois renouvelable. Ce n’est pas le cas en secteur privé. La durée de travail en libéral n’est pas limitée. Cependant, en termes de charges sociales, vous êtes dans l’obligation de payer celles du régime salarié et celle du régime libéral.