Une identification précoce du rôle d'aidant vous permet d'accéder à un soutien approprié et peut améliorer considérablement votre santé et votre bien-être, prévenir votre dépression et avoir un effet positif sur la personne dont vous vous occupez (personne âgée dépendante, personne handicapée, ou en situation de perte d'autonomie).
Devenir soignant arrive graduellement, que l'on ait des revenus modestes ou aisés. Lorsqu'un membre de sa famille ou un ami devient dépendant, rares sont les individus qui refuseront catégoriquement d'aider. Nous aidons nos proches car nous connaissons leurs envies, leurs habitudes, leurs rêves. Nous aidons par dévouement ou encore par compassion, pour être aux côtés de notre proche et lui montrer qu'on ne l'abandonne pas. Bien souvent, les relations sont mises au défi dans les moments durs.
Lorsque la dépendance est liée à une maladie, il est fréquent que celle-ci s'aggrave avec le temps et rende la relation avec le proche aidé plus tendue. Les moments qui étaient auparavant des instants de partage et de plaisir deviennent synonymes de contraintes. La personne aidée, proche de son aidant, n'adopte pas le même comportement qu'avec une personne extérieure. Que cela soit avec sa famille ou ses amis, le naturel revient au galop et parfois, les mots vont plus vite que notre pensée. Cela peut provoquer des frustrations et des blessures qui sont plus difficiles à gérer lorsque les émotions sont en jeu. Le rôle d'aidant provoque fatigue, stress et anxiété dans plus de 80% des cas en raison du sentiment d'obligation d'aide que l'on peut avoir envers ses parents âgés. C'est pour cette raison que faire appel à un professionnel permet à la fois de préserver sa santé et de préserver sa relation avec son proche.
Une aide à domicile pourra accompagner la personne en situation de dépendance dans les gestes de la vie quotidienne (toilette, prise des repas, entretien du logement, etc.), de sorte que l'aidant puisse partager des moments d'innocence avec son proche.
Créée en 2003, l'Association Française des Aidants apporte une écoute et permet des échanges entre aidants familiaux afin que ceux-ci puissent trouver facilement des réponses à leurs questions. L'Association Française des Aidants milite pour que les pouvoirs publics fassent évoluer les droits des aidants familiaux.
L'association propose des formations animées pour soutenir les proches aidants et leur permettre de mieux vivre leur rôle au quotidien :
11 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche âgé ou handicapé. Cette situation pouvant provoquer des difficultés importantes dans la vie professionnelle et personnelle de l'aidant, l'Association Française des Aidants a également mis en ligne un module de formation gratuit. Cette formation proposant 6 modules permet de trouver des réponses adéquates à ses interrogations.
Le Bistrot Mémoire est un réseau permettant aux aidants et aux aidés atteints de troubles de la mémoire liés à des maladies telles qu'Alzheimer, de partager leurs questions et difficultés dans une ambiance chaleureuse. Durant les rencontres organisées, un psychologue et des bénévoles accueillent et accompagner les participants, malades et soignants et animent les séances.
Ce réseau permet de lutter contre l'isolement des proches aidants, mais également des personnes en situation de dépendance et tout particulièrement des personnes atteintes de troubles cognitifs ou de maladies neurodégénératives qui atteignent majoritairement les personnes âgées dépendantes. Maintenir un lien social est clé pour surmonter les conséquences de la maladie et du rôle d'aidant.
Plus des deux tiers des 1,2 million de personnes aveugles et malvoyantes de plus de 60 ans ont peu ou pas de soutien en raison du manque d'informations. Ce constat a permis la naissance de l'Association des Aveugles de France permettant de mieux comprendre la déficience visuelle, d'accompagner les proches aidants, d'apprendre à aider son proche et savoir vers qui se tourner en cas de besoin.
Des modules de formation mis en ligne par l'association et dédiés aux aidants permettent de faciliter le dialogue avec son proche. Ces modules vous permettent de savoir comment réagir si votre proche refuse votre aide, savoir quand l'aider et où trouver du réconfort.
Vous souhaitez obtenir plus d'information ? Découvrez le portail d'information pour les personnes âgées et leurs proches.
Vous souhaitez en savoir plus sur les aides du conseil départemental, de votre Centre Local d'Information et de Coordination (CCAS) ou Centre Communication d'Action Sociale (CCAS) pour une personne dépendante ou vous-même qui êtes proche aidant ? Demandez gratuitement le guide 2021 des aides financières pour la perte d'autonomie : demander le guide.
Le rôle d'aidant proche est difficile à endosser au quotidien et peut s'avérer lourd pour l'aidant. Faire appel à une aide à domicile pour les tâches de la vie courante : soins, toilette, préparation des repas, etc vous simplifiera la vie et permettra à votre proche de rester le plus longtemps possible à domicile. La plateforme de recrutement de personnels de l'aide à la personne Click&Care est née d'une histoire personnelle d'une aidante familiale qui a souhaité faciliter les démarches et réduire les coûts d'une aide à domicile.