Blog

← Retour
27/07
2021

Les obligations à respecter envers les parents âgés

Quelles sont les obligations envers les parents âgés ?

Dans de nombreux pays où les liens familiaux sont forts, s’occuper de ses parents âgés est un devoir moral fondamental. Pour ceux qui sont absorbés par leur travail, ils engagent une tierce personne. Cela peut être une dame de compagnie, une aide aux personnes âgées ou autres. C’est une forme de responsabilité en contrepartie de la grâce que l’on a reçue depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte. Il ne s’agit pas seulement d’une question d’obligations envers parents âgés, mais d’une solution imaginée par le législateur. Dans la relation entre parents âgés et enfants, les implications sont à la fois économiques, morales et émotionnelles.

L’attribution des soins aux parents âgés

S’acquitter de ses obligations envers parents âgés devient particulièrement concret lorsque ces derniers ne sont plus autonomes. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’ils ont davantage besoin d’un soutien spirituel, physique et économique. C’est aux enfants de prendre en charge de la situation, même si ce n’est pas toujours facile. La responsabilité des enfants envers leurs parents âgés en perte d'autonomie n’est pas seulement morale, mais aussi légale et juridique.

Selon le Code civil, l’enfant doit honorer ses parents et contribuer à leur entretien en fonction de ses capacités. Cela dépend effectivement de ses ressources et de ses revenus. Lorsqu'un parent est âgé, les obligations des enfants concernant leur entretien ne sont prévues que dans certains cas. En réalité, il ne s'agit pas vraiment d'une obligation alimentaire, mais plutôt de l'obligation de verser périodiquement une pension alimentaire. Cette dernière n’est déclenchée que lorsque la personne âgée se trouve dans une situation de difficulté objective ou qu’elle n’est pas en mesure de subvenir elle-même à ses besoins. L’exemple typique est celui de la personne âgée handicapée qui est incapable d’obtenir l’argent nécessaire pour manger.

Les obligations envers parents âgés sont réparties en fonction de la situation économique de chaque enfant. Il est possible qu’un enfant paie une part plus importante de la pension alimentaire que son frère ou sa sœur. Cela arrive parce que sa situation économique est meilleure. Une aide précieuse pour les seniors provient des services de livraison à domicile pour gagner du temps. On peut également recruter une aide à domicile, une dame de compagnie ou une auxiliaire de vie. Ces options de plan d'aide permettent d’améliorer l’organisation des engagements familiaux.

Quelques points à clarifier concernant la pension alimentaire

L’enfant qui n’a pas les moyens économiques pour la pension alimentaire peut accueillir et entretenir ses parents âgés chez lui. S’il y a désaccord entre les enfants pour le versement de la pension alimentaire, il faut recourir à un juge. Ce dernier décidera qui va verser la pension en fonction des conditions économiques de l’enfant, des besoins du parent âgé.

Une autre solution en cas de désaccord est de choisir un administrateur de soutien. Pour s’occuper de ses parents âgés, il faut une proche de la personne âgée qui veillera à ses besoins. Cette personne devra tout de même effectuer un rapport périodique au juge.

Rendre honneur et gratitude

Les obligations envers parents âgés est une valeur fondamentale qui est doit être honoré. Le père et la mère doivent être perçus et traités comme des personnes importantes, dignes d’intérêts significatifs. Puisqu’ils ont donné la vie, ils méritent d’être remerciés. Cette gratitude est essentielle, car lorsque nous étions jeunes, nos parents ont pris soin de nous et de nos besoins. Une fois que nous sommes en position de rendre la pareille à nos parents, nous sommes obligés de les aider. Nous devons les fournir des soins et des services en guise de gratitude et d’honneur.

Cela implique de les nourrir correctement et les aider sur certaines activités quotidiennes.  Il arrivera un moment où ils ne pourront pas prendre un bain ou les médicaments seuls ou s’habiller. C’est dans ces conditions que nos parents âgés ont le plus besoin de nous. Les parents âgés sont considérés comme des personnes vulnérables et peuvent dépendre des autres dans certaines choses. Pour s’occuper de ses parents âgés, les enfants ont une forte responsabilité de les protéger et de garantir leur bien-être. La composante la plus importante de leur vulnérabilité est émotionnelle plutôt que matérielle.

Une obligation de ne jamais les abandonner

Les obligations envers parents âgés ou en situation de handicap consistent à être attentif à tout moment et de ne pas les négliger. Les enfants aidants ne doivent jamais les abandonner, plus particulièrement, au moment le plus difficile. Tous les parents, quel que soit leur âge, veulent passer du temps avec leurs enfants. C’est pourquoi les enfants doivent toujours entretenir une relation amicale en entretenant la vie sociale de leurs parents âgés. Cela veut dire également être plus patient envers eux. Au milieu de toutes ces tâches, il est facile d’oublier un plus important des soins : la compagnie.

Concentrez-vous sur le fait qu’il est gratifiant de s’occuper de ses parents âgés. Sachez combien ils sont reconnaissants pour vous aussi. La relation doit être réciproque et non univoque. L'idée que les enfants doivent aider leurs parents peut être considérée comme une croyance morale de bon sens. C'est une croyance ancrée dans le cadre moral et transmise de génération en génération. Les enfants ont une obligation envers leurs parents parce qu'ils sont dans une position unique pour fournir le soutien nécessaire.

Veiller à ce que les parents âgés aient un abri à vivre

S’occuper de ses parents âgés ne se limite pas uniquement à la finance. Nous avons l’obligation morale de veiller à ce qu’ils ne soient pas sans abri.

S'ils choisissent de vivre dans une communauté de retraités ou une maison de retraite, votre travail n'est pas terminé. Les obligations envers parents âgés peuvent être très difficiles.  Cela implique par exemple le fait de les mettre entre les mains d’une maison de soins. Vous pouvez offrir à vos parents un environnement stimulant sur le plan émotionnel et mental. Vous aurez également une certaine tranquillité d’esprit, car ils y bénéficieront une assistance 24 heures sur 24.

S'ils choisissent de vivre à domicile, vous ne pourrez pas l'obliger à faire autrement. Heureusement, vous pouvez également offrir à vos parents l'assistance nécessaire à domicile à travers Click & Care, une plateforme de maintien à domicile des personnes âgées dépendantes.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.