Blog

← Retour
08/07
2022

Fin de vie à domicile : accompagner son proche dans les meilleures conditions

Fin de vie à domicile : accompagner son proche dans les meilleures conditions 

La fin de vie d’un proche est un moment difficile. C’est pourquoi il est important qu’il soit encadré par une équipe médicale sérieuse et professionnelle, à domicile. Cet accompagnement médical et social permet à la famille de se consacrer à son proche. De fait, la personne malade ou âgée appréhende la mort plus sereinement et peut se laisser partir en toute dignité. 

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un accompagnement à la fin de vie à domicile ? 

De manière générale, une personne âgée ou une personne malade peut être soignée à domicile en passant par les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ou en faisant appel à des infirmiers en libéral. 

Si son état se dégrade et qu’elle souhaite finir ses jours chez elle, des soins palliatifs à domicile dans le cadre d’une hospitalisation à domicile (HAD) peuvent alors être mis en place. Pour cela, le médecin traitant a besoin de l’accord du patient et de sa famille pour décider de l’organisation des soins palliatifs au domicile de la personne en situation de perte d’autonomie. 

En soulageant la douleur et apaisant la souffrance psychique, les soins palliatifs à domicile améliorent la qualité de vie des personnes malades. En effet, rester chez elles leur permet de garder leurs repères et de conserver leur dignité, malgré l’approche de la mort. 

Toutefois, ce dispositif n’est possible que si l’état de la personne malade ne nécessite pas une hospitalisation. La fin de vie à domicile concerne uniquement les patients atteints d’une maladie grave en phase avancée ou terminale ou toute personne âgée qui arrive au terme de sa vie. 

Organiser la fin de vie à domicile 

Les soins palliatifs à domicile sont assurés par un prestataire de services en santé. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la technologie médicale des soins au domicile des patients.  

Ils fournissent le matériel et l’équipement nécessaires pour le confort du patient (lit médicalisé, ceinture de maintien...), ainsi que l’installation des produits et services pour le traitement (perfusion, nutrition artificielle, etc). 

À savoir : Les personnes malades ont droit de décider eux-mêmes de la poursuite ou de l’arrêt des traitements, selon la loi Kouchner de 2002. La loi Léonetti (2005) interdit l’acharnement thérapeutique. Elle octroi l’autorisation aux médecins de limiter ou d’arrêter les traitements, selon certaines conditions. 

Les aides financières pour une fin de vie à domicile 

Comme les soins palliatifs sont administrés sous prescription médicale, ils sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie (CPAM).  

Des aides financières comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), ou la Prestation Compensation du handicap (PCH) sont également attribuées aux personnes dépendantes. En savoir plus. 

D’autres aides comme le Fond National d'Action Sanitaire et Sociale (FNASS) sont attribuées sous certaines conditions, pour financer des services d’aide ou l’achat de fourniture non éligibles avec la CPAM. 

Enfin, les proches aidants la personne en fin de vie ont droit à une compensation financière l’Allocation Journalière d’Accompagnement d’une Personne en fin de vie (AJAP). Cette aide est accordée lorsqu’ils décident de diminuer leur temps de travail ou d’arrêter temporairement leur activité professionnelle pour s’occuper de leur proche. 

Accompagner au mieux son proche vers la fin de vie 

Les droits des proches aidants 

On ne sait pas combien de temps peut durer la fin de vie. Cette période est difficile et peut s’avérer éprouvante pour les proches. C’est pourquoi des dispositifs existent pour vous accompagner au mieux. 

En tant que proche aidant, vous bénéficiez d’un statut privilégié qui vous donne accès à des aides financières. Des associations spécialisées existent également partout en France. Elles vous apporteront un soutien moral et vous informeront sur les aides auxquelles vous avez droit. 

Se faire aider par une personne tierce 

Vous êtes proche aidant et travaillez ? Vous avez droit à un congé spécifique pour accompagner votre proche en fin de vie. N’attendez pas d’être en situation de détresse pour prévenir votre employeur, un aménagement de votre temps de travail est possible. 

Vous pouvez également faire appel à une société d’aide à domicile pour vous seconder dans les actes du quotidien. Les intervenants à domicile Click&Care vous soulageront sur le plan matériel en assurant les tâches de la vie de tous les jours : courses, préparation des repas, aide-ménagère 

Ils vous apporteront également un soutien moral, à l’image d’Angèle, aide à domicile chez Click&Care. Intervenante depuis plusieurs années, elle a accompagné de nombreuses familles avant et pendant le décès de leur proche.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.