L'aide aux personnes âgées

Réussir le maintien à domicile des personnes âgées

Lorsque la perte d’autonomie le permet et que certains aménagements rendent cela réalisable, le maintien à domicile est le plus souvent le souhait des personnes âgéesDécouvrez les aides techniques et financières permettant aux personnes âgées de continuer à vivre chez soi en toute sécurité.

aide à domicile avec sa bénéficiaire

L'aide à domicile pour une personne âgée

L'aide à domicile propose des services diversifiés, adaptés aux besoins de chaque personne âgée. Elle a pour objectif de pallier les difficultés, mais aussi de préserver, voire restaurer l'autonomie de la personne âgée et de contribuer au maintien d'une vie sociale grâce aux 3 aides possibles :

  • L'aide à la personne permettant à la personne âgée de se lever, coucher, faire sa toilette, s'habiller, prendre son repas, se déplacer au sein de son domicile ou encore de bénéficier d'une garde de jour ou de nuit.
  • L'aide aux personnes âgées dans les gestes de la vie quotidienne : travaux ménagers, préparation des repas, livraison de repas, traitement du linge, courses, petit jardinage, promenade d'animaux de compagnie, etc.
  • L'aide aux activités sociales : démarches administratives, loisirs, sorties hors du domicile, accompagnement à des rendez-vous médicaux, visites chez des amis, conduite du véhicule personnel.
aide à domicile apportant le petit déjeuner à une femme âgée

Le portage alimentaire chez la personne âgée

Bénéficier de portages de repas à domicile permet à la personne âgée de continuer à manger des repas complets et équilibrés sans avoir à faire les courses ou la cuisine.

Avec l'âge, l'appétit diminue, pouvant provoquer des carences et un risque de dénutrition. Maintenir une alimentation équilibrée est important pour prévenir les risques de chute ou de maladie engendrés par une mauvaise alimentation.

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie peut aider la personne âgée à financer une partie des frais de portage de repas.

Demander l'APA
aide à domicile prenant soin d'un homme âgé

L'adaptation du logement d'une personne âgée

Différentes interventions sont possibles pour rendre le logement d'une personne âgée plus adapté et plus sécurisant :

  • La pose de volets roulants automatisés chez la personne âgée
  • L'adaptation de l'éclairage pour éviter les risques de chutes
  • L'installation d'équipements spécifiques chez la personne âgée tels qu'un siège de douche mural ou d'une rampe d'escalier
  • La réalisation de travaux d'adaptation chez la personne âgée tels que l'installation d'une douche à l'italienne, de WC surélevés, marches antidérapantes, chemin lumineux etc.

L'ANAH et la PCH peuvent permettre à une personne âgée de financer ces différents travaux d'aménagement permettant l'adaptation du logement.

En savoir plus sur les aides pour les personnes âgées

Saviez-vous qu'un Français sur deux ignore les aides financières et sociales auxquelles il a le droit ?
jeune femme tenant le guide 2021 des aides financières pour la perte d'autonomie entre les mains

Guide 2021 des aides financières pour la perte d'autonomie

Afin de faciliter l'accès à l'information, Click&Care a mis au jour le Guide 2021 des aides financières pour la perte d'autonomie dans lequel un chapitre est dédié aux aides pour les personnes âgées. Parmi les aides détaillées, vous trouverez l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), l'aide ménagère à domicile et l'Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA).

Consulter le guide
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.