Blog

← Retour
27/07
2021

Aide à domicile : Qu'est-ce qu'elle ne peut pas faire ?

Ce que ne peut pas faire une aide à domicile

Un aidant à domicile efficace est l’épine dorsale du foyer d’une personne vieillissante. Il veille à ce que son bénéficiaire puisse continuer ses habitudes quotidiennes sans encombre. L’assistant de vie doit faire preuve de compassion et de gentillesse. Il doit s'assurer de traiter son client et sa maison avec le plus grand respect. Mais qu'est-ce qu’une aide à domicile ne peut pas faire ? Regardons cela ensemble.

Qu’est-ce qu’une aide à domicile ?

Une aide à domicile fournit des soins personnels et de la compagnie aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou toute personnes en perte d'autonomie. Elle intervient auprès des clients malades ou en convalescence ou de très jeunes enfants. Les soins sont dispensés dans la résidence du client où l’assistant de vie peut également résider. Les aides à domicile sont employées par des organismes de soins et de soutien à domicile, des ménages privés. Elles peuvent effectivement être des travailleuses autonomes. Les aides ménagères peuvent intervenir dans les milieux résidentiels non institutionnels.

Ces agents à domicile sont appelés auxiliaires de vie sociale s’ils disposent d’un diplôme correspondant à ce domaine. Ils effectuent les choses dont la personne dépendante ne peut pas ou ne peut plus faire. Du fait de sa formation, une aide à domicile dispose des connaissances concernant les pathologies du vieillissement. Elle acquiert aussi des compétences dans les comportements ainsi que les besoins du nourrisson, etc.

Cette personne peut contribuer au diagnostic de la situation de la personne aidée. En cas de besoin, il avance des solutions pour améliorer sa prise en charge. Tout cela doit toujours être accompli dans la limite de son intervention.

Les fonctions principales d’une aide à domicile

Il existe un nombre important de services de maintien et d'aide à domicile. C'est pourquoi il faut bien différencier ce qu'un aide à domicile peut faire. Elle est appelée à administrer des soins personnels et de chevet à ses clients seniors ou à des personnes en situation de handicap. Cela peut consister à les aider à se déplacer, à prendre un bain, à s’habiller et à se déshabiller. Elle s’occupe de leur toilette, de la planification et de la préparation des repas ou des régimes spéciaux. Il ne faut pas oublier la prise en charge des besoins d’un nourrisson, le changement des draps et des serviettes.

Dans certains cas, l'aide à domicile accomplit des tâches courantes liées à la santé. Citons par exemple le changement des pansements non stériles, l’administration des médicaments, le prélèvement des échantillons. Ces fonctions sont réalisées sous la direction générale du superviseur ou de l’infirmière de l’agence de soins à domicile. Il doit agir de manière proactive, plus particulièrement lorsqu’il s’agit de l’état de santé de son client. L’aidant à domicile doit communiquer tout souci à la partie concernée notamment les membres de la famille de la personne âgée ou le médecin.

S’il y a lieu, l’aide à domicile prend en charge les tâches ménagères courantes comme la lessive, laver la vaisselle… Toutes les tâches d’entretien ménager et de gestion de la maison sont faites sous la direction générale de l’employeur. Elle doit effectivement écouter son client lorsqu’il parle et agir comme un défenseur de son bien-être. Il faut suivre ses souhaits et ses demandes, sauf si cela les met en danger immédiat. L’aide à domicile conduit les clients pour faire des courses, se rendre à un rendez-vous ou rencontrer d’autres personnes. Elle peut aller chercher le courrier et le journal ou les médicaments à la pharmacie.

Les choses qu’une aide à domicile ne doit pas faire

Une aide à domicile ne doit jamais oublier de donner à son client l’espace dont il a besoin. Elle doit toujours se rappeler qu’elle travaille dans la propriété de la personne à aider. De ce fait, l’aidant doit le respecter chaque fois qu’il vient prendre soin d’elle. Il ne doit pas penser qu’il peut agir comme le médecin à domicile du client. Les conseils médicaux doivent être réservés aux professionnels.

L’employé à domicile n’est pas autorisé à donner des conseils sur les médicaments ou à effectuer une évaluation médicale. Il ne doit jamais mélanger les médicaments pour les clients ou remplir leur boîte à pharmacie quotidienne. Ses fonctions ne concernent pas la garde des animaux ou la prise en charge des travaux d’entretien de l’habitat.

L’aide à domicile est tenue de respecter les affaires privées et familiales de son client. Il ne faut pas aller à l’encontre des souhaits de la famille ou du médecin. Cela est interdit même s’il pense que ces derniers peuvent rendre le client plus heureux.

Ne pas respecter la vie privée et de la confidentialité

Il est strictement interdit de violer la vie privée comme écouter à la porte, fouiller dans les affaires du client. Tous les clients ont droit à la confidentialité de leurs informations personnelles. L’aide à domicile ne doit pas chercher à obtenir les informations non pertinentes à l’exercice de ses fonctions.

Toute information obtenue doit rester absolument confidentielle. Dans le cas contraire, cela nécessite le consentement écrit ou verbal du client handicapé ou de son tuteur légal. Une aide à domicile ne doit pas discuter ou divulguer des informations confidentielles avec quiconque sans cette permission.

Le non-respect du devoir de diligence

Une aide à domicile est considérée comme un travailleur social. Elle a donc un devoir de diligence envers toute personne qui pourrait raisonnablement être affectée par son activité. Cela l’oblige à agir de manière à ne pas exposer les autres à un risque déraisonnable de préjudice. Il peut s’agir d’un préjudice physique, psychologique ou financier. Cet intervenant est tenu de protéger son client contre les risques de blessure qu’il peut prévoir ou anticiper.

Elle est tenue d’agir en connaissant la personne, en particulier son handicap et ses conditions de vie. De ce fait, l’assistant de vie doit également connaître ses propres capacités, connaissances et limites. Il ne doit pas donner d’aide ou de conseils en dehors de son rôle ou de son expertise.

Afin d'éviter les éventuels problèmes de professionnalisme, il est important de choisir une personne compétente. Et c'est là qu'intervient la plateforme Click & Care.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.