Blog

← Retour
24/12
2020

Aidant familial : Comment être soutenu ?

Une identification précoce du rôle d'aidant vous permet d'accéder à un soutien approprié et peut améliorer considérablement votre santé et votre bien-être, prévenir votre dépression et avoir un effet positif sur la personne dont vous vous occupez (personne âgée dépendante, personne handicapée, ou en situation de perte d'autonomie).

aidant familial et proche malade

Comment devient-on aidant ?

Devenir soignant arrive graduellement, que l'on ait des revenus modestes ou aisés. Lorsqu'un membre de sa famille ou un ami devient dépendant, rares sont les individus qui refuseront catégoriquement d'aider. Nous aidons nos proches car nous connaissons leurs envies, leurs habitudes, leurs rêves. Nous aidons par dévouement ou encore par compassion, pour être aux côtés de notre proche et lui montrer qu'on ne l'abandonne pas. Bien souvent, les relations sont mises au défi dans les moments durs.

Lorsque la dépendance est liée à une maladie, il est fréquent que celle-ci s'aggrave avec le temps et rende la relation avec le proche aidé plus tendue. Les moments qui étaient auparavant des instants de partage et de plaisir deviennent synonymes de contraintes. La personne aidée, proche de son aidant, n'adopte pas le même comportement qu'avec une personne extérieure. Que cela soit avec sa famille ou ses amis, le naturel revient au galop et parfois, les mots vont plus vite que notre pensée. Cela peut provoquer des frustrations et des blessures qui sont plus difficiles à gérer lorsque les émotions sont en jeu. Le rôle d'aidant provoque fatigue, stress et anxiété dans plus de 80% des cas. C'est pour cette raison que faire appel à un professionnel permet à la fois de préserver sa santé et de préserver sa relation avec son proche.

Une aide à domicile pourra accompagner la personne en situation de dépendance dans les gestes de la vie quotidienne (toilette, prise des repas, entretien du logement, etc.), de sorte que l'aidant puisse partager des moments d'innocence avec son proche.

Rejoindre l'Association Française des Aidants

Créée en 2003, l'Association Française des Aidants apporte une écoute et permet des échanges entre aidants familiaux afin que ceux-ci puissent trouver facilement des réponses à leurs questions. L'Association Française des Aidants milite pour que les pouvoirs publics fassent évoluer les droits des aidants familiaux.

L'association propose des formations animées pour soutenir les proches aidants et leur permettre de mieux vivre leur rôle au quotidien : 

  • Le Café des Aidants, événement durant lequel les aidants familiaux peuvent se rencontrer dans un cadre accueillant de sorte à échanger
  • Des formations pour développer sa réflexion sur la relation avec le proche aidé et améliorer sa capacité à aider son proche
  • Des Ateliers Santé pour discuter de l'impact physique, psychologique et social qu'a le rôle d'aidant sur la santé de celui-ci

11 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche âgé ou handicapé. Cette situation pouvant provoquer des difficultés importantes dans la vie professionnelle et personnelle de l'aidant, l'Association Française des Aidants a également mis en ligne un module de formation gratuit. Cette formation proposant 6 modules permet de trouver des réponses adéquates à ses interrogations.

  • Module 1 : Quand la maladie, le handicap ou la dépendance s'immisce dans la relation au proche
  • Module 2 : Être aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites
  • Module 3 : La relation au quotidien avec son proche
  • Module 4 : Trouver sa place avec un professionnel
  • Module 5 : Comment s'y prendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne ?
  • Module 6 : Comment concilier sa vie d'aidant avec sa vie personnelle et sociale ?

Surmonter les conséquences de la maladie

Le Bistrot Mémoire est un réseau permettant aux aidants et aux aidés atteints de troubles de la mémoire liés à des maladies telles qu'Alzheimer, de partager leurs questions et difficultés dans une ambiance chaleureuse. Durant les rencontres organisées, un psychologue et des bénévoles accueillent et accompagner les participants, malades et soignants et animent les séances.

Ce réseau permet de lutter contre l'isolement des proches aidants, mais également des personnes en situation de dépendance et tout particulièrement des personnes atteintes de troubles cognitifs ou de maladies neurodégénératives qui atteignent majoritairement les personnes âgées dépendantes. Maintenir un lien social est clé pour surmonter les conséquences de la maladie et du rôle d'aidant. 

Aider un proche avec une déficience visuelle

Plus des deux tiers des 1,2 million de personnes aveugles et malvoyantes de plus de 60 ans ont peu ou pas de soutien en raison du manque d'informations. Ce constat a permis la naissance de l'Association des Aveugles de France permettant de mieux comprendre la déficience visuelle, d'accompagner les proches aidants, d'apprendre à aider son proche et savoir vers qui se tourner en cas de besoin.

Des modules de formation mis en ligne par l'association et dédiés aux aidants permettent de faciliter le dialogue avec son proche. Ces modules vous permettent de savoir comment réagir si votre proche refuse votre aide, savoir quand l'aider et où trouver du réconfort.

Vous souhaitez obtenir plus d'information ? Découvrez le portail d'information pour les personnes âgées et leurs proches.

En savoir plus sur les aides pour proche aidant

Vous souhaitez en savoir plus sur les aides du conseil départemental, de votre Centre Local d'Information et de Coordination (CCAS) ou Centre Communication d'Action Sociale (CCAS) pour une personne dépendante ou vous-même qui êtes proche aidant ? Demandez gratuitement le guide 2021 des aides financières pour la perte d'autonomie : demander le guide.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.