Blog

← Retour
03/05
2021

Avantages et inconvénients du maintien à domicile

Les maladies neurodégénératives, un handicap ou divers troubles liés à l'âge comme les jambes enflées, peuvent pousser une personne à recourir à un service de maintien à domicile. Le soutien à domicile vous permet de prendre soin de vos proches sans se tourner vers établissement d’hébergement spécialisé. Le maintien à domicile est une option de plus en plus adoptée en raison des avantages qu'il offre. Avant de découvrir les avantages et inconvénients du maintien à domicile, faisons le tour du sujet.

homme âgé aidé à domicile

Qu’est-ce que le maintien à domicile ?

Le maintien à domicile est un service d’assistance et de soutien fourni à une personne à son propre domicile. Le service à domicile est assuré soit par une agence, soit par des professionnels particuliers. Il permet à la personne de bénéficier d'une aide supplémentaire tout en restant chez elle, assurant confort et sérénité, les repères n’étant pas chamboulés. Le maintien à domicile vise à améliorer la qualité de la vie du client et l’aider à se sentir mieux. Si le patient éprouve des difficultés à effectuer ses soins personnels, ce type de service peut lui être utile.

Les services de soutien à domicile

Le maintien à domicile peut prendre de nombreuses formes différentes en fonction des besoins du client. L’assistance peut inclure des aides relativement mineures non médicales et des services qui demandent plus de temps de travail. Les professionnels médico-sociaux peuvent se charger de la préparation des repas ou encore du rappel des médicaments. Ils peuvent effectuer la conduite du client à des rendez-vous chez le médecin, au supermarché ou encore chez des proches afin d’assurer un trajet en toute sécurité au bénéficiaire. À cela s’ajoute l’aide à l’hygiène, au bain et à la mobilité mineure, temporaire ou beaucoup plus grave.

Les aides à domicile consistent à répondre aux besoins essentiels de la vie quotidienne comme s’habiller, se lever du lit. Elles peuvent leur venir en aide pour réapprendre à marcher après une blessure, à retrouver et renforcer l’usage des muscles. Les aides-soignants sont présents si le client souffre de troubles de la parole ou de handicaps physiques.

Avant de faire appel à une aide à domicile, vous devez déterminer à l'avance vos besoins. Vous devez vous poser la question suivante : « De quel type d'aide ais-je besoin ? ». Chez Click&Care, vous pourrez trouver tous les services de maintien et d'aide à domicile existants.

Une infirmière à domicile pour une aide plus spécifique

Si le client a besoin de soins plus spécialisés, la supervision d’une infirmière est fortement recommandée voire obligatoire. On peut, par exemple mentionner :

  • Les soins sous respirateur,
  • L’aide au soin des plaies,
  • Les traitements respiratoires pour les personnes souffrant de BPCO et d'asthme,
  • L'administration de médicaments, y compris les injections et les médicaments par voie intraveineuse, selon les besoins,
  • Les soins des tubes d'alimentation et des tubes NG.

Les services que les infirmières qualifiées peuvent fournir sont déterminés par la loi.

Qui peut tirer profit des services de maintien à domicile ?

Un grand nombre de clients peuvent bénéficier du maintien à domicile pour une multitude de raisons. Ce service peut être destiné aux personnes âgées, aux handicapés et aux personnes malades. L’objectif est d’accompagner les gestes du quotidien afin de s’assurer que ceux-ci sont bien réalisés et en toute hygiène, tout en maintenant au maximum l’autonomie de la personne aidée.

Ainsi, les patients auront les soins indispensables à leur domicile. L’aide à domicile est également fournie aux personnes souffrant de maladies ou d’affections chroniques ou neurodégénératives. Il peut s’agir de la maladie d’Alzheimer, de la maladie à corps de Lewy, de Parkinson, de troubles cardiaques, du BPCO, du cancer ou encore du diabète.

Il faut savoir qu'en fonction de la situation, il est possible de bénéficier d'une aide financière. Afin d’étudier les aides financières pouvant correspondre à votre situation, consultez le guide 2021 des aides financières pour la perte d’autonomie.

Les avantages du maintien à domicile

En choisissant le maintien domicile, les personnes âgées peuvent conserver leur indépendance. Les recherches montrent que c’est un facteur important de la santé physique et mentale à long terme. Le maintien à domicile aide les personnes âgées à conserver leur dignité. La toilette et le bain peuvent être difficiles pour les personnes âgées, surtout si elles ont des problèmes de mobilité. Un assistant de soins à domicile dispose des compétences nécessaires pour les épauler dans l’accomplissement de ces tâches tout en apportant le plus grand soin à respecter l’intimité de la personne à aider.

Les services de maintien à domicile peuvent être personnalisés. Les clients et les familles peuvent s’attendre à ce que leurs besoins uniques soient satisfaits, l’aide étant différente pour chaque pathologie ou encore âge de la personne en situation de perte d’autonomie. L’aide à domicile peut intervenir à toute heure du jour et de la nuit (garde de jour et garde de nuit) pour des besoins temporaires tels qu’une sortie d’hospitalisation ou permanents par exemple dans le cadre d’une affection de longue durée. C’est un soutien fiable qui inspire confiance. Le maintien à domicile réduit le niveau d’inquiétude de la famille et apporte une importante tranquillité à l’esprit. Les familles pouvant se trouver loin de leurs proches âgés, une aide à domicile pourra les informer de l’état de santé de la personne aidée.

Grâce au maintien à domicile, le bénéficiaire pourra profiter du confort de sa maison. Cela offre une certaine stabilité, car la personne âgée pourra garder ses habitudes et ses fréquentations. Cette option permet d’éviter l’emménagement en maison de retraite. Le coût est moins cher que le placement dans un Ehpad. Ce coût peut être calculé grâce à www.calculapa.fr, simulateur d’APA à domicile et en Etablissement.

Les inconvénients du maintien à domicile

Même si le soutien à domicile propose de nombreux avantages, il peut aussi avoir quelques petits inconvénients.

Si vous passez par une agence, vous pouvez être confronté à un changement fréquent d’aide à domicile ce qui perturbe la relation de confiance qui avait pu être bâtie avec la personne aidée. Ce changement peut également se produire en cas de maladie ou de congé. Ce changement peut être déstabilisant pour les personnes âgées et leurs familles qui peuvent craindre la venue d’une personne étrangère dans le domicile de leur proche.

Votre choix de service de soins peut être réduit selon votre lieu d’habitation. Si la personne ayant besoin d’un service d’aide à domicile vit dans un village isolé, cela peut représenter un temps de trajet important pour l’aide à domicile et l’obligation d’avoir un véhicule pour venir sur place. Il faudra par ailleurs, malgré le plus faible nombre de professionnels présents dans ce contexte, que l’aide à domicile convienne à la personne aidée, l’assistance étant au-delà des actes du quotidien une présence humaine et chaleureuse.

Bien que le maintien à domicile soit moins cher, en cas de dépendance trop importante et pathologies nécessitant une garde 24/24, la résidence pour personnes âgée peut apporter le matériel adapté comme des rampes, des garde-corps ou des télésièges à ses habitants. L’installation de ces éléments peut toutefois également être pris en charge partiellement par des aides comme la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah).

En cas dépression avancée menant à un isolement, la maison de retraite peut également représenter un espace de sociabilisation. Des ateliers, loisirs et repas y sont proposés, permettant au bénéficiaire d’entretenir une vie sociable qui n’aurait à domicile lieu que principalement avec l’aide à domicile ou les proches venant rendre visite.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.