Blog

← Retour
27/07
2021

Démence sénile : comment réagir en cas d'agressivité ?

Démence sénile et agressivité

Une personne souffrant de démence sénile peut parfois se comporter avec agressivité. Cela est particulièrement pénible et effrayant à la fois pour le sujet et les aidants. Il est important de comprendre qu’il est peu probable qu'un tel comportement soit intentionnel. Cela peut suggérer autre chose comme la peur ou le désespoir. Nous allons expliquer pourquoi une personne atteinte de démence sénile peut avoir un comportement agressif. Découvrez nos conseils pour le prévenir et le gérer.

En quoi consiste la démence sénile ?

La démence sénile est une baisse marquée des fonctions physiques et intellectuelles, causée généralement par la vieillesse. Il existe deux grandes catégories de démence sénile, à savoir :

  •    La démence de type Alzheimer qui est due à une atrophie généralisée,
  •    La démence due à des problèmes vasculaires, principalement des accidents vasculaires cérébraux.

Les signes de la sénilité varient dans le temps. Dans certains cas, les personnes atteintes de démence sénile peuvent manifester de l’agressivité. Cette dernière peut être liée à la personnalité et au comportement du patient avant qu’il ne sombre dans la démence. Cependant, des personnes qui n’ont jamais été agressives auparavant peuvent développer ce genre de comportement.

L’agressivité des personnes souffrant de démence sénile peut être verbale comme jurer, crier ou proférer des menaces. Elle peut aussi être physique, par exemple frapper, pincer, griffer, tirer les cheveux ou mordre.

Agressivité en cas de démence sénile : une réaction et non un symptôme

Le comportement agressif est loin d’être une réaction courante chez les personnes souffrant de ce déclin mental. Il n’est que rarement un symptôme de la démence. En cas d’agressivité, la raison la plus probable est que le sujet réagit à une situation pénible. Par exemple, on l’empêche de sortir de chez lui ou qu’on ne lui explique pas ce qu’il fait. 

L'agressivité est appelée "comportement de défi" qui résulte de la démence sénile. Parmi les autres comportements problématiques, citons l’agitation, l’impatience, la déambulation et les comportements sexuels inappropriés. Une personne âgée souffrant de démence sénile devient agressive, car elle a le sentiment de ne pas être entendue. Elle est incomprise et peut se sentir menacée ou effrayée ou souffrir. L’agression peut également être associée à la frustration, à la gêne ou à l’ennui. Cela parce que les seniors ont besoin d’aide pour les choses qu’il pouvait faire seul auparavant, témoignant une perte d'autonomie.

Quelles sont les causes du comportement agressif ?

Les changements cognitifs peuvent engendrer des réactions et des comportements émotionnels qui exigent un effort spécial à gérer. L’agressivité des personnes atteintes de démence sénile a souvent une raison d’être. Elle peut être l’effet de la prise de médicament, de la dépression, des hallucinations ou du délire. Il est donc primordial de déterminer la cause de ce comportement afin de mieux gérer le patient.  La personne peut être malade ou mal à l’aise parce qu’elle est constipée ou assoiffée ou assise trop longtemps. L’environnement peut ne pas convenir à ses besoins, car il est par exemple trop occupé et envahissant. Il peut être trop chaud ou froid, bruyant ou lumineux ou que l’endroit n’est pas assez stimulant.

Une mauvaise vue, une mauvaise audition ou une situation de handicap entraînent des malentendus et des perceptions erronées chez une personne atteinte de démence sénile. L’agressivité peut être une manière pour la personne d’essayer d’obtenir ce dont elle a besoin. Examinez quels peuvent être ces besoins. Les personnes victimes de démence sénile ont les mêmes besoins que nous tous. Il s'agit notamment du besoin d'être à l'aise et de ne pas souffrir, de pouvoir interagir avec d'autres personnes et avoir une vie sociale. À cela s’ajoute le besoin de se sentir engagé ou stimulé ou de se sentir bien dans sa peau.

Toutefois, les personnes en situation de démence sénile peuvent être incapables de reconnaître leurs besoins, et deviennent des personnes âgées dépendantes. Elles ne savent pas comment les satisfaire ou les faire savoir à son entourage.  Cela peut les amener à agir d’une manière que les autres pourraient trouver difficile, y compris de manière agressive. L’agressivité peut être le signe d’un besoin insatisfait ou d’une tentative de le communiquer. Elle peut être liée aux besoins physiques du sujet, à ses besoins sociaux ou ses besoins psychologiques. C'est pour cela que de nombreux professionnels conseillent de se faire accompagner au quotidien par une personne compétente en faisant appel à une auxiliaire de vie.

Comment réagir efficacement face aux comportements agressifs ?

Puisque l’agressivité chez les victimes de démence sénile est généralement une réaction, elle est parfaitement remédiable. Il faut chercher le message qui se cache derrière le comportement  afin de trouver la bonne solution. L’important est d’identifier la cause immédiate qui a déclenché le comportement agressif. S’il s’agit d’une cause physique, éliminez le plus rapidement la douleur. En fait, la douleur peut occasionner un comportement agressif chez une personne souffrant de démence.

Concentrez-vous sur les sentiments, pas sur les faits. Plutôt que de vous concentrer sur des détails spécifiques, tenez compte des émotions de la personne. Cherchez les sentiments qui se cachent derrière les mots ou les actions. Restez toujours calme face à l’agressivité d’une personne dans un état de démence sénile. Ne vous énervez pas, soyez positif et rassurant. Parlez lentement et sur un ton doux. Limitez les distractions. Examinez l'environnement de la personne et adaptez-le pour éviter des situations similaires. Afin de l’aider à se calmer, essayez une activité relaxante. Utilisez la musique, les massages ou l’exercice. La situation ou l’activité immédiate peut avoir causé involontairement la réaction agressive. Le but est d’attirer son attention vers une autre activité.

Si la personne se trouve dans un environnement sûr et que vous en êtes capable, éloignez-vous pour faire une pause. Si votre sécurité est en jeu, quittez la pièce et revenez quelques minutes plus tard. Assurez-vous que la personne frappée de démence sénile soit en sécurité elle aussi.

Pour vous accompagner de jour comme de nuit, optez pour une aide sur Click & Care. L'équipe de Click&Care propose une multitude de profils. Ce sont des auxiliaires de vie qualifiées avec l'expertise nécessaire pour prendre soin d'un de vos proches atteint de la démence sénile tout en assurant le maintien à domicile des personnes atteintes de démence sénile. Trouvez une aide à domicile qualifiée.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.