Lorsque la perte d’autonomie le permet et que certains aménagements rendent cela réalisable, le maintien à domicile est le plus souvent le souhait des personnes âgées. Découvrez les aides techniques et financières permettant aux personnes âgées de continuer à vivre chez soi en toute sécurité.
L'aide à domicile propose des services diversifiés, adaptés aux besoins de chaque personne âgée. Elle a pour objectif de pallier les difficultés, mais aussi de préserver, voire restaurer l'autonomie de la personne âgée et de contribuer au maintien d'une vie sociale grâce aux 3 aides possibles :
Bénéficier de portages de repas à domicile permet à la personne âgée de continuer à manger des repas complets et équilibrés sans avoir à faire les courses ou la cuisine.
Avec l'âge, l'appétit diminue, pouvant provoquer des carences et un risque de dénutrition. Maintenir une alimentation équilibrée est important pour prévenir les risques de chute ou de maladie engendrés par une mauvaise alimentation.
L'Allocation Personnalisée d'Autonomie peut aider la personne âgée à financer une partie des frais de portage de repas.
Différentes interventions sont possibles pour rendre le logement d'une personne âgée plus adapté et plus sécurisant :
L'ANAH et la PCH peuvent permettre à une personne âgée de financer ces différents travaux d'aménagement permettant l'adaptation du logement.
Afin de faciliter l'accès à l'information, Click&Care a mis au jour le Guide 2021 des aides financières pour la perte d'autonomie dans lequel un chapitre est dédié aux aides pour les personnes âgées. Parmi les aides détaillées, vous trouverez l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), l'aide ménagère à domicile et l'Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA).